actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu The Last Remnant sur Xbox 360

Vendredi, 16 Janvier 2015 à 10h00

The Last Remnant (TLR) nous conte le destin du jeune Rush Sykes, qui, alors qu'il se trouvait avec sa sœur Irina, la voit se faire enlever sous ses yeux par une horde de monstres volants. Tandis que Rush tente de défendre Irina, tout semble perdu lorsqu'une étrange lumière émane de son talisman le protégeant des monstres. Malheureusement la créature ayant enlevé Irina se trouvait déjà loin... C'est ainsi que Rush part à la recherche de sa sœur avant d'arriver en plein champ de bataille où il fera la rencontre de ses futurs compagnons que sont David Nassau, marquis d'Athlum et ses sujets : Emma, Pagus, Torgal et Blocter.

Si l'histoire de départ est assez basique, elle cache un scénario plus intéressant même s'il ne se révèle pas non plus être le plus intéressant de tous les RPG. Il n'empêche qu'il se laisse suivre avec intérêt, et ce sans nous obliger à passer des heures dans des phases de dialogues incessants. Car oui aussi surprenant que cela puisse paraître, The Last Remnant est beaucoup plus fluide que grand nombre de RPG, de Square-Enix qui plus est. Il a certes quelques scènes de blabla pour faire avancer l'histoire, mais l'impression de longueur n'est pas aussi prononcée que dans un FF par exemple où le moindre choix des héros est prétexte à une discussion de 5 minutes. Sympa.




A l'attaque !

Concernant le gameplay, TLR est un RPG un peu à part sur certains points. Tout d'abord le jeu se distingue en deux parties comme la plupart des autres jeux du genre, à savoir les phases de déplacement/recherche et celles de combats. Si les premières sont assez classiques avec la visite des différentes villes à la recherche d'infos, les achats d'équipement ou d'objets, ou la visite de donjons (avec monstres visibles), la seconde elle, se révèle plus originale. Dans The Last Remnant les combats ne se font pas par petit groupe, mais à plus grande échelle. Ainsi ce n'est pas quatre personnages que l'on sera amené à contrôler par exemple, mais plusieurs Unions de plusieurs unités. Chaque Union est alors composée d'un leader (commandant) et peut comprendre entre une et quatre autres unités. Cependant il y a des restrictions : on ne peut pas prendre autant de leaders que l'on souhaite, de même que l'on a un nombre limité de soldats utilisable en combats. Ainsi il faudra donc jongler entre les équipes avec moins de personnages, mais pouvant comprendre plusieurs persos de type commandant généralement plus puissants (les héros plus d'autres personnages peuvent être recrutés via des quêtes), et celles comprenant un seul commandant et plus de soldats.

De ce fait, en plein combat, on ne donne pas d'ordre direct à chacun de ses personnages, mais une directive à suivre à l'ensemble du groupe pouvant aller de "attaquer" à "utiliser des arts mystiques" (nom des magies du jeu) ou encore "donner tout ce que vous avez", à savoir utiliser le maximum de leurs compétences, et ainsi les unités agiront en fonction de l'ordre donné. Ces directives ne sont cependant pas fixes, et varieront en plein combat selon divers critères que sont la position qu'occupe votre union sur le terrain et si celui-ci est engagé ou non dans un combat avec une union adverse. En effet dans TLR lorsqu’une union est attaquée ou attaque une union adverse on parle d'engagement, si l'union est coupée dans sa course par une autre union qui l'attaque, on parle d'"interception", ce qui aura pour influence de changer les actions des unités attaquées. De même si une union isolée qui n'attaque pas (pour du soin notamment) se fait attaquer, on parle alors d'"attaque éclair" qui signifie pour l'union attaquée, une impossibilité d'effectuer les actions voulues à temps (et donc changement de celles-ci) ou d'une attaque sans riposte si jamais l'union a déjà agi. Ces variantes de l'engagement ne sont pas les seules et ils en existent d'autres qui varieront selon le nombre d'attaquants, le placement de l'union attaquante par rapport à l'attaquée, etc.




Autre particularité du système de combat du jeu : lorsqu'un personnage fait une attaque critique, il nous est demandé d'appuyer au bon moment sur une touche, si cela est réussi, ça a pour effet d'avancer le tour de l'unité suivante dans la phase d'attaque et de faire passer celle-ci avant l'ennemi, et à nouveau il nous est demandé d'appuyer sur une touche, jusqu'à ce que l'on échoue, ou que la dernière unité de l'union attaque. Cette spécificité permet de ne pas rester passif devant les phases d'attaques parfois assez longues des combats et est finalement plutôt sympathique. Elle marche aussi dans l'autre sens, à savoir, lorsqu'une unité parvient à bloquer ou esquiver une attaque adverse, si l'on réussit à appuyer à temps sur la touche demandée, alors l'unité contre-attaque, occasionnant des dommages assez importants généralement. Enfin, il arrive parfois que certains personnages aient accès à leur attaque spéciale, ce qui se traduit par la brillance de la case de l'union concernée dans le menu, ensuite, à vous de l'utiliser ou non selon les cas. Il s'agit généralement d'attaques surpuissantes, mais il peut aussi s'agir d'invocations de rémanences, sorte d'invocation qui combat à vos côtés ensuite.

Pour finir avec les combats, dans The Last Remnant, les combats étant à "grande" échelle, le déroulement du combat influe sur le moral de vos troupes : ainsi, une barre en haut de l'écran indique votre moral par rapport à celui de l'adversaire, si une union meurt, la barre baisse au profit des ennemis, et à l'inverse si vous détruisez une union ennemie celle-ci augmente, octroyant plus de dégâts, un taux d'attaque critique, ou autres bonus à vos alliés, généralement non négligeable.




"A new mystic art, what a glorious day!" - Pagus

Pour ce qui est de l'évolution des personnages, Last Remnant diffère aussi un peu de ce qu'on à l'habitude de voir. Étant donné le nombre élevé de personnages que peut compter votre équipe, seul le héros, Rush, peut être équipé. Il peut manier un grand nombre de types d'armes, d'armures, etc. Pour les autres, il peut arriver, lorsque vous êtes sur la carte d'une ville, après un achat ou au retour d'une expédition, qu'un personnage vous demande un objet pour son utilisation personnelle, généralement une arme, une armure ou un accessoire. A vous de choisir ou non de le lui laisser. De même à la fin des combats il est courant de récupérer des "parties de monstres" servant à fabriquer de nouvelles armes dans les boutiques adéquates. Et il peut également arriver que des unités veulent récupérer un élément précis et ce jusqu'à posséder l'ensemble des matériaux qu'elle recherche. C'est ainsi que ceux-ci modifient leurs équipements.

En ce qui concerne la montée de niveaux: elle n'existe pas en tant que telle. Les développeurs ont privilégié un système d'upgrade à la manière de FFII ou de Romancing SaGa, à savoir que les différents critères des personnages évoluent indépendamment les uns des autres en fonction de votre manière de combattre. Ainsi en fin de combats vous verrez généralement que untel a gagné en force, en esprit... Il en va de même pour les arts mystiques et les arts de combats (les variantes des attaques), qui peuvent même parfois être appris en pleins combats ! Ainsi plus vous ferez attaquer une union, plus il y aura de chances que l'une des unités apprenne une nouvelle attaque, et même chose pour les sorts. Idée pas si originale que ça, mais plutôt efficace dans le jeu.




S’il est courant d'avoir accès à des attaques spéciales et à des sorts dans un RPG, TLR rajoute un type de capacité en plus sous le nom d'"art des objets". Si à première vue cela s'apparente à l'utilisation d'objets comme l'on a dans la quasi-totalité des jeux du genre, la nuance est suffisamment importante pour que celle-ci porte un nom différent. Ainsi, à l'inverse de la plupart des autres jeux où l'on achète potion et autres objets de soins, dans Last Remnant l'on doit acheter les différentes herbes permettant la création d'objets de soin. De même pour pouvoir utiliser tel ou tel objet, il faut que certaines de vos unités connaissent l'art associé à cet objet. Enfin pour pouvoir utiliser cet objet en combat au moment opportun, il sera nécessaire de posséder tous les composants nécessaires à l'utilisation de cet objet. Ainsi il faudra faire attention à vos stocks de composants si vous ne voulez pas vous retrouver à court de soins non magiques en plein combat, la mort étant d'autant plus courante dans le jeu (la barre de vie d'une union étant commune à toutes les unités de cette union, si celle-ci atteint zéro c'est la mort de toutes les unités).

Pour finir, il est à noter dans TLR que les personnages principaux seuls ne suffisent pas à créer des unions, d'une part à cause des restrictions (cf plus haut) et d'autre part, car leur nombre n'est pas suffisant (du moins les principaux). Il vous faudra donc recruter de nouveaux soldats en parlant à la personne chargée du recrutement d'Athlum. A vous de sélectionner vos soldats en fonction de leurs stats ou de leurs capacités, sachant que cela a une influence sur l'ensemble de l'union dans laquelle il sera intégré. De même en finissant des quêtes annexes il vous est possible de débloquer de nouveau commandant d'unions, ces quêtes servants plus où moins d'introduction pour chacun d'eux avec une mission à réaliser en leur compagnie ou pour eux.




A Square-Enix Production?

Comme vous pouvez le constater, The Last Remnant ne manque pas d'idées pour se distinguer des autres productions japonaises, malheureusement, il est entaché par un gros, mais. En effet, si le jeu se trouve être dans l'ensemble très joli (notamment les personnages), le moteur du jeu lui a énormément de mal à suivre. Cela se traduit par d'immondes textures qui se chargent en plusieurs secondes à chaque changement de plan, et cela que ce soit hors ou en combat. Mais ce n'est hélas pas le seul problème technique, d'autant plus qu'à la limite celui-ci n'est pas gênant. Il faudra également compter sur les nombreux ralentissements du jeu en combat, surtout quand il y a pas mal d'unités à l'écran. Et cela peut s'avérer pénible lors de certaines magies avec effets de particules qui font méchamment ramer le jeu. Incompétence des développeurs ? Impossible de savoir. Impératif de sortie ? Sûrement. C'est d'autant plus dommage que même l'installation sur le disque dur ne permet pas d'empêcher cela, même si elle améliore un peu la chose. La technique n'est pas tout me direz-vous, et je serai tenté de vous dire qu'effectivement ce n'est pas tout. Malheureusement il est nécessaire d'y faire allusion, surtout dans le cas de Last Remnant où les ralentissements peuvent entacher le bon déroulement d'un combat, notamment lors des attaques et des défenses critiques où il faut appuyer sur une touche. A chacun de voir s’il peut supporter ce manque de finition du jeu.

En dehors de cela le reste du jeu est très bon, les combats sont prenants, le scénario, bien que pas tellement original, suffisamment intéressant pour vouloir en connaître la suite, et les musiques sont tout simplement superbes. Les développeurs ont même eu la bonne idée de mettre plusieurs thèmes de combats différents selon l'endroit (un donjon, en extérieur...), voir le déroulement du combat (si vous êtes sur le point de gagner ou perdre). Quant à la durée de vie, une quarantaine d'heures seront nécessaires pour arriver au bout du jeu, sans compter les nombreuses quêtes secondaires/téléchargeables.

The Last Remnant est un très bon RPG qui aurait mérité un peu plus d'attention de la part des développeurs sur le plan technique, ce qui risque de rebuter pas mal de monde. Cependant si vous êtes un tant soit peu en manque de RPG et tolérant sur le côté technique vous pouvez l'acheter sans soucis.


14/20

Chroniqueur : Supain

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation