Kiraa vous présente le Japon - Exposition sur L'Attaque des Titans- Actus manga
actualité manga - news illustration

Culture Kiraa vous présente le Japon - Exposition sur L'Attaque des Titans


Lundi, 30 March 2015

Il y a de cela quelques mois à Ueno dans Tokyo, je me suis rendu avec des amis voir une exposition sur le manga le plus populaire de ces dernières années : j'ai nommé L'Attaque des Titans. Et vous vous doutez que vu la popularité du manga, ils y sont allés fort pour impressionner les visiteurs, qui eux aussi étaient nombreux ! Cet évènement avait pour programme la mise en avant du manga mais aussi de l'anime et du futur film live. A noter que pour ce genre d'expo, il faut généralement réserver à l'avance son billet pour un créneau horaire précis, donc si vous arrivez en retard, c'est cuit pour vous !

Je vous vois déjà impatient de savoir ce que j'ai pu voir, ne vous inquiétez pas je vous dis ça tout de suite. ;)

Comme dit précédemment, on ne se foutait pas des visiteurs et les choses à voir étaient nombreuses, mais je vais vous décrire ce que j'ai pu voir comme dans le parcours que j'ai du suivre. Premièrement, après avoir donné son ticket et gravi quelques marches, on se retrouvait par petits groupes dans une genre de salle d'attente au style médiévale, soit avec des murs en vieilles briques, avec accrochées ça et là quelques affiches le temps de patienter avant d'entrer dans la prochaine salle. Les affiches semblaient être des reproductions d'articles d'étude sur les titans et les moyens de les vaincre, comme si cela venait d'un livre dans la série. Vous remarquerez le dessin assez connu comparant justement la taille de ces titans.




Et nous voici donc dans la première véritable salle, et là ça commence fort : nous nous retrouvons devant un décor digne du manga, comme si l'on était dans un bâtiment en ruine. Face à nous, un écran diffusant l'image d'un mur, mais aussi une voix d'un personnage qui semble nous dire de faire attention car la ville est assiégée par les titans ! Peu à peu, la voix s'affole, de l'air est soufflé dans la salle, on sent quelque chose s'approcher... jusqu'à ce qu'un titan détruise le mur et approche ses yeux pour nous chercher ! Un mannequin représentant le cadavre de la voix qui nous alarmait auparavant tombe face à nous, le titan nous voit et tente de nous attraper, jusqu'à que 4 autres titans débarquent à leur tour pour nous manger : honnêtement, on s'y croirait presque, à tel point que j'en ai eu des frissons. C'est bête à dire mais c'est avec ce genre d'animation qu'on se rend un petit peu compte que si cela arrivait en vrai, et bien il y aurait de quoi être terrorisé !

Suite à cette petite mise en bouche qui nous met bien à fond, la véritable exposition au sens propre commençait, avec en premier lieu un nombre FARAMINEUX de planches du manga. Je ne les ai pas compté bien sûr mais il devait sans doute y en avoir plus d'une centaine... Alors autant je trouve que le dessin de l'auteur n'est vraiment pas le plus beau que j'ai pu voir, autant lorsqu'on voit les dessins originaux cela a un tout autre impact et j'ai trouvé certaines planches encore plus excellentes par rapport à quand je les avais vu dans le manga. Ce qui était bien sympa aussi, c'est le fait que les planches ne soient pas juste affichées comme ça bêtement, il y avait toujours un grand décor autour en fonction des planches, je vous laisse juger par vous-même. L'auteur avait aussi fait un petit dessin pour l'exposition, mais manque de pot je ne comprends pas ce qu'il y a écrit, donc à ceux qui lisent le japonais ici je vous laisse traduire ça si l'envie vous prend !





Après avoir admiré ces quelques planches, nous nous retrouvions dans une salle où étaient exposés les principaux premiers travaux de recherches de l'auteur avec notamment ses inspirations majeures. On pouvait donc voir qu'il avait fait pas mal de travaux d'esquisses pour trouver le design final des titans, qu'il s'était inspiré d'une oeuvre où justement il y avait plein de monstres, le jeu vidéo Muv-Luv Alternative. Un écran nous diffusait aussi une mini vidéo en accéléré où l'on voyait Hajime Isayama faire une planche de sa série.





Ensuite, nous repartions dans un sympathique dédale de planches toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Parfois il arrivait qu'une page soit mise à part avec une reconstruction de celle-ci en tableau : un peu difficile à expliquer, mais vous comprendrez tout de suite avec les photos en dessous. Mais plus on avançait et plus on ne pouvait qu'être surpris : en effet, il y avait aussi par exemple juste après des planches interactives. Dans l'idée, des effets d'animation étaient rajoutés à aux planches originales par le biais d'un rétroprojecteur, et le rendu final était vraiment étonnant mais diablement efficace ! Bien sûr, cela était fait sur des planches emblématiques que les lecteurs reconnaitront sans peine.




On continuait avec d'autres petites installations originales comme un genre d'écran d'angle qui nous donnait l'impression d'être un des personnages lorsqu'il utilise son système pour voltiger entre les arbres; ou bien même des bouts de planches accrochés un peu dans tous les sens pour nous donner une vague impression de 3D, c'était plutôt joli.




Enfin, on attaquait une partie un peu plus cosplay, avec les reproductions des objets du manga. Pour le coup personnellement je trouvais certains trucs vraiment intéressants comme les lames qu'utilisent les personnages, la table typique avec plusieurs objets emblématiques ou bien même la clé que possède Eren ainsi qu'une reproduction des portes de la cave de sa maison. Après il était aussi possible de faire la queue pendant un petit moment juste pour toucher la réplique de l'écharpe de Mikasa, mise sous verre avec un petit espace pour laisser la main seulement : pour le coup j'ai trouvé ça un poil ridicule mais bon...
Mais la pièce maîtresse de l'exposition, celle qu'on attendait depuis le début se trouvait juste dans la salle d'après : une reproduction à la bonne échelle du Titan Colossal ! Et ça, ça valait le coup d'oeil ! La réplique était vraiment bonne, comme s'il venait de casser le bâtiment pour tenter de nous dévorer, mais contrairement au manga personne n'hésitait à l'approcher pour se prendre en photo juste à côté de ces innombrables dents.






Après la séance photo qui n'a échappé à personne, on commençait à se rapprocher de la fin avec de grands tableaux nous montrant tout simplement des dessins originaux venant d'autres mangakas ou artistes, chacun s'amusant à réinterpréter l'univers de L'Attaque des Titans à sa sauce. Et pour le coup on avait de tout ! Vous reconnaîtrez probablement le trait de quelques auteurs dont celui de Terra Formars par exemple, une série que je trouve d'ailleurs tout aussi excellente. Il est assez drôle de voir aussi les réinterprétations en mode shôjo ou kawaii, cassant un peu le mythe pour le coup.




Enfin, juste avant de quitter le bâtiment l'exposition nous proposait sans surprise une partie boutique avec quelques goodies à acheter, bien que la plupart soit déjà en rupture de stock. Mais honnêtement, je n'ai rien trouvé d'extravagant, ce qu'on trouve dans les quartiers comme Akihabara étant plus intéressant (après, les goûts et les couleurs...). Un des murs était tapi d'affiches du futur film live afin de faire un peu sa promotion, sa sortie étant prévue pour août et sa suite pour septembre.



Au final, cette exposition méritait clairement le déplacement, surtout que cette fois les photos étaient autorisées, qu'il était plus facile de regarder les planches sans être entassés, et aussi car le ticket d'entrée se transformait en petite pochette sympathique à l'effigie du Titan Colossal à notre sortie. Après avoir vu deux expositions sur la culture manga, je suis bien content de voir que le mot "exposition" n'est pas pris à la légère au Japon et qu'on nous propose toujours un contenu qui vaut le déplacement !


Article rédigé par Kiraa7.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

ça c'est de l'expo Oo' !!

R4insid

De R4insid [651], le 01 April 2015 à 09h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour la traduction Tiffy ^^

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 31 March 2015 à 16h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Petite trad du dessin original d'Isayama :

Mikasa : Je trouve les croquis préparatoires mieux dessinés.

Armin : Pourquoi les traits sont si brouillons ?

Eren : Dans le tout premier, les onomatopées ne ressemblent à rien...

Tiffy

De Tiffy [336], le 31 March 2015 à 10h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

sa a l'air d'être une belle expo

esudesu

De esudesu, le 31 March 2015 à 01h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca a juste l'air trop génial !

Txeng

De Txeng [2057], le 30 March 2015 à 22h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aime beaucoup

yuzuru

De yuzuru, le 30 March 2015 à 19h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News