actualité manga - news illustration

Dvd Chronique série animée - Death note l'intégrale

Dimanche, 28 Juin 2015 à 12h00

Death Note est un anime populaire tiré d’un manga. Œuvre mature, elle peut être considérée comme le Dexter oriental. Ce sont toutes deux des séries modernes incontournables perturbant l’ordre moral établi et maîtrisant le suspense au fil du rasoir avec brio. L’originalité de Death Note repose sur un concept fort...


... Le Cahier de la Mort !!!

Raito, jeune et brillant étudiant, découvre un Cahier de la Mort. Il suffit d’écrire un nom et de connaître le visage de la personne pour qu’elle meure. Dicté par des règles strictes et précises, ce Death Note est tombé sur Terre des mains d’un Shinigami qui s’ennuie à mourir parmi les siens. La créature fantastique suit  Raito que lui seul peut voir (ou seuls ceux qui ont touché le Death Note – une règle parmi tant d’autres). Assez vite, Raito décide de purifier la Terre des criminels, de se faire le Dieu de la Justice. Il devient Kira.


Grand et Beau récit

C’est à ce moment que l’histoire va devenir un must du genre, un renouveau. Là où on aurait pu simplement attendre une suite de péripéties liée au Death Note, on trouve un concept bien plus fort de sens qui nous interpelle directement : au-delà de l’ustensile scénaristique, le Death Note symbolise le droit de Vie ou de Mort. Autour de ce cahier, les personnages forts vont peu à peu devenir des mythes personnifiés et l'histoire va alors s’axer sur un nouveau combat : Kira contre L. Chacun ayant leurs partisans, chacun interrogeant directement notre conscience.


L est un autre jeune génie, détective hors pair, travaillant pour Interpol (International Criminal Police Organization). Ses capacités de raisonnement vont lui permettre l’exploit de retrouver Kira. Du moins de s’en approcher dangereusement près. C’est alors une partie d’échecs qui commence entre Kira qui veut découvrir le vrai nom de L pour le tuer et L qui cherche à savoir qui est Kira afin de le neutraliser.


L'histoire se tisse autour de cette partie entre les deux grands joueurs. Elle est basée sur un affrontement intellectuel où les armes sont des raisonnements extrêmement affûtés. La réalisation calme et maîtrisée donne toute la dimension mature à l’anime. Elle est portée par des mélodies à la guitare électrique ou de grands moments symphoniques, symbolisant le monde moderne où se déroulent l'histoire et le combat mythologique. Le scénario, extrêmement travaillé, met un point d’honneur à nous surprendre par de subtils retournements de situations qu'il est difficile de voir venir.
Pour savourer ce mélange exquis, nous ne saurions que trop vous conseiller de suivre Death Note en version originale, les voix françaises manquant d’âme.


Une vision de cet univers à part (attention, spoilers)

Kira est un étudiant que le pouvoir de la Mort change. Impitoyable et cynique, il conserve toutefois son idéal de pureté. Ses choix sont parfois ignobles, mais ne remettent pas en question le fond de sa cause. L, qui veut l’arrêter, est loin d'incarner le chevalier servant une noble cause. Il nous montre souvent des facettes barbares tant son intelligence est froide et calculatrice : séquestration proche du snuff movie, usage de la torture comme d’un outil normal... Il est prêt à tout pour assouvir sa soif de Vérité devenue obsédante.
Si les deux ennemis s'opposent de par leurs convictions, ils partagent les mêmes rouages intellectuels. Ils sont complexes, ni noirs, ni blancs, incarnant les archétypes moraux modernes.


Le terrain de jeu est la Terre et les clans se forment. Mais ceux qui succombent au Death Note et à son charme malsain l’utilisent à la légère, et n’auront jamais l’inflexibilité et la grandeur morale de Raito qui ne succombe jamais au Mal dans sa forme la plus pure. Dans l'autre camp, les forces de l’ordre sont mécanisées, seul L a la carrure pour déjouer les plans de Kira. Et  - spoiler, ne lisez pas ! - lorsque L meurt - si je vous ai spoilé, je  vous enverrai ma photo, mon nom et un Death Note - on découvre de suite que le monde succombe finalement  à la puissance  séductrice de Kira. Pour autant le duel sera loin de prendre fin, car L, entité naturelle et humaine qui ne pouvait tuer un être allié au surnaturel, joue son dernier coup au-delà de la mort via ses descendants N et M. Chacun possédant une faculté de  L : l’action pour l'un et la réflexion pour l'autre. Il est dit que N et M on surpassé L, mais en vérité ils ne sont que les pions de L, son prochain coup en réponse à celui d'un Kira grandiose,  qui avait dû se désinvestir de lui-même, prévoir les réactions de son ennemi lors de son amnésie provoquée, pour ensuite se récupérer - lavé de tout soupçon - et infliger le coup de grâce à L.
Ces événements représentent des moments où le spectateur devient lui-même une pièce manipulée sur l'échiquier.


À la fin, les deux êtres ne sont plus. Finalement l’Humanité ne peut vivre ainsi. L’œuvre ne sombre pas dans la facilité, déçoit son spectateur le privant de ses pulsions malsaines et primaires à voir gagner le tout-puissant Kira, qui se voit piéger par sa faiblesse : la vanité. La réflexion se clôt avec le point de vue supérieur et détaché de l’être surnaturel qu’est le Shinigami (presque le narrateur s'adressant au spectateur) : «  On a su tuer le temps ensemble un bon moment, non ? ». Ramenant l’œuvre à ce qu’elle est : un divertissement rare qui nous aura pris aux tripes.   


Même si Death Note est une œuvre mature et intelligente, ce n’est pas un hasard si les héros sont des jeunes traversant le passage qui délimite les mondes de l'enfance et de la vie adulte : on a affaire ici à un sujet de réflexion d’adolescents  - la toute- puissance, l’idéal d’un monde façonné à l'aide de moyens radicaux, l’impatience de le voir changer en profondeur - traité avec maturité. C’est bien parce qu’il s’adresse à un public habité par ces tensions que la fin est considérée comme décevante par la plupart des spectateurs. Car si le monde doit changer, ce ne pourra venir que d’une évolution globale de l’Humanité et non par les actes d'un dieu dépourvu de demi-mesures et décidant de l'avenir des hommes à leur place. Telle semble être la morale de Death Note. C’est sur cette incompatibilité que s’affrontent Kira et L dans le fond. Et c’était bien eux deux les seuls prêts à vivre dans ce nouveau monde façonné à leur image.

Benjamin K

commentaires

saqura

De saqura [4377 Pts], le 29 Juin 2015 à 20h49

moi aussi  j'aime bien je lui les manga et vu les films

Bobmorlet

De Bobmorlet [5633 Pts], le 28 Juin 2015 à 17h44

J'avais bien aimé!

cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 28 Juin 2015 à 17h38

Très bon, j'ai retrouvé le plaisir et l'envie de relire ce manga grave à ta chronique ... j'y vais de ce pas !!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation