actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Mario Kart 8

Mercredi, 06 Août 2014 à 16h30

Longtemps attendu par les possesseurs de Wii U, Mario Kart 8 est sorti il y a quelques mois. Que vaut-il, selon notre chroniqueur Kiraa7 ?



A chaque console Nintendo son Mario Kart ! La recette est bien connu depuis longtemps maintenant et c'est sans surprise que nous accueillons le dernier volet sur la Wii U. Mario Kart, c'est ce genre de jeu qui garde la même recette depuis le premier opus mais qui amène à chaque fois un lot de nouveautés permettant de justifier l'achat d'un nouvel épisode. La version GameCube proposait des karts à deux joueurs, sur DS on pouvait jouer en ligne pour la première fois, la Wii proposait une maniabilité similaire à la conduite grâce au volant et la 3DS ajoutait des phases sous-marines et dans le ciel avec deltaplanes et sous-marins. Qu'en est-il alors de Mario Kart 8 ? La réponse tout de suite !




La première grande nouveauté de Mario Kart 8 est sans conteste ce système anti-gravité durant les courses qui vous permet de vous retrouver la tête en bas. En effet les circuits ne sont plus forcément très droits et votre pilote se retrouvera souvent à conduire la tête à l'envers, ou bien sur le côté comme si vous rouliez sur un mur. Mais pas d'inquiétude, vous ne risquez pas de tomber : vos roues se transforment automatiquement en réacteurs une fois sur ces routes, vous faisant légèrement décoller du sol. Cela a plusieurs avantages : tout d'abord et simplement, cela rend le jeu encore plus fun et drôle, nous avons un plus grand sentiment de liberté à pouvoir rouler un peu n'importe où, n'importe comment. Ce système permet du coup aux circuits d'avoir de nombreux embranchements, rendant la course encore plus folle car plusieurs accès sont possibles, à vous de trouver le meilleur chemin qui soit. Personnellement c'est un point que j'ai beaucoup aimé de ce Mario Kart, le fait qu'il existe plusieurs accès qui ont autant d'avantages que d'inconvénients, je pense par exemple au circuit "Temple Thwomp" où vous avez le choix à un moment de rouler sur le sol normalement mais avec un gros rocher qui menace de vous écraser, ou sur le mur en sécurité mais plus long à traverser.
Malgré ça, il faut bien avouer que ce système anti-gravité est un peu gadget, étant donné que la sensation de vitesse est très faible, on ne se rend parfois même pas compte qu'on a la tête en bas ce qui est dommage. Au moins, ça a le mérite de rendre les circuits moins monotones et d'offrir une plus grande diversité dans les décors.

Heureusement, les nouveautés ne s'arrêtent pas là et le jeu possède plus d'un tour dans son sac. Déjà, Mario Kart 8 prend un peu de tous ses prédécesseurs, ainsi on retrouve ce système de pièces qui améliorent nos capacités : vous pouvez en collecter jusqu'à dix, et plus vous en possédez plus votre Kart sera performant. Mais gare à vous car dès que vous chutez hors de la piste ou bien que vous vous prenez un objet en pleine face, vous perdez trois pièces, ce qui peut vite vous être fatal en fin de course !
Concernant les autres objets, personnellement j'ai trouvé qu'on avait là le meilleur équipement possible et bien dosé, même si celui de Double Dash était intéressant aussi avec son principe d'objet spécial unique pour chaque personnage. Notons en premier lieu que la carapace bleue est beaucoup moins utilisée par rapport à son emploi abusif sur Wii, et ça fait plaisir ! Ensuite, il n'y a plus non plus l'objet piégé qui était assez lourd et pas des plus utiles. Par contre, nous pouvons désormais compter sur la fleur Boomerang que l'on peut lancer plusieurs fois et qui revient vers nous, la Plante Pirhanna qui dévore tout sur son passage et récupère quelques pièces, un klaxon qui provoque une onde de choc autour de soi et enfin le fameux 8, qui vous permet d'avoir huit objets autour de vous tel un bouclier, vous permettant de sortir d'une belle impasse à de maintes reprises. On apprécie d'ailleurs le fait que tout le monde puisse avoir cet objet n'importe quand, même lorsqu'on se situe dans les premiers !




Un gros plus du jeu est aussi le fait que le titre soit enfin en HD ! Ca y est, nous avons droit à un magnifique Mario Kart et cela est très agréable à voir sur tous les points. Même si les circuits ne sont pas forcément des plus remplis, leur moindre détail est agréable à l'oeil tout comme les effets tels les dérapages ou les explosions. Même les cheveux, poils et moustaches des personnages virevoltent au vent ! Mais la Wii U, c'est aussi une question de manette de jeu, et qu'en est-il réellement du Gamepad ? Alors que beaucoup de gens s'offusquaient aux premières annonces de savoir qu'il servira à klaxonner, j'ai envie de dire... et alors ? Serait-ce logique qu'il y ait une manette permettant plus de chose qu'une autre, surtout pour un jeu de la sorte ? Ainsi oui le Gamepad sert à klaxonner (même si ça ne sert à rien), mais permet aussi de voir la carte ou bien même fait office d'écran si vous ne souhaitez pas regarder la TV. Par contre, c'est là où j'ai envie de dire que Nintendo ne va pas au bout de ses idées : si vous jouez à deux, vous aimeriez avoir la possibilité que l'un regarde le Gamepad pendant que l'autre regarde l'écran, non ? Et bien oui, c'est possible, sauf que LES DEUX ECRANS restent scindés en deux, ce qui n'apporte donc strictement rien ! Je vous laisse alors imaginer quand on joue à quatre en local ce que cela rend sur la manette... De ce fait, il est aussi dommage qu'on ne puisse pas joueur à cinq en local, alors que Nintendo nous a déjà montré que c'était possible. D'ailleurs, oui on aurait pu penser à un mode spécial à cinq joueurs où celui qui possède le Gamepad a dans ce cas une capacité spéciale, l'idée aurait pu être exploité un temps soit peu. Au final, il devient une manette comme une autre, comme ça pas de jaloux, car avoir la carte entre les mains et bien plus contraignant que de l'avoir sur l'écran dans un coin (ce qui a disparu justement).
Par contre en terme de jouabilité, c'est encore plus riche avec la possibilité de jouer avec plein de manettes différentes. A vous de choisir celle qui vous correspond (la liste est longue !) et de voir si vous préférez jouer en appuyant sur des boutons ou en tournant votre manette comme un volant.




Au programme nous trouvons habituellement 16 circuits nouveaux et 16 anciens venant des autres opus. Mais attention, tous les anciens ont été remaniés pour ce volet et on trouve donc certains passages sous-marins comme d'autres dans les airs. Notons que les routes ont également été élargi pour pouvoir recevoir plus de concurrents, mais par conséquent le sensation de vitesse en prend un coup, le jeu semble un peu mou et les aficionados de Super Mario Kart le trouveront peut être peu technique. Hormis ça, les nouveaux lieux sont vraiment pas mal, bourrés de raccourcis encore plus discrets qu'à l'accoutumé avec d'autres terrains marquants comme le "Descente Givrée" qui vous propose une grande piste de ski sans refaire 3 fois le même circuit, le "Manoir Trempé" qui demande beaucoup d'attention de votre part ou encore la mythique "Route Arc-en-ciel" qui s'avère particulièrement cocasse j'ai trouvé.
Mais l'intérêt de Mario Kart est bien sûr ces parties endiablées entre amis ou bien contre des gens du monde entier ! Ainsi nous retrouvons donc plusieurs modes nous permettant de faire des courses ou bien des tournois contre des gens venant des quatre coins du globe. Cette recette est toujours aussi efficace et le seul bémol que l'on pourrait trouver est la baisse de la framerate (les graphismes en gros) lorsqu'on joue à plusieurs, mais c'est normal. Nintendo a voulu accentuer davantage le côté communautaire avec la Mario Kart TV, ce qui permet d'enregistrer vos courses ou du moins les meilleurs moments et les présenter à vos amis. Et bien sachez que c'est très fun et on se prend vite au jeu, on peut faire des ralentis et des accélérés qui ont de quoi faire rire entre copains.
Ce qui plait beaucoup moins par contre, c'est le mode Bataille complètement mis de côté qui en décevra plus d'un : adieu le mode "Pièce" (et moi perso j'attends toujours le retour du mode "Bombe" de Double Dash...) pour n'avoir que le monde "Ballon" et cela sur les circuits des courses, même pas dans des arènes ! Vraiment dommage car les batailles ont toujours été un point fort du jeu qui a su en amuser bien plus d'un...

Au final, que peut on déduire de ce Mario Kart 8 ? Et bien c'est un très bon cru, franchement, mais certains défauts sont à noter même s'ils ne sont pas majeurs. Le jeu semble lent même en 150cc, cela à cause des voies très (trop ?) grandes, le mode Bataille aurait largement pu être mieux et le système anti-gravité un peu plus exploité. Mais hormis ça, c'est un jeu véritablement fun que nous avons entre les mains, très bien fourni et qui saura nous faire passer de très longues heures devant l'écran à défier le monde entier. Il n'y a rien qu'à voir le nombre de personnages (chacun ayant ses caractéristiques) et la quantité de karts/roues/deltaplanes à débloquer et à apprendre à manier : couplez ça à d'incroyables parties et vous pouvez être sûr de ne jamais vous en lasser jusqu'à un prochain opus de la série !




Graphismes :
Enfin un opus en HD ! Le jeu est donc vraiment très beau et agréable à l'oeil, c'est un régal, et ce jusqu'aux moindres détails.

Durée de vie :
Comme d'habitude, elle est infinie. Il ne vous faudra pas bien longtemps pour faire toutes les courses mais l'intérêt du jeu est clairement le multi-joueurs, tout le monde le sait.

Jouabilité :
Encore une fois excellente, quelque soit la manette. Et ce ne sont pas les passages la tête en bas qui vous prouvera le contraire ! Nintendo n'a jamais été vraiment mauvais sur ce terrain là...

Bande-son :
Sans être pour autant un point crucial du jeu, les musiques s'avèrent plutôt sympathiques dans l'ensemble, avec quelques mélodies sortant un peu du lot.

Scénario :
J'ai hésité à raconter n'importe quoi mais je vais m'en abstenir ^^. Plus sérieusement, pas d'histoire à ce jeu, mais c'est normal.

En résumé :
Ce titre qui est réputé pour être "celui qui pourrait faire décoller les ventes de Wii U" a tout pour lui. Alors oui, on peut reprocher quelques détails, mais dans ensemble nous avons là un très bon Mario Kart, très accessible, qui vaut largement le détour. De toute façon, on a tous un volet préféré, peut être que celui-ci sera le vôtre ?
  
  
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mercredi, 06 Août 2014
17 20

commentaires

DanyMagnesium

De DanyMagnesium [425 Pts], le 06 Août 2014 à 18h33

Le jeu déchire mais c'est toujours plus sympa de jouer à plusieurs, ça a été toujours comme ça.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 06 Août 2014 à 17h23

Note bien merité, un jeu toujours aussi sympa à plusieurs.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation