Chronique animation - Bleach - Memories of Nobody- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animation - Bleach - Memories of Nobody

Dimanche, 12 Avril 2015 à 16h00

Lorsqu’un film adapté d’une série à succès débarque en France, c’est toujours un évènement en soi et ce Bleach : Memories of Nobody ne déroge pas à la règle. Retrouver ses héros favoris, si ce n’est sur grand écran, au moins en image de meilleure qualité, ça fait toujours plaisir.



Du Bleach concentré
Et les premières images de ce film mettent directement les points sur les" i" : qui dit film cinéma, dit forcément plus de moyens techniques et les couleurs chatoyantes de ce Memories of Nobody sont là pour le prouver. Les animations du Studio Pierrot font honneur au cocktail action et humour qu’est le manga de Tite Kubo. Une sympathique scène d’introduction dépeignant une classique chasse au hollow de Rukia et Ichigo permet de lancer efficacement le film : oui, on est bien dans un Bleach.



Néanmoins, malgré la qualité de l’animation et du traitement des images, les dessins restent assez maladroits et atteignent difficilement la qualité du graphisme du manga original. On aura même eu droit à certains épisodes de la série animée présentant une qualité graphique bien plus aboutie. On appréciera tout de même le travail apporté à la Vallée des Cris, sorte de no man’s land apparaissant entre la Soul Society et le monde des humains, mélangeant dans son décor désertique des petits éléments de la tradition nippone, faisant ainsi écho aux costumes des personnages (notamment les shinigami).
Le tout reste donc assez homogène et ce n’est pas plus mal.



Des présents... et des absents
Côté scénario, ce Bleach : Memories of Nobody propose un concentré d’action et d’émotion assez habilement équilibré. Il intègre un nouveau personnage en la personne de Senna, mystérieuse shinigami inconnue dont le passé (d’après les souvenirs qui lui reviennent) semble être assez lourd à porter, ce qui est en opposition total avec son caractère enjoué et insouciant. Mais Senna est-elle vraiment ce qu’elle semble être ? Réponse dans le film.



De même l’ennemi public numéro un, le terrible Ganryu suivi de sa team, les Dark Ones, reste très charismatique. Néanmoins, la qualité de long métrage de ce Bleach : Memories of Nobody ne permet pas d’approfondir des personnages tel que l’on a l’habitude de le voir dans une série télévisée. On a donc un peu l’impression de passer un peu à côté de ce grand méchant assez stylé, mais bon...
Certains regretteront également l’absence (ou plutôt l’inactivité) de personnages comme Chad, ou Orihime. Mais ici encore, on se doute évidemment que le format cinéma, limité à 90 minutes, ne pouvait se permettre d’intégrer durablement tous les personnages de l’univers incroyablement riche de Bleach.


On aura tout de même droit à de belles interventions des shinigami les plus emblématiques (avec en premier lieu Kenpachi et Hitsugaya) et les fans en auront évidemment pour leur argent.
L'édition Blu-Ray de Kaze est également riche en suppléments et en bonus, notamment de très sympathiques interviews du staff qui permettront de mieux comprendre le pourquoi du comment de ce film en détail.


On aura également droit à de jolis storyboards, des travaux préparatoires et des bandes-annonces diffusées au cinéma pour la promotion du film.
Une abnégation sans limites par-ci, un petit bankai par-là, Bleach : Memories of Nobody résume à lui seul l’essentiel de Bleach. Et s'il satisfera amplement les fans de la première heure, les néophytes pourront sans souci tenter de découvrir le monde du manga de Tite Kubo et de son shinigami aux cheveux roux.

Mouss

commentaires

NoctisLucisCaelum

De NoctisLucisCaelum, le 13 Avril 2015 à 21h28

J'ai bien aimé ce film 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation