La Kôdansha s'ouvre à la publication simultanée via Crunchyroll- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon La Kôdansha s'ouvre à la publication simultanée via Crunchyroll


Mercredi, 20 November 2013 - Source :Crunchyroll

Depuis le 30 octobre dernier, l'éditeur japonais Kôdansha a décidé de marquer un grand coup dans l'histoire du manga numérique (et de la lutte contre le scantrad) en lançant un système de publication simultanée (ou simulpub) accessible dans 170 pays, par le biais de la plateforme Crunchyroll USA.
   
A l'instar du principe du simulcast, ce système propose de retrouver en ligne les dernières publications de l'éditeur avec un délai minime par rapport au Japon. Deux formules sont proposées : la première, gratuite (mais financée par la publicitée), permet aux utilisateurs de lire seulement le dernier chapitre en date de chaque série. La seconde, payante, offre l'accès à l'intégralité des séries du catalogue. Le service est accessible sur ordinateur comme sur smartphones (Android/iOS).
    
Douze titres étaient au rendez-vous de ce lancement, dont Fairy Tail, L'Attaque des Titans, Space Brothers ou encore A Town where you live
      
   
  
(source image: Crunchyroll)
   
   
Parmi les 170 pays concernés par l'opération, on retrouve notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada. En revanche, la Kôdansha a préféré mettre de côté, pour l'instant, les pays où le manga s'est implanté en masse, à savoir la Chine, l'Allemagne ou encore... la France. Il reste donc à espérer que l'éditeur change d'avis prochainement, notamment par le biais de leur partenaire historique, les édtions Pika.
    
   
Liste complète des titres en simulpub :
Wagatsuma-san ha Ore no Yome (My Wife is Wagatsuma-san) de Yû Kuraishi (scénario) et Keishi Nishikada (dessins)
Yamada-kun to 7 Nin no Majo (Yamada-kun and the Seven Witches) de Miki Yoshikawa
Apocalypse no Toride (Fort of Apocalypse) de Yû Kuraishi (scénario) et Kazu Inabe (dessins)
Nazo no Kanojo X (Mysterious Girlfriend X) de Riichi Ueshiba
- Kamisama no Iutoori Ni (As the Gods Will, The Second Series - suite de Jeux d'enfants) de Muneyuki Kaneshiro (scénario) et Akeji Fujimura (dessins)
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Bonne initiative de la part de Kodansha, mais je ne suis pas intéressé!

kokitolous

De kokitolous [1125], le 21 November 2013 à 19h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils disent qu'ils ne veulent pas encore s'implanté en france vu que els ventes de manga sont vraiments bonnes mais ils pourrianet quand même nous propsoer des mangas pas encore licencié par nos éditeurs comme coppelion. Et puis pourquoi les usa ? alors que le smangas marchent très bien aussi dans ce pay ...

arnaldo17

De arnaldo17 [223], le 20 November 2013 à 22h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@KerenRhys

J'ai un peu la flemme de continuer à argumenter sur un service non dispo en France. Cependant je pense qu'il serait bon d'éviter de toujours voir le côté négatif des choses.

Parce que ta vision est vraiment exagérée et extrapolée au maximum... Tout est noir, pas un rayon positif. Bien triste.

geoff

De geoff [1250], le 20 November 2013 à 21h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas pour moi mais l'idée reste sympa pour ceux qui aiment.

Dim12

De Dim12 [4619], le 20 November 2013 à 20h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une opératio intéressante, de toute façn le manga numérique n'a pas acer la côte en France pour l'instant pour qu'il amène leur projet ici. Qui c'est peut être dans 1 ça aura plus de succée 

Nurumy

De Nurumy [523], le 20 November 2013 à 19h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Déjà, Crunchyroll a une branche française qui pour l'instant faire de la diffusion d'anime. Donc, s'ils arrivent en France, ce sera très probablement pour faire du simulpub en français et non en anglais.

 

Ensuite, un certain nombre de personnes, ayant déjà payé leur abonnement à Crunchyroll et donc ayant accès à l'intégralité des séries ne souhaiteront pas repayer pour avoir les mêmes séries en format papier 21 mois plus tard (exemple de délai entre la parution du dernier tome de Fairy Tail en français et ses chapitres en prépublication).

 

Alors, en effet, beaucoup resteront fidèles au format papier. Mais d'une part, ce ne sera pas le cas de tout le monde, d'où une baisse des ventes générales des mangas concernés. D'autre part, les abonnés ayant accès à l'intégralité du catalogue pour un abonnement fixe, seront moins enclins à acheter ces séries sur support physique puisqu'ils peuvent déjà les lire. Autant utiliser leur budget à autre chose (qui ne sera pas forcément d'autres mangas).

 

Une série comme Fairy Tail pourra encaisser sans sourciller ce genre de baisse, mais des séries moins populaires en souffriront nettement plus, surtout si elles étaient assez peu au-dessus du seuil de rentabilité. Parce que si la série n'est pas rentable sur support physique, l'éditeur concerné n'hésitera pas à ne conserver que le support numérique.

 

Evidemment, ça ne tuera pas le manga papier en France, on en est loin. Mais clairement, ça lui nuira et certaines séries en paieront le prix que ce soit en étant ralenties ou abandonnées en cours de route car les ventes physiques ne seront plus assez rentables (Pika est quand même assez spécialiste de ces pratiques).

KerenRhys

De KerenRhys [375], le 20 November 2013 à 18h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vois pas comment du simulpub numérique en anglais va faire du mal aux manga papier français. Beaucoup sont et resteront certainement encore longtemps fidèle au papier (moi y compris). 

D'ailleurs, je vois cela plus comme un service complémentaire réservé aux fans. Ceux qui ont les moyens vont surement se faire plaisir en lisant les derniers chaptires de Fairy Tail (par ex.) tout en continuant à collectionner les tomes version papier.

D'autres vont se laisser tenter à découvrir de nouveaux titres inédits qui les intéressent (mon cas ici). Et l'argument d'une publication simultanée est assez intéressant pour le coup.

Mais bon, ce n'est pas le cas donc la question ne se pose même pas (pour le moment du moins).

geoff

De geoff [1250], le 20 November 2013 à 18h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne suis pas certain qu'il faille être vraiment déçu que ça n'arrive pas en France.

Le simulpub numérique ne ferait pas de bien du tout à la publication papier plusieurs mois après la sortie japonaise.

Et déjà que certains éditeurs, y compris Pika, partenaire privilégié de la Kodansha, ont tendance à avoir du mal à terminer l'édition de séries qui ne se vendent pas énormément, si les ventes diminuent encore, je ne donne pas cher des éditions papiers d'un certain nombre de séries passant par le simulpub.

Au passage, quelqu'un sait comment marche "Drôle de Racaillles"? Les sorties restent régulières, donc ça ne doit pas être trop mal, mais si quelqu'un a des infos un peu plus précises... Histoire de savoir si on a des chances correctes de voir Yamada-kun arriver chez nous.

KerenRhys

De KerenRhys [375], le 20 November 2013 à 16h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aimerais trop voir en France Coppelion et Yamada ! et en version papier pas numérique hein ^^

Akuro

De Akuro [2577], le 20 November 2013 à 16h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hq holder et apocalyspe no toride veux trop les avoir en france et yamada aussi

lelouchsama

De lelouchsama [1244], le 20 November 2013 à 15h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est une bonne chose, a voir si les lecteurs suivront

Cobra

De Cobra [2971], le 20 November 2013 à 14h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est clair que c'est dommage de voir la France mise de côté comme cela... Car Yamada-kun m'interessait pas mal.

Enfin, c'est un tout nouveau service, on verra bien comment cela va évoluer, éventuellement.

geoff

De geoff [1250], le 20 November 2013 à 14h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News