Critique Ciné - One Piece Z- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Critique Ciné - One Piece Z


Vendredi, 17 May 2013

Pour conclure cette semaine en beauté, découvrez la chronique de koiwai du film One Piece Z, actuellement au cinéma !
 

 

Depuis 2000, les films de One Piece n'ont eu de cesse de se succéder, enchaînant les hauts et les bas. Alors que Kazé continue de sortir doucement mais sûrement chacun des films de la saga en DVD et blu-ray dans nos contrées, ce n'est que depuis 2011 que les spectateurs français peuvent profiter des aventures de Luffy et sa bande sur grand écran, avec la distribution en salles du dixième film, Strong World.
Ce dernier ayant rencontré un succès suffisant dans les salles obscures françaises, chance nous est donnée de pouvoir découvrir à nouveau sur grand écran un film de One Piece, le onzième de la saga, sobrement nommé Z du nom de son principal antagoniste, sorti il y a tout juste quelques mois au Japon, et qui y a battu des records : seulement deux jours après sa sortie, le film enregistrait déjà au Japon plus d'un million de spectateurs, soit le plus grand nombre d'entrées en un weekend au box office japonais de 2012, puis flirta ensuite avec les 5,5 millions d'entrées.
Il faut aussi dire qu'après un Strong World qui avait beaucoup fait parler de lui car directement supervisé par Eiichiro Oda, le créateur original de One Piece a récidivé l'expérience avec Z. Tandis que le scénario est confié à Osamu Suzuki, la réalisation est signée Tatsuya Nagamine, qui avait déjà connu quelques expériences dans le domaine, dont Beet the Vandel Buster, un film de Digimon et les OAV Interlude. Quant aux musiques, elles sont de nouveau l'oeuvre de Kohei Tanaka, mais le film se paie également le luxe d'accueillir deux chansons d'Avril Lavigne, des reprises d'How You Remind Me de Nickelback et de Bad Reputation de Joan Jett.


One Piece Z se déroulant dans le Nouveau Monde quelque part entre l'arc des Hommes Poissons et l'arc de Punk Hazard, on peut dire que le film arrive en France au bon moment, la parution française du manga venant tout juste de boucler le premier arc et d'entamer le deuxième, avec le tome 66. Dès lors, inutile de préciser que pour profiter au mieux du film, il est préférable d'être arrivé au moins au tome 66 dans la lecture du manga.

Tout commence par un combat de grande envergure opposant la Marine de Kizaru à une bande menée par un énigmatique colosse armé d'un canon à la place du bras droit et qui se fait appeler Z. Après un duel intense, les choses s'enveniment, les explosions fusent, jusqu'à ce qu'une gigantesque colonne de feu s'élève dans le ciel en détruisant une île entière, tandis que Z est propulsé dans la mer. Le ton est donné : One Piece Z se voudra un grand spectacle.
Pendant ce temps, à bord du Sunny, l'équipage du Chapeau de Paille vaque à ses habituelles occupations : Luffy, Brook et Franky font les marioles, Sanji exécute amoureusement tous les caprices de Nami... La routine. Tout baigne, jusqu'à ce que nos héros récupèrent dans la mer un homme inconscient, un canon géant en granit marin à la place du bras. La rencontre avec Z est arrivée, mais ne tarde pas à dégénérer quand Luffy et ses amis se font attaquer par celui qu'ils ont recueilli, et qui n'a qu'un seul but : nourrissant une haine féroce pour les pirates autant que pour la Marine, il souhaite rayer de la face du monde tous les pirates et possesseurs d'un fruit du démon, quitte pour cela à impliquer des civils en enflammant l'ensemble du Nouveau Monde à l'aide des Dyna Rocks, des pierres explosives dont la puissance destructrice égalerait celle des Armes Antiques.
D'où vient la haine féroce de Z envers les pirates et la Marine ? Vous le découvrirez au fil de la lutte de Luffy contre lui, lutte qui implique bientôt de vieilles connaissances, le charismatique Aokiji en tête...


Autant le dire d'emblée, le scénario de One Piece Z ne procure aucune véritable surprise et s'avère même on ne peut plus classique, ce qui ne l'empêche pas d'être bien mené. En effet, si l'histoire du dénommé Z reste assez primaire, les quelques flashbacks en images fixes qui viennent l'expliquer au bon moment font ressortir correctement les raisons de la haine qui l'anime. Haine qui remet un minimum en cause des pirates et une Marine ni tout noirs ni tout blancs. Haine à la fois justifiée et injustifiable, tant elle a pris des proportions gigantesques au point de mettre en péril l'ensemble du Nouveau Monde. C'est donc tout simplement le combat le plus important de l'histoire des films One Piece que doivent livrer Luffy et ses compagnons, bien aidés pour cela par un allié inattendu en la personne d'Aokiji.
Côté scénario, c'est à peu près tout, mais signalons tout de même quelques informations intéressantes uniques au film, le passé de Z en tant qu'ancien Amiral de la Marine révélant quelques petites choses sur les grandes figures qui composent aujourd'hui celle-ci, et la présence d'Aokiji permettant de découvrir un peu plus en détails ce qui est advenu de lui après sa défaite dans le combat qui l'opposait à Akainu (défaite racontée dans le tome 66 du manga). Et c'est réellement un Aokiji transformé aussi bien physiquement que psychologiquement que vous découvrirez, une sorte d'électron libre toujours pourvu d'idéaux et qui s'avère plus charismatique que jamais...

Le scénario restant classique même si bien mené, c'est la réalisation qui assurera donc l'essentiel, et de ce côté-là, le staff a fourni un travail d'orfèvre imposant One Piece Z comme le film de One Piece le plus abouti techniquement.


Commençons par Z. Si le film porte son nom, ce n'est pas pour rien, car ce méchant-là en jette, tout simplement, et ce dès le début, car on ressent très bien toute la puissance qu'il dégage, armé de son imposant canon en granite marin et donc à même d'affaiblir les possesseurs d'un fruit du démon. Doté d'un look colossal et d'un background classique mais bien fichu, il en impose facilement, d'autant que si sa haine presque aveugle l'anime totalement au point de rendre son plan aussi fou que suicidaire, il n'en conserve pas moins une dignité et un sens de l'honneur qui se remarquent à plusieurs reprises, et qui éclatent totalement dans une fin poignante et épique. Z, c'est le genre d'ennemi bien imposant comme on les aime, tout simplement, et qui vole presque la vedette à tous les autres, à commencer par ses deux bras droits Bins et Ain, alors même que tous deux sont assez inventifs dans leurs pouvoirs et leur caractère et offrent un bon équilibre, le premier amenant un certain humour loufoque de par son look et son caractère délurés, tandis que la deuxième, plus sérieuse et d'un charme tout en retenue, se montre intéressante dans sa totale loyauté envers un maître pour lequel elle serait prête à perdre la vie.

Bref, Z en impose, et aurait même totalement volé la vedette à Luffy et ses amis si ces derniers ne restaient pas aussi fidèles à eux-mêmes. C'est simple, le staff a su très bien cerner chaque personnage, et se fait un plaisir d'exploiter les particularités, qualités, défauts et déviances de chacun d'eux dès que l'occasion se présente, et à plusieurs reprises de façon particulièrement inventive, notamment grâce aux malheurs que le pouvoir d'Ain entraîne sur certains de nos héros. Chopper vous éclatera de par ses bouilles mignonnes, son sac dix fois plus gros que lui et son look lors du combat final, le côté décalé de Brook reste un régal (disons-le, son "changement" dû au pouvoir d'Ain est l'une des amusantes petites idées de génie qui parsèment le déroulement du film), les relents de trouille d'Usopp sont toujours là, Franky est toujours aussi too much (et plus que jamais lors du combat final, où il arbore un look... gigantesque), Nami voit ses... attributs particulièrement bien mis en valeur, notamment son côté séductrice manipulatrice (voyons, à quoi d'autre pensiez-vous quand j'ai parlé d'attributs ?) qui continue de faire effet malgré le pouvoir d'Ain, les nouveaux trips de Sanji sur cette dernière sont formidables de perversité, et Nico Robin, quel que soit son âge, conserve ce charme élégant et naturel (aaaah, la scène de la danse...).
Difficile, donc, de ne pas se prendre au jeu, car la réalisation parvient à animer constamment le récit en exploitant très bien des personnages qui ont tous droit à leur moment de gloire (notamment lors de la bataille finale, où les compagnons de Luffy dévoileront quelques techniques impressionnantes), tout en gardant une certaine inventivité, que ce soit pour entretenir un humour qui reste très présent, pour mettre en valeur quelques scènes particulièrement épiques, ou tout simplement pour faire ressortir l'univers loufoque de la série.



Il y a un sens du rythme indéniable, et d'autant plus plaisant que la réalisation est au poil. Les combats qui parsèment le film sont d'une fluidité exemplaire en plus d'être très vifs, les pouvoirs tels le pouvoir touffu-touffu de Bins sont bien exploités pour offrir quelques passages très dynamiques et réussis techniquement. On ressent bien les coups donnés, notamment ceux distribués façon beat'em all par un Z décidément imposant aux ennemis de la Marine qui se présentent face à lui, les éléments en 3D viennent parfaitement s'intégrer pour rendre les passages vifs encore plus immersifs (par exemple, un passage comme l'échappée en barque dans les rues de la ville est une franche réussite). Quant aux musiques, si elles sont discrètes la plupart du temps, elles viennent très bien souligner quand il le faut les moments épiques et les petits relents plus dramatiques. Toutefois, pour chipoter, on pourra signaler quelques visages trop relâchés sur les plans un peu lointains, et quelques effets de dezoom assez mal faits (par exemple, quand Robin est assise sur la main de Franky vers la fin du film).

On ressort donc de One Piece Z avec le sentiment d'avoir assisté à un très bon divertissement, à un grand spectacle qui assure sans mal son rôle. L'histoire reste classique mais est néanmoins bien racontée et bien exploitée pour offrir des instants épiques, poignants ou intenses, l'humour reste servi par des personnages parfaitement exploités, et l'aspect technique est une franche réussite, avec de l'action très bien rendue servant un rythme qui ne s'essouffle à aucun moment. On aurait tort de bouder son plaisir.

   





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Film a voir absolument ! Malgrès quelques petit défaut il reste un film génial ! ._. Eichiiro Oda a fait des jolie bonus pour les fan de sanji zoro et Luffy ! *-*

sakura20

De sakura20 [402], le 20 May 2013 à 12h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il a l'air super. Mais pas de cine dans ma ville qui le passe.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 19 May 2013 à 09h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je viens de le voir (et en vo en plus) et même si j'ai trouvé certains passages long, j'ai passé un super bon moment.

Ogui

De Ogui [2199], le 18 May 2013 à 23h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

il a l'air pas mal !étant du nord j'ai pas eu la possibilité de voir strong world au cinema :( mais la il est partout en france trop cool !!!

 

oceane59553

De oceane59553 [35], le 18 May 2013 à 14h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai été à l'avant-première du 29 à la Défense, et franchement j'ai a-do-ré !!! Les musiques étaient franchement superbes, et l'humour ... l'humour mon dieu ! Le nombre de fois où la salle entière a ri x)

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1340], le 17 May 2013 à 23h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je l'ai vu mercredi soir, et j'ai été un poil déçu comparé à Strong World. J'ai juste été déçu par les combats que je trouvais mou par passage mais il est bon dans l'ensemble. Le mieux c'est d'aller le voir par vous même pour vous faire votre propre avis :)

tsubasadow

De tsubasadow [3734], le 17 May 2013 à 23h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moi j ai vu l avant première et il est génial
Kevin

De Kevin [0], le 17 May 2013 à 13h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai hate d'aller le voir déjà que le film Strong World j'avais adoré alors celui-la j'imagine même pas *-*

sheena

De sheena [1210], le 17 May 2013 à 12h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vais le voir ce soir au cinéma X) J'ai trop hâte !

Rin05

De Rin05 [832], le 17 May 2013 à 12h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vais voir ça, peut-être pas au cinéma mais je le verrai je pense.

Bobmorlet

De Bobmorlet [4574], le 17 May 2013 à 10h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News