Hayao Miyazaki s'exprime sur les caricatures de Mahomet- Actus manga

Divers Hayao Miyazaki s'exprime sur les caricatures de Mahomet

Mercredi, 18 Février 2015 à 13h30 - Source :TBS / Courrier International

Un mois après l'attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo, et quelques jours après les nouveaux événements tragiques de Copenhague, la question de la liberté d'expression continue d'être le sujet de nombreux débats. Dans le monde entier, de nombreux illustrateurs et artistes ont tenu à rendre hommage aux victimes et à présenter leur ressenti, de manière spontanée ou interrogés par différents médias.
   
Lundi, ce fut au tour du célèbre Hayao Miyazaki, co-fondateur du studio Ghibli et réalisateur de nombreux films d'animation, de Conan Fils du Futur au Vent se lève, de s'exprimer sur le sujet. Et selon lui, le fait de caricaturer Mahomet est "une erreur". 
   
   
    
  
Invité sur la station de radio TBS, l'artiste a affirmé son point de vue, déclarant penser "qu'on ne devrait pas caricaturer les figures de culte des civilisations étrangères" et que "ce serait une bonne idée d'arrêter ce genre de choses".
Le réalisateur précise que les caricaturistes devraient uniquement se mêler de politique interne : "Les caricatures devraient être faites pour viser les politiciens de son propre pays. Il me semble suspect que l'on caricature des figures ou des personnalités politiques d'autres pays."
   
Les propos du réalisateurs peuvent choquer, mais il faut les remettre dans le contexte de la culture japonaise, qui se mêle rarement de politique extérieure et cherche avant tout à ne pas froisser les autres. En outre, Hayao Miyazaki reste un pacifiste convaincu, ayant fait passer un message antimilitariste dans l'ensemble de son oeuvre. 
  

commentaires

Midoki

De Midoki [4110 Pts], le 31 Juillet 2015 à 11h25

Je suis tout à fait d'accord avec Miyazaki.
La chose qui me mets hors de moi est le fait que les gens qui soutiennent Charlie revendiquent la liberté d'expression.
Mais quand une personne dit une chose(sur le fait qu'elle est pas d'accord avec eux)là faut la boucler,ne rien dire et c'est choquant.Mais c'est votre sois-disant liberté d'expression que c'est même personnes utilisent.
Pour moi,on peut dire certaines choses mais avec modérations sinon rien ne va et voilà où on en arrive.
Dans notre société on a des règles justement pour pas que se soit le chaos,et dans la liberté il y a aussi des choses qu'il ne faut pas dire et faire,cela va de sois.

 

Je trouve que maintenant on vit dans une société laciste.Les gens voient tellemment d'insultes,de moqueries que pour eux c'est normal,alors que non.

miro

De miro [653 Pts], le 20 Avril 2015 à 05h48

Ney : Je ne pense pas que cela soit comparable dans la façon de faire. Si il y avait eu un risque de polémique,avec notre niveau de censure le manga ne serait jamais paru- et les catholiques seraient monté au créneau. Et puis c'est toujours plus facile quand ça vient d'un autre pays car il s'agit d'une culture étrangère.

  Avec les croyants on a toujours l'impression de devoir marcher sur des oeufs:il y en a avec qui certaines choses passent mieux,mais il faut tenter de communiquer et d'expliquer,sans tout interdire pour autant.   

miro

De miro [653 Pts], le 20 Avril 2015 à 05h32

Et il a tout à fait raison ! Je ne suis absolument pas croyante, mais quand on sait que les représentations sont interdites dans une religion s'y conformer est une question de respect. Aujourd'hui on pense que l'on peut tout se permettre sous couvert de la liberté, ce n'est pas une question d'être coincé(e) ou dictatorial(e):la liberté des uns s'arrêtent là où commence celles des autres, c'est ce qu'on appelle du savoir vivre. Merci Miyazaki san de mettre un peu de bon sens. Sachant que pour les personnes qui ont fait ça ce n'est même pas une question de religion, ce sont simplement des tarés !

Cobra

De Cobra [2995 Pts], le 30 Mars 2015 à 14h52

je respecte ces propos, il a surment raison

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 02 Mars 2015 à 08h54

Une pensée pacifiste tout à fait compréhensible, j'approuve.

 

lilianneterre

De lilianneterre [1651 Pts], le 23 Février 2015 à 08h05

 

Les caricatures ne n'ont jamais intéressés.                                                                       On peut, les trouver utiles, pour mettre à nu les politicards.                                                                                                Pour ceux de Charlie, un visiteur de musée ; après avoir vu ceux du XIX siècle, avait jugé qu'elles étaient bien molles!!

Seulement, le problème n'est pas là : on confond trop de chose, on utilise trop d'expressions comme : liberté d'expression, culture, etc. (en oubliant le fond.)

Libre de pensée ce qu'on veut, très bien ; malheureusement les religions - qui ne sont que des sectes qui ont réussi - ne l'entendent pas ainsi !!!

Quand on voit des femmes voilées, on doit comprendre que c'est une offensive religieuse et une défaite de l'Etat (mis à part, que cette dernière est déjà en faillite, en donnant des milliards pour des entreprises, alors qu'ils y a des millions de pauvres [seulement en France])

Avoir une culture, c'est très bien! Sauf, qu'il y a des anti-cultures!  Des cultes de la mort et de la destruction ; de la barbarie!!!

Respecter certaines valeurs, c'est aussi très bien, MAIS si c'est anti-valeurs? Des mentalités butés, bornés, sclérosés, brutales, violentes, extremistes, etc...ça s'appelle plutôt de la compromission, de la lâcheté, de la veulerie, du défaitisme!!

                                   

 

 

 

erzamarseille

De erzamarseille [68 Pts], le 19 Février 2015 à 18h16

je pense que c'est sa culture qui  veut ça.Et chacun pense comme il veut.

 

Raniero de Guise

De Raniero de Guise, le 19 Février 2015 à 11h36

Si il dit qu'il faut arreter c'est qu'il veut lui même empecher la liberté d'expression,...

Charlie est anti religion, je préfère que Miyazaki réponde à cela dans ses films en nous montrant que la religion (Ici Shinto) peu également être poétique et pleine de bonnes valeurs. Voilà une réponse qui éleve le débat et fait avancer les choses en nous montrant qu'on peut trouver du bon dans chaques point de vue.

En passant j'ai simplement commenté ses propos en disant ce que je pensé sur le moment, je suis désolé de t'avoir gavé.

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 19 Février 2015 à 10h56

Il a le droit de ne pas aimer, il a le droit d'être choqué en revanche il ne peut pas dire qu'il faudrai arrêter.

 

Et la sacro-sainte liberté d'expression, c'est à sens unique ? Il n'y a que ceux qui veulent rire de tout (mais pas d'eux-mêmes : http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20150218.OBS2757/l-avocat-de-charlie-hebdo-ne-veut-pas-de-charpie-hebdo.html ) qui ont le droit de s'exprimer en toute liberté ?

 

Sérieux, les Charlies qui s'autoproclament garant de la liberté d'expression mais qui veulent faire taire les autres me gavent.

*************************************

Par contre, je ne vois pas en quoi les propos de Miyazaki sont choquants ? En soit, il ne dit rien de violent ou de cruel. Les unes de Charlie Hebdo, puisque c'est le sujet, étaient bien plus souvent choquantes...

En plus, présenté ainsi, on a l'impression que c'est mal de ne pas chercher à froisser les autres. Triste...

Raniero de Guise

De Raniero de Guise, le 18 Février 2015 à 15h50

Il a le droit de ne pas aimer, il a le droit d'être choqué en revanche il ne peut pas dire qu'il faudrai arrêter.

Si lui est issu d'une culture qui ne se mêle que rarement de la politique extérieure, les gars de Charlie Hebdo sont issus d'une culture irrévérencieuse.

Un film de Miyazaki et son univers Shinto plein de poésie me procure beaucoup de plaisir.

De même que j'aime sourir en lisant les carricatures de Charlie.

Une chose qu'il faudrai arrêter par contre, c'est de considérer qu'au Japon c'est normal que la mère de l'hotage japonais récemment éxécuté s'excuse en public,...

dee

De dee, le 18 Février 2015 à 14h59

Les propos du réalisateurs peuvent choquer, mais il faut les remettre dans le contexte de la culture japonaise, qui se mêle rarement de politique extérieure et cherche avant tout à ne pas froisser les autres. En outre, Hayao Miyazaki reste un pacifiste convaincu, ayant fait passer un message antimilitariste dans l'ensemble de son oeuvre.
 
@manganews Pourquoi essayer de justifier son opinion  par le contexte culturel du Japon ?
 
Pourquoi y mêler votre avis ?

c'est un artiste qui a répondu à une question.
le respect de la liberté d'expression  s'adresse à tous le monde.

 cet homme ne partage l'avis des Charlies, fin de l'histoire.
 
c'est un manque d'objectivité de votre part.
 
 
 
 
  
dee

De dee, le 18 Février 2015 à 14h48

Merci 1000 fois Miyazaki ! 

ney

De ney [1545 Pts], le 18 Février 2015 à 13h48

Et donc quand Hikaru Nakamura caricature Jésus et Boudha, elle devrait garder un droit de réserve afin de n'offenser personne ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation