Drama Le film live d'Akira relancé ?
Parmi les nombreuses arlésiennes des adaptations de manga à Hollywood, le projet d'Akira en version live semblait avoir été complètement abandonné. C'est en tout cas ce qui avait été annoncé en janvier 2012, suite à la fermeture des studios de la Warner à Vancouver, qui étaient en charge de la conception du long métrage (voir la news).
Mais en début de semaine, le projet a été évoqué de nouveau, au travers de deux interviews du réalisateur d'origine catalane Jaume Collet-Serra (à retrouver sur les sites anglophones Collider et Coming Soon), dont le nom avait déjà été avancé il y a quelques années. Dans ces deux entretiens, Collet-Serra espère que s'atteler à cette adaptation pour son prochain film, et souhaite être le plus respectueux de l'esprit du matériel d'origine, tout en affirmant que cette version serait aussi différente du manga que l'était la version animée.
Alors que la série crée par Katsuhiro Otomo fête ses trente ans cette année, le tournage de cette version live pourrait être lancé au cours du printemps.
Et l'actualité autour du projet ne s'arrête pas là, puisqu'en parallèle aux déclarations du réalisateur, l'illustrateur James Clyne, qui a travaillé pour Avatar, a dévoilé sur son site des concept-arts autour de cette adaptation.
Il s'agit d'illustrations pour une version antérieure du projet, bien avant sa mise en stand-by, mais qui peut refléter de ce que pourrait donner cette version hollywoodienne...
Qu'on l'espère ou qu'on la redoute, ce projet fait donc son grand retour. Et vous, qu'en attendez-vous ?
De nolhane [6889 Pts], le 18 Février 2014 à 17h01
Je suis contre ce type de projet mené par les Hollywood..
De kokitolous [2243 Pts], le 13 Février 2014 à 18h52
Il y a pas à dire, comme pour Hong-Kong, Hollywood a le potentiel pour détruire des licences chères aux fans et en faire des produits de fast-food pour teenagers américains.
De bangahome [830 Pts], le 13 Février 2014 à 12h03
Le film animé est un mythe planétaire et qui est rentré dans les oeuvres cultes mondiales. Son seul défaut est de n'avoir pu retranscire parfaitement le scénario du manga que je trouve un peu mieux fini.
Alors, s'il s'agit de mettre des acteurs sur fond vert pour balancer une débauche d'effets spéciaux, quel intérêt d'adapter une telle oeuvre en live?
De tsubasadow [4303 Pts], le 13 Février 2014 à 00h09
Après GITS c'est au tour d'Akira de (potentiellement) passer sur le billard hollywoodien (manque plus que Gunnm et c'est complet) et ça n'annonce rien de bon surtout quand on lit les propos qu'a relevé Crocomo >_<
A quand l'arrêt du massacre des grands classiques du cyberpunk japonais? La seule chose que j'attends de ces "adaptations", c'est que les gens qui ne connaissent pas encore ces titres aillent plutôt découvrir l'oeuvre original plutôt que ces futurs, très probable, bides.
Y a plus qu'à prier que tout ces projets ne voient pas le jour (du moins pas dans ces conditions).
De Tommy [124 Pts], le 12 Février 2014 à 19h37
Ca ne sert à rien de descendre un film qui de toute façon n'a toujours pas commencé. Et je ne pense pas comme vous, on peut avoir de belles surprises. A voir si le projet tient la route, mais ca va prendre du temps.
De Blood [2541 Pts], le 12 Février 2014 à 17h56
Vision hollywoodienne, c'est bien dit... Surtout avec un Tetsuo qui s'appellerait Travis !
Mais je suis comme Crocomo, il est hors de question que j'aille voir ça.
De Raimaru [1219 Pts], le 12 Février 2014 à 17h43
Tout le sel d'Akira réside dans la peur du nucléaire. Sortir le cadre de l'histoire du Japon, c'est faire perdre de sa substance au matériau de base. Ou alors il ne sera plus question de guerre nucléaire ? Dans tous les cas, ce projet ne m'inspire pas confiance. Du tout.
De xav2a [1369 Pts], le 12 Février 2014 à 17h27
ce qui fait peur, c'est surtout cette phrase :
"en affirmant que cette version serait aussi différente du manga que l'était la version animée."
si c'est pour faire comme dragon ball, une version differente du manga, alors, il ne vaut mieux pas le faire ce film ! moi, je craind le pire !
De Crocomo [677 Pts], le 12 Février 2014 à 16h34
Ni l'un ni l'autre, je sais juste que je n'irai le voir ; hors de question de fournir de l'argent à ce genre d'inepties. Quand le bonhomme en question déclare qu'aucun personnage n'est intéressant (puisque c'est "propre à la culture japonaise") qu'il va tout bouleverser pour les rendre intéressant, pour enfin, nous dire qu'il espère qu'on va aimer pour qu'il puisse nous pondre un Akira 2 puis 3, y a de quoi avoir peur ...
J'ai rien contre le fait de changer les choses, d'y mettre de ses convictions, d'"adapter". Mais si c'est pour prostituer le matériau original pour que l'occidental moyen puisse se soulager dedans, je dis non merci ! Peut être que je me trompe, je l'espère ...