Evènemen Conférence sur le Musée Mangattan à Japan Expo
Dédié au mangaka Shôtarô Ishinomori (Kamen Rider, Cyborg 009, Hokusai,...), le Musée Mangattan est un symbôle de la ville japonaise d'Ishinomaki. Après la catastrophe de mars 2011, le musée a joué un rôle prépondérant dans la reconstruction de la ville avec différentes actions.
A l'occasion de Japan Expo 2015, les représentants du musée seront présents pour une conférence, qui se déroulera sur la scène Kuri le jeudi 2 juillet à 13h15.
Présentation
Bâti au cœur de la ville d’Ishinomaki, le Mangattan en est un des symboles. Sa forme architecturale étonnante qui rappelle une soucoupe volante autant que son rôle fédérateur illustrent parfaitement son importance. Sans doute est-ce lié à la personnalité du mangaka auquel il rend hommage : Shôtarô ISHINOMORI. Le père de Cyborg 009, de Kamen Rider ou encore de Sabu et Ichi est non seulement un des auteurs majeurs du manga moderne, mais il est aussi un visionnaire dont l’œuvre a accompagné l’évolution de la société japonaise.
C’est la raison pour laquelle le Mangattan est bien plus qu’un musée consacré à son travail. Les amateurs de ses œuvres viennent évidemment retrouver l’atmosphère qui s’en dégage. Les nombreuses expositions temporaires comme les collections permanentes offrent la possibilité de mesurer justement l’importance de ce dessinateur hors pair. Mais au-delà de ce rôle de promotion d’un auteur, le Mangattan s’inscrit comme un lieu d’échange où les visiteurs originaires de la ville et ceux venant d’autres parties du pays ou du monde se retrouvent volontiers.
La conférence
C’est ce que les représentants de ce musée pas tout à fait comme les autres vous expliquent lors de cette conférence. L’objectif est bien sûr de rappeler la place de Shôtarô ISHINOMORI, mais aussi de souligner le rôle du Mangattan dans la refondation d’une ville durement frappée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.
La création notamment d’un personnage inspiré par l’œuvre de Shôtarô ISHINOMORI pour illustrer la volonté de toute une ville de s’en sortir est un des points sur lesquels les représentants du Mangattan reviendront, car il est justement en train de devenir un nouveau symbole de la ville.
De Bobmorlet [5629 Pts], le 10 Juin 2015 à 21h18
Ca a l'air sympa!
De bakagoku [4628 Pts], le 10 Juin 2015 à 17h50
Une seule conférence, le jeudi en plus, c'est un peu dommage... A ne pas rater !!