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Dvd Chronique - Mobile Suit Gundam Unicorn 6 - Two worlds, two tomorrows

Mercredi, 21 Mai 2014 à 13h30

Découvrez la chronique par Glass Heart de Mobile Suit Gundam Unicorn 6 - Two worlds, two tomorrows.



Le conflit pour la Boîte de Laplace entre dans sa dernière phase. Les intérêts communs de la Fédération Terrestre et de la Fondation Vist les poussent à conclure une alliance afin d'éliminer tous les témoins au courant de l'existence de la Boîte de Laplace, à commencer par l'équipage du Nahel Argama. Le vaisseau est victime d'une attaque du Général Revil et il ne doit son salut qu'à l'intervention inattendue de Full Frontal et des Manchettes. Devenus des fugitifs aux yeux de la fédération, l'équipage du Nahel Argama n'a d'autre choix que de conclure une trêve exceptionnelle avec Full Frontal afin de lancer une opération conjointe visant à récupérer la Boîte de Laplace avant les fédéraux, mais la cohabitation s'annonce difficile, les deux camps refusant de fermer les yeux sur leurs morts.



Alors que la situation s'avère compliquée, Full Frontal dévoile enfin ses véritables intentions une fois qu'il sera entré en possession de la Boîte de Laplace. Son projet vise à rendre les colonies de l'espace totalement indépendantes économiquement et politiquement de la Terre qui ne cesse de puiser ses ressources afin de palier aux besoins élémentaires de ses habitants tout en maintenant son contrôle à l'échelle de l'univers. Libérées de l'influence de la fédération, les colonies de l'espace connaîtraient alors une ère de prospérité sans précédent, devenant la première puissance économique et politique. Mais ce projet délaisserait complètement les habitants de la Terre, livrés à eux-mêmes sans ressource pour subsister, tandis que la Fédération Terrestre s'effondrerait inévitablement. Cela reviendrait à terme à inverser le rapport de force actuel jusqu'à ce que les terriens ne se soulèvent à leur tour pour devenir le nouveau Zeon et revendiquer leur droit à exister. A terme, le projet de Full Frontal ne ferait que répéter les erreurs du siècle passé sans retenir les leçons de la Guerre d'Un An, ouvrant la voie à un nouveau centenaire de guerre et de conflits comme le précédent.



Pour autant, le projet de Full Frontal est concret, exposé de manière claire et concise, et abordé aussi bien dans ses points positifs que dans ses aspects négatifs, ce qui s'avère très intéressant. On lui oppose une autre vision de l'avenir, incarnée par Mineva Zabi et tout ceux qui se battent à ses côtés. Et là en revanche, c'est déjà beaucoup moins intéressant que ce que Full Frontal nous a présenté car Mineva se contente de proposer un "avenir de possibilités". Autrement dit, les héros condamnent l'avenir prôné par Frontal mais ils n'ont dans le fond pas de vision claire de l'avenir à y opposer, juste des "possibilités" qui pourraient être meilleures. Si cela rejoint l'une des thématiques phares de la série sur le potentiel de l'être humain, riche en possibilités, cette vision floue de l'avenir est concrètement plus dangereuse qu'autre chose, presque irresponsable, même si ce défaut était déjà présent dans d'autres séries. On se rappelle notamment de Gundam Seed Destiny où Kira Yamato et Lacus Clyne refusaient l'avenir proposé par Durandal au nom d'idées utopistes ou encore Gundam Wing avec l'insupportable Relena Peacecraft qui prônait à longueur de temps un pacifisme à deux balles dans de grands discours philosophiques qui ne cessaient de se contredire tout en restant désespérément creux.



Mais la légitimité du projet de Full Frontal repose également sur son statut supposé de réincarnation de Char Aznable, l'ancien leader idéologique de Neo Zeon, et cet aspect de l'histoire de Gundam Unicorn est à nouveau pleinement abordé. Plus que jamais, le nouveau leader de Neo Zeon laisse planer l'ambiguité sur ses origines et, à ce stade, on ne saurait encore trop dire si Frontal est un imposteur ou s'il pourrait bel et bien s'agir du véritable Char Aznable qui aurait survécu à la Seconde Guerre de Neo Zeon et à sa confrontation finale avec Amuro Ray. La seule chose concrète, c'est que l'individu qui se présente aujourd'hui en tant que Full Frontal n'a plus rien à voir idéologiquement avec le Char d'autrefois, ayant cessé de croire au potentiel de l'humanité (contrairement à nos héros) qui l'avait amené quelques années auparavant à vouloir provoquer un hiver nucléaire afin de forcer l'émigration des terriens vers l'espace. Mais, tout au long de son existence, le fils de Zeon Daikun a connu plusieurs vies et, s'il a continué de sombrer dans le désespoir et la désillusion après sa mort supposée, il est alors fort possible que Full Frontal soit réellement l'homme qui se faisait appeler autrefois Char Aznable, mais il n'aurait alors plus rien de l'homme qu'il fut. Frontal lui-même le laisse entendre à demi-mot, admettant la tragédie que fut son existence et qui a mis un terme à l'humanité de Char pour ne laisser qu'un être qui se voit comme le dépositaire des espoirs des laissés pour compte et des héritiers des idéaux de Zeon Daikun, sorte de messie des spacenoïdes revenu d'entre les morts. Quoi qu'ait été Full Frontal autrefois, Char Aznable est bien mort aux côtés de son rival de toujours Amuro Ray, seule son image a perduré et Full Frontal entretient aujourd'hui ce statut de réincarnation de la Comète Rouge pour donner toute sa légitimité au combat voulu par les spacenoïdes. Il ne l'a pas voulu, ce n'est pas à lui d'en décider, il exauce simplement la volonté de son peuple.



On trouve là un adversaire particulièrement fascinant et d'une ambiguité incroyable qui n'est pas sans rappeler le Char Aznable du film Char contre-attaque, véritable figure emblématique de leader doté d'un réel talent d'élocution et d'une aura qui caractérise tous les grands hommes. On lui trouve aussi une certaine folie qui rappelle le personnage de Char, prêt à endosser tous les maux de l'humanité afin de permettre au monde de renaître. Mais les limites de cette folie et la tragédie qu'est son existence rappellent aussi fortement le personnage de Rau Le Creuset, l'antagoniste phare de la série Gundam Seed, qui est l'un des clones de Char Aznable les plus mémorables pour sa folie qui l'entraînait à plonger l'univers tout entier dans le chaos. Quoiqu'il en soit, comme tout bon méchant de Gundam, Full Frontal incarne surtout une idéologie, une vision pervertie de l'avenir du monde contre laquelle nos héros vont devoir lutter afin de faire triompher leurs nobles idéaux. Si on peut leur reprocher comme souvent leur pacifisme naïf, le principal reste cette confrontation entre ceux qui ont foi en le potentiel de l'humanité et ceux qui ont arrêté d'y croire.



En parallèle, l'oav développe également la relation entre Marida Cruz et le capitaine Zinnerman suite aux événements de l'épisode précédent. Zinnerman est à présent fatigué de poursuivre son sentiment de haine et son envie de revanche contre la fédération pour le massacre de sa famille, réalisant que Marida lui importe plus aujourd'hui que la vengeance. De son côté, la jeune pilote a cessé d'être une machine obéissant aux ordres qu'on lui donne et elle apprend à découvrir peu à peu son humanité, réalisant l'importance de suivre ses propres sentiments alors que l'existence même de l'humanité est en crise. Si Zinnerman continue d'être torturé par son passé, n'ayant jamais pu se remettre de la mort de sa fille, l'humanité naissante de Marida lui offre une nouvelle vision plus radieuse de l'avenir, loin de la guerre et de la haine. Mais pour cela, il y a encore un dernier combat à livrer dont dépendra l'avenir même de toute l'humanité et qui mettra un terme définitif à la malédiction de l'Universal Century. Vers un avenir rempli de possibilités...

Dans l'ensemble, ce sixième épisode de Gundam Unicorn est un oav de transition. Il s'attarde à faire le bilan sur l'ensemble de la série jusque là tout en abordant certains aspects de la mythologie plus en avant afin de poser les bases de la grande bataille finale. On sera donc peut-être surpris de n'y trouver que très peu d'affrontements pour une fois, l'essentiel de l'oav traitant surtout des développements des thématiques et des personnages. On a toutefois droit à une séquence d'action assez importante vers la fin avec une bataille opposant les fédéraux et les Manchettes à l'intérieur même du vaisseau, ce qui change radicalement des batailles de Mobiles Suits et qui permet de nous présenter pour une fois une réalité un peu différente de la guerre, plus violente car parfaitement réelle celle-là.



Si cet oav mise aussi beaucoup moins sur sa dimension grand spectacle que les précédents, la réalisation n'en reste pas moins très travaillée et il est presque tout aussi dur de proposer une mise en scène cohérente pour porter la narration efficacement que de proposer des séquences de batailles. Là-dessus, le résultat est toujours très satisfaisant, accompagné par une animation de grande qualité. Rien à redire non plus du côté des musiques de Hiroyuki Sawano, toujours aussi réussies, ou sur le travail impeccable des seiyus porté notamment par la très belle prestation du légendaire Shuichi Ikeda qui retrouve là les très grandes heures de son personnage incontournable de Char Aznable, doté d'un talent d'élocution incroyable qui donne toute sa profondeur au discours idéologique de Full Frontal. Le doublage japonais s'avère ainsi d'excellente qualité et on saluera à nouveau le travail irréprochable de l'éditeur sur le sous-titrage français.



Du côté de l'édition Blu-Ray, Bandai Visual continue toujours d'assurer en terme de qualité avec une image superbe et un son très immersif, mais on continuera aussi de leur reprocher une édition au prix prohibitif pour un simple oav d'une heure. On souhaiterait qu'ils nous proposent plus tard une édition intégrale à un prix plus raisonnable afin de permettre enfin au plus grand nombre de découvrir un tel chef d'oeuvre. Et de l'accompagner peut-être aussi de bonus un peu plus intéressants car là, hormis un résumé sympathique des oav précédents, on ne trouve que des bandes-annonces du cinquième oav, lesquelles ne sont bien sûr pas sous-titrées dans notre langue pour ne pas changer (le résumé est bien sous-titré par contre). Pourquoi ne pas insérer par exemple des extraits des concerts avec les musiques de la série qui accompagnaient l'édition japonaise ?



Au final, on trouve là un oav un peu moins bon que les précédents et sans véritable surprise dans son déroulement, tout pouvant y être plus ou moins anticipé. Il s'attarde surtout à développer certains aspects de la mythologie et à préparer les événements du dernier épisode en installant ses bases. Mais cet oav de transition n'en est pas moins très bon et, malgré une certaine retombée de la tension après les sommets épiques et dramatiques atteints par les épisodes précédents, l'histoire se révèle toujours aussi passionnante à suivre tandis que le mystère autour de Full Frontal devient plus fascinant que jamais, porté par un personnage d'une complexité incroyable, beaucoup plus torturé qu'il n'y parait au premier abord. La série touche à présent à sa fin et on a vraiment hâte d'assister à la grande bataille finale qui décidera du sort de l'Universal Century et de l'issue définitive de ce conflit historique opposant la Fédération Terrestre à Zeon. La conclusion de l'Universal Century est désormais toute proche, allant mettre le point final à l'une des plus grandes histoires de science-fiction que l'animation japonaise ait jamais connu, plus de trente ans après la diffusion de la série originale. Un grand moment historique auquel les fans de Gundam ne manqueront certainement pas d'assister et ils y sont assurément conviés par une série proche jusque là du sans-faute !

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