Pika se lance dans le simulpub avec l'attaque des titans- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Pika se lance dans le simulpub avec l'attaque des titans

Samedi, 07 Mars 2015 - Source :Pika

Depuis longtemps les éditions Pika sont impliquées dans la guerre contre le scantrad qui pénalise l’édition papier et le développement de l’offre numérique du manga.
En réponse à partir du 9 mars soit lundi, ils lancent une offre de lecture légale (simulpub) qui répondra aux attentes des lecteurs.



Et pour ce lancement c'est avec leur série la plus populaire actuellement l'attaque des titans (plus de 400 000 exemplaires vendus) qu'ils débutent leur offre.
Chaque nouveau chapitre (une quarantaine de page) de la série sera ainsi disponible en simultané avec le Japon au prix de 0,99€ chez tous les e-libraires.
Une offre qui permettra de lire de manière légale et optimale, le nouveau chapitre de la série bénéficiant d’une traduction officielle ainsi que d’un lettrage et d’une mise en page de qualité. 
Proposé au format epub, il sera compatible avec tous les supports de lecture de livre numérique, tablette ou liseuse.



Ce lundi c'est le chapitre 67 qui sera ainsi disponible.
Pour rappel, les volumes complets des tomes sont déjà également disponible sous ce format.



Comme l'explique l'éditeur "cette série étaient essentielle pour amorcer ce projet, mais notre ambition à terme est évidement de l’étendre à d’autres séries phares de notre catalogue. Nous continuons également d’étoffer notre catalogue numérique lancé en amrs 2013. D’ici la fin de l’année, plus de 60% de nos nouveautés seront disponibles en numérique dès leur sortie, et nous aurons ainsi plus de 700 ebooks disponibles".

Voila une belle offre qui nous l'espérons fera des émules comme ce fut le cas avec Kana et son application Naruto lancée l'année dernière...




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Avec mon reste de naïveté, j'ai d'abord cru, que cet éditeur proposerait des scans gratuitement

Sorry, mais beaucoup n'ont pas de gros revenus! Donc, beaucoup lisent les scans par économie ; sinon, ils achèteraient plus!           Et éviter les faux achats

Comme ce serait bien, que les éditeurs commencent à lutter contre la lenteur de leurs sorties, leurs mauvaises traductions, leurs mauvais papiers et des prix trop élevés !!

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 09 Mars 2015 à 07h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je pense que les lecteurs préfèrent largement la lecture papier, un vrai manga entre les mains ça n'a pas de prix !

En tout cas c'est mon avis ...

 

Zderth

De Zderth [111], le 09 Mars 2015 à 01h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Perso, je lis les derniers chapitres en anglais gratuitement, et j'achète systématiquement le manga dès qu'il sort ici, pour encourager l'auteur.

Hors de question que je paie 2x :)

HebiYaro

De HebiYaro [2], le 09 Mars 2015 à 00h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pika qui continue à croire qu'une personne qui passe par le scantrad est un client potentiel, c'est franchement risible.

Ils ont dû faire des pieds et des mains pour décrocher ce contrat avec les éditions japonaises mais je doute sérieusement de la rentabilité de leur OP

ney

De ney [1517], le 08 Mars 2015 à 17h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pas intèressant -_- je les achète quand il sorte je vais pas les payer deux fois...

fannymelody

De fannymelody [383], le 08 Mars 2015 à 13h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et pourquoi pas plutôt pour les séries non rentables qui ne sortent plus en version papier (snif 7Seeds). LA je serais d'accord de payer pour du numérique.

Par contre qqch que je vais de toute façon acheter en format papier plus tard, c'est non.

Yumemi

De Yumemi [3277], le 08 Mars 2015 à 12h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

1€ pour 1 série, ça ne vaut pas le coup pour moi surtout si on doit racheter le volume ensuite. 

on est encore très loin des offres américaines de crunchyroll et viz. Si c’est de l’epub, ça veut dire que ce n’est pas via izneo alors que pour moi c’est via des abonnements sur cette plateforme multi éditeur que la formule marcherait.

somemango

De somemango [251], le 08 Mars 2015 à 08h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Personnellement je ne paierai pas pour ce service, je préfère attendre le format papier. 

peachgirll

De peachgirll [5319], le 07 Mars 2015 à 23h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est pas tellement une question de conscience, c'est surtout que s'ils proposent le simulpub ils risquent d'être encore moins conciliants sur le scantrad français. Donc il faudra sans doute se tourner vers le scantrad anglais. Et j'ai un peu la flemme de lire en anglais parfois, autant lire le manga confortablement en français en papier un peu plus tard (le chapitre sur la fabrication du fromage dans Silver Spoon... bah je zappais des bulles limite xD)

Enfin vu que le nombre de séries que je suis en scan s'élève à quatre et aucune chez Pika, ça va pas changer grand chose pour moi pour l'instant xD

Marron

De Marron [666], le 07 Mars 2015 à 21h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et si ça se démocratise, sans doute que je ne lirais plus les scans, et j'attendrai la sortie en tomes reliés

 

Je ne pense pas qu'il soit utile de renoncer aux scans juste pour avoir bonne conscience, surtout si on achète au final les tomes reliés. Et puis les éditeurs FR peuvent bien démocratiser ce qu'ils veulent, ce n'est pas pour autant que le scantrad VA va cesser. L'anglais a cessé d'être une barrière depuis longtemps.

 

Tout travail mérite salaire, certes, et je suis le premier à payer pour mes mangas et animés favoris. Mais parfois, y'a aussi de l'abus du coté des éditeurs. Ce système pourrait à la rigueur vaguement se justifier pour un manga comme Titans, où les chapitres sont longs et mensuels, mais imaginez s'ils font pareil sur un manga type Fairy Tail, qui a des chapitres de 15 pages et 10 chapitres par tome. Ça va revenir cher le manga...

Caedusparda

De Caedusparda, le 07 Mars 2015 à 20h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Caedusparda : j'ai pas dit que c'était un acte criminel, et que ça doit t'empêcher de dormir, mais oui c'est illégal. C'était surtout ça que je voulais dire, tu compares une offre illégale et légale. C'est comme une fois, j'ai discuté sur un forum et en gros, quelqu'un en était arrivé à dire grossièrement : pourquoi acheter quand on peut télécharger ? Parce qu'on peut l'avoir gratuitement illégalement, ça lui apparaissait comme du non-sens de l'acheter légalement. Et c'est ça qui me pose problème en fait. (comme la justification que les éditeurs ne peuvent rien faire contre ça... c'est un petit peu limite).
Après, je conçois parfaitement que payer deux fois pour la même chose, ça passe pas (et c'est pour ça que je doute que ça marche, surtout que les gens sont habitués à avoir les scans gratuits).
Perso, je lis aussi des scans, principalement pour voir ce que vaut une série avant d'acheter, après je lis quelques scans pour avoir les derniers chapitres, mais je n'ai pas envie de payer une fois pour le chapitre, et une fois pour le scan. Et si ça se démocratise, sans doute que je ne lirais plus les scans, et j'attendrai la sortie en tomes reliés.

Marron

De Marron [666], le 07 Mars 2015 à 19h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moi aussi je perferre le papier je suis une billet en logisiel 

saqura

De saqura [2681], le 07 Mars 2015 à 19h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Alors moi je veux bien faire légalement mais quand j'ai pas d'argent, bah je vous avous que je me gène pas pour lire en ligne. Je suis une criminelle, je l'avoue. Mais quand les sous ne sont pas là... tu n'as pas d'autre choix. Enfin si ! Attendre! 

En tout cas, ce qu'il y a de chouette chez les scantrad, c'est que quand tu n'es pas certain d'acheter le manga... que tu hésite... lire gratuitement les premiers chapitre (sans payer), te réconforte ou non dans l'achat de tes futurs tomes.

Oujisama

De Oujisama [308], le 07 Mars 2015 à 18h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis du même avus qu'Uzurel, à ce prix la je préfère attendre la version papier.

MajoZepar

De MajoZepar [562], le 07 Mars 2015 à 18h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Marron : Je ne me sens pas particulièrement l'âme d'un criminel quand je vais sur Mangareader ou Mangabird, des sites hyper connus, pour aller lire les derniers chapitres sortis en anglais. Et si c'est vraiment illégal, je peux vivre avec, ça ne m'empèchera pas de dormir. De toute façon, les éditeurs français ne peuvent rien faire contre le scantrad américain.

Comme j'ai dit, j'achète déjà, pour beaucoup de manga et pour Titan en particulier, les tomes reliés. Je ne me vois pas payer deux fois pour la même chose...

Caedusparda

De Caedusparda, le 07 Mars 2015 à 17h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Caedusparda : n'importe où en VA de façon légale ?


Enfin l'initiative est bonne, après il faudra voir si dans la réalité ça marchera. Je doute que beaucoup de monde achète le chapitre, puis rachète derrière le tome papier.

Marron

De Marron [666], le 07 Mars 2015 à 17h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca peut paraitre cher pour nous mais il faut savoir que sur les 0.99 € pika n'en reçoit qu'une partie donc il faut bien que les chapitres leur rapportent quelque chose.

bastien08

De bastien08 [42], le 07 Mars 2015 à 15h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tant que ça n'impacte pas les sorties papier je n'ai rien à dire.

Likhos

De Likhos [168], le 07 Mars 2015 à 14h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne trouve pas l'idée mauvaise, mais c'est trop cher pour du virtuel, là les tomes contiennent environ 5 chapitres pour un tome papier qui coûte 6,95 € en physique en boutique prix éditeur TVA incluse.

Surtout que une fois les chapitres traduits je ne pense pas que la traduction sera fortement retouchée pour la sortie papier du manga, donc que l'on ne me fasse pas que si on facture pas 1€ on ne s'en sort pas, car je doute que l'attaque des titans soit déjà à la base une licence non rentable pour l'éditeur, d'autres séries qui jouissent d'un succés moins retentissant, pourquoi pas... Bien sûr pour tester le service c'est mieux d'utiliser quelque chose qui va intéresser les lecteurs qu'une série de niche, je comprends ça, mais 1€ c'est trop cher à mon goût, alors que je peux être patient pour ma part.

Uzurel

De Uzurel [241], le 07 Mars 2015 à 14h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Perso je trouve que c'est une bonne idée pika s'adapte à ce que veulent les lecteurs: avoir la suite de leur serie dès qu'elle sort au japon, je trouve ca normal qu'ils fassent payer les chapitres et je ne pense pas qu'ils nous prennent pour des pigeons.

bastien08

De bastien08 [42], le 07 Mars 2015 à 13h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'achète déjà les tomes reliés quand ils sortent ; il est hors de question que je paie aussi pour des chapitres individuels, surtout quand on peut les trouver n'importe où en VA. L'on a pas terminé de nous prendre pour des pigeons...

Caedusparda

De Caedusparda, le 07 Mars 2015 à 11h59