Rencontre avec Hideo Baba- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Rencontre avec Hideo Baba

Lundi, 08 Octobre 2012 à 14h00

C'est à l'occasion de Japan Expo que nous avons pu rencontrer, lors d'une interview commune avec Journal du Japon et Total-Manga, le célèbre Hideo Baba, reconnu dans le milieu grâce à son travail de producteur sur la grande saga des Tales Of.




Bonjour Monsieur Hideo Baba et merci d'avoir accepté cette interview. Qu'est-ce qui pour vous démarque les Tales Of des autres RPG ?
Hideo Baba : Dans chaque Tales Of nous avons un message à transmettre au joueur qui est très fort. Nous avons également un système de combat qui est très centré sur l'action en temps réel. Je pense que ces deux points font un peu la force de nos jeux.

Votre collègue producteur Makoto Yoshizumi nous expliquait l'an dernier que le marché des consoles portables était le meilleur moyen pour les joueurs occidentaux de voir certains Tales Of jamais localisés en Europe, exemple avec Tales of the Abyss sur 3DS. Pensez-vous faire de même avec Tales of Innocence R qui a fait un petit succès sur PS Vita au Japon ?
Bien sûr mon souhait est de faire développer la série partout dans le monde, notamment pour les joueurs occidentaux. Nous sommes en cours de réflexion pour tous les titres de la franchise mais cependant je ne peux pas vous dire à quel moment l'adaptation sera prête.

  


Après Tales of Vesperia sur Xbox 360 et Tales of Grace sur Wii, la PS3 a finalement eu son épisode développé pour son hardware (Tales of Xillia), et sa suite est également prévue sur PS3. On sait que la Wii est en fin de parcours mais la Xbox 360 selon Microsoft ne l'est pas, pourquoi alors ne développez-vous plus sur cette console ?
Il faut savoir que les joueurs japonais sont plus nombreux par rapport aux fans occidentaux et il y a bien plus de PS3 dans les salons au Japon que de Xbox 360, donc par rapport aux difficultés d'adaptation et de temps de conversion nous donnons donc la priorité à la PS3. Bien sûr si la base de fans européens augmente, dans les 400 000 joueurs environ, dans ce cas là nous penserons à adapter nos jeux en multi plates-formes.

Prenez vous part dans la création des adaptations manga et anime de vos séries ?
Bien sûr ! Nous avons un lien direct en ce qui concerne l'animation, l'environnement, l'univers du jeu vidéo, etc...
Nous pensons d'ailleurs peut-être mettre en place et produire une série animée dans le futur qui sera diffusée, je l'espère, en Europe (Hideo Baba parle ici de Tales of Xillia, ndlr).

   


Square Enix pense que le futur de leurs jeux sur les consoles de salon dépend de la quantité de ram qui sera disponible. De votre côté, vous avez récemment déclaré dans une vidéo adressée aux fans que la série ne cherchait pas à se tourner vers le réalisme mais plutôt à rester tournée vers le manga. Qu'est-ce que vous attendez donc des prochaines consoles ?
Malgré le fait que les consoles de la génération suivante seront plus puissantes, nous essayons tout de même d'adapter nos créations au système en question, nous essayerons bien sûr d'exploiter au maximum les capacités de la console mais nous allons toujours tenter de garder le côté manga et ne pas nous tourner vers le réalisme.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Au plaisir !

Remerciements à Monsieur Hideo Baba, à l'interprète, ainsi qu'aux organisateurs de Japan Expo.

Tags

commentaires

Schouf

De Schouf [608 Pts], le 11 Octobre 2012 à 16h26

Je trouve aussi les Tales of meilleurs que les FF.

Ce qui les différencie le plus, c'est les combats en temps réel! C'est vraiment l'une des meilleure chose dans ces jeux! (avec les graphismes stylés mangas et les histoires, pour ceux que je connais)

Mais ce que j'adore aussi, c'est de pouvoir y jouer à plusieurs!

Avec mes frangins on est fans de ce genre de jeux, et on a découvert Tales of Symphonia, qu'on a terminé ensemble! Seul souci, c'est lors des explorations, faut faire chacun son tour :P

Et pour les mangas, ça permet au moins de découvrir en gros les histoires de ceux auxquels on peut pas jouer (Abyss, Destiny, Legendia...)

Pour avoir joué à Symphonia et l'avoir lu après, je trouve les mangas bien tournés, même s'ils survolent trop certains passages, ou en oublient, et adaptent avec des points exclusifs au manga, à cause du manque de place...

J'attends avec impatience Tales of Xillia, en attendant je me console avec Tales of Graces f ;)

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 08 Octobre 2012 à 22h48

Je suis d'accord avec toi Yomi les Tales of ont du mal à trouvé leurs publics en Europe et pourtant je les trouves bien mieux que les FF de ces dernières années, c'est vraiment dommage

DamePolgara

De DamePolgara [3901 Pts], le 08 Octobre 2012 à 20h24

J'attends toujours la version PS3 de Tales of Vesperia que j'avais entendu dire qu'elle devrait sortir en Europe.  Je dois aussi me procurer Tales of Xillia puisque je viens de finir Tales of Grace F sur PS3.  Pour les mangas et animes, je trouve que c'est une bonne chose.

KandaYu

De KandaYu [626 Pts], le 08 Octobre 2012 à 18h37

Bien ^^ D'ailleurs , j'attends le prochain tales of xillia 2 avec une impatience folle !!! :)

Yomi

De Yomi [1142 Pts], le 08 Octobre 2012 à 15h41

Dommage on apprend pas grand chose :/

J'avais lu que Namco n'étais pas très enclin à localiser leurs jeux en Europe car justement ils ne se vendent pas. ( ou pas assez) 

J'aime beaucoup la licence Tales of, je la trouve bien supérieur au FF depuis quelques années. Mais elle est loin encore de trouvé son public en dehors du Japon.

Pourtant les Tales of offrent une expérience vidéoludique incontournable pour tous fan de Mangas et de jeux vidéos !

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation