Meilleures ventes manga en France pour avril 2013- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Meilleures ventes manga en France pour avril 2013


Mercredi, 15 May 2013 - Source :Livre Hebdo / Ipsos

Voici le classement des meilleures ventes de manga en France pour la période allant du 1 au 28 avril... Dans ce classement, on notera que le dernier tome de Air Gear y tient une très belle place. La série qui a débuté en novembre 2006 aura généré au total 800 000 ventes sur la totalité des 37 tomes à la fin mars 2013.


# Titre Auteur Editeur Visuel
1 One Piece 66 ODA Eiichiro Glénat
2 Naruto 58 KISHIMOTO Masashi Kana
3 Fairy Tail 29 MASHIMA Hiro Pika Image2
4 One Piece 65 ODA Eiichiro Glénat
5 Fairy Tail 1 MASHIMA Hiro Pika Image2
6 Soul Eater 22 OHKUBO Atsushi Kurokawa
7 Fairy Tail - Fantasia MASHIMA Hiro Pika
8 Air gear 37 Oh! Great Pika
9 One Piece 1 ODA Eiichiro Glénat
10 Fairy Tail 2 MASHIMA Hiro Pika
11 Fairy Tail 28 MASHIMA Hiro Pika Image2
12 Pokemon noir et blanc 6 YAMAMOTO Satoshi & KUSAKA Hidenori Kurokawa
13 One Piece 64 ODA Eiichiro Glénat
14 Naruto 57 KISHIMOTO Masashi Kana
15 One Piece 2 ODA Eiichiro Glénat


© Ipsos / Livres Hebdo





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Encore et toujours One Piece,Fairy Tail ...

kilari83

De kilari83 [479], le 01 June 2013 à 20h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

esperons qu'on vera attaque des titans et assasination classroom ce méle a la lutte avec naruto ,one piece ,bleach et fairy tail

ogami62

De ogami62 [325], le 18 May 2013 à 15h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pourquoi il n'y à pas de chiffre histoire de comparer au nombre de vente au Japon.

TheSpy22

De TheSpy22 [850], le 18 May 2013 à 14h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

One Piece, Naruto, Fairy Tale...ça commence à me saouler.

Kehidja

De Kehidja [1605], le 18 May 2013 à 11h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Y a même pas bleach !!!!

romain54280

De romain54280 [197], le 18 May 2013 à 11h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Y aurai pas la suite du classement disponible ? ça serai déjà un peux plus intéressant que le top 15 et les mangas de bases .

 

manga666

De manga666 [1662], le 17 May 2013 à 20h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vous parlez de la France et de ses lecteurs qui n'y connaissent rien et bla bla bla... Mais pour vous plaindre autant, y a pas de doute, vous êtes bien Français ! 

Détendez-vous un peu... et arrêtez de faire vos puristes effarouchés...C'est assez ridicule ;)

En tout cas, contente de voir des numéros 1 dans le classement. Bienvenue aux nouveaux lecteurs ! :)

mumutte

De mumutte [54], le 17 May 2013 à 16h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme d'habitue : One Piece, Naruto et Fairy Tail. -_-

Lisalynn

De Lisalynn [126], le 17 May 2013 à 10h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est n'importe quoi ... Encore Air Gear arrive à se faire une place mais le reste ... A croire qu'on n'édite que Fairy Tail, One Piece et Naruto en France.

 

oguie

De oguie [350], le 17 May 2013 à 07h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

One piece, Fairy Tail, Naruto : qu'est-ce que c'est varié. Pfff décidemment c'est toujours les mêmes. 3 manga que je ne lis pas et que je ne lirai pas. Naruto c'est juste une grosse m.... (j'ai essayé y 10 ans me suis jamais autant ennuyé et puis Naruto,quand je vois sa salle gueule j'ai une envie de frapper). Fairy tail j'ai lu quelques pages et j'ai failli balancer le manga tellement c'était chiant. Quand à One Piece : en dehors du fait que je trouve ce manga "gamin" et répétitif,le héros (Luffy) et quand même une vrai tête à claques.  Bref top 100 % shônen qui me laisse stoïque.

Kaori17

De Kaori17 [2937], le 17 May 2013 à 00h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vraiment tres contente qu'autant de tome de Fairy Tail soit dans les meilleures ventes ^^

Misakiii

De Misakiii [91], le 16 May 2013 à 20h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

toujours les mêmes ça en devient lassant

Fred

De Fred [4126], le 16 May 2013 à 19h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aucun titre shôjo?! Même pas le tome 17 de Vampire Knight?!

Liliengelnia

De Liliengelnia, le 16 May 2013 à 18h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Jackos : Non tu n'es pas le seul et rassure toi nous ne sommes pas que deux ;)

Pour en revenir au sujet c'est au éditeur et aux consommateurs de faire des efforts, il y a vraiment énormément de série génial mais les gens passent à coté car ils suivent plus le nombre de personnes qui lisent une série plutôt que l'avis et les conseil des gens. On à tous été comme ça et moi la première, j'ai commencée par Naruto (car j'aime bien), mais par la suite à force de conseils, de critiques, et de mon avis personnel j'ai commencée de grandes séries comme my girl , yotsuba ou encore Rainbow qui sont trop méconnus par le public français et c'est bien dommage :(

Yuzuki

De Yuzuki [432], le 16 May 2013 à 16h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dire qu'on est le deuxiéme (ou troisiéme je suis pas à jour) pays consomateur de manga , ça me rend triste de voir un classement aussi moisie .


Surtout quand on voie la médiocrité des oeuvre de mashima et la baclage de naruto ...
Bref la france quoi . Ce qui marche le plus ici c'est la merde mainstream et c/c . 

littlemana

De littlemana, le 16 May 2013 à 13h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Attention au pavé!! 

@TehanuPas totalement d'accord avec ton commentaire (j'aime bien les débat ^.^). Je pense pas que sa soit totalement la faute des consommateurs. La personnes que tu décris s'appel dans le milieu le "gros con" :P. Il pense faire partie d'une élite et méprise les autres . Et sa existe dans tous les domaine, parce qu'il y a toujours un côté underground ou moins connu par la masse.

Mais si le manga fonctionne très fort en cercle (cercles pas forcement composé de cons) c'est parfois justifié  par le fait que  les personnes exterieur méprisent les lecteurs de manga à causes notamment de ces series mainstream. Les gens ont en têtes naruto et one piece et quand tu leurs dit que tu lis des manga c'est direct "Naruto, One Piece? C'est pas pour les enfants sa? faut pensé à grandir hein!" De l'exterieur ils ne font pas l'effort non plus, c'est une sorte de cercle vicieux. Malgré le fait que je lise et aime Naruto je me sens obligé de me justifier et parler d'autres manga.

 

Et maintenant le point de total désacord! Le parallèle avec le jeuxvidéo, désolé mais c'est limite pire. C'est pas parce que la communauté est plus grande qu'elle est plus "respecté" et a une meilleur image. Alors "l'élite" existe et meprise les joueurs de Call of Duty ou de jeux casual. L'image du joueur, c'est l'ado boutonneux (moyenne d'age réel 35ans), quand tu va dans un salon de jeux vidéo c'est encore moins attirants qu'une JE. Quand il y a un fait divers c'est à cause du jeux vidéo...donc je vois pas trop où est le "respect"

 

Pour les articles de fond sur le manga, je ne m'inquiete pas. Sa ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Après c'est sûr qu'il y a beaucoup de personnes que sa n'intéresse pas mais au risque de me répeter c'est pareil dans tous les domaine. Un côté populaire et un autre plus passionné.

 

@korosensei: En effet c'est triste que des manga sortie plusieurs moi avant soit mieux classé que certaine nouveauté mais sa me choque pas que sa se vende encore bien des mois aprés... 

PS: @Yuzuki Je n'aime pas One Piece aussi, mais je pensé être le seul en France

Jackos

De Jackos [160], le 16 May 2013 à 00h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

D'un autre côté, je ne trouve ça pas si mal que ces séries soient en tête du classement. Grâce à Naruto et Fairy Tail, Kana et Pika peuvent sortir (de manière confidentielle, certes) Bonne Nuit Punpun et Sayonara Zetsubô Sensei; sans grosses locomotives, les éditeurs ont du mal à diversifier leur catalogue. En plus, je ne vois pas en quoi la présence ou non d'un titre dans un classement change quelque chose, du moment que vous l'achetez (et les gens ont tendance à râler dès qu'un titre devient connu)

misae

De misae [1067], le 15 May 2013 à 21h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mon dieu mais quel classement pourri... C'est déprimant, les mangas en France ça se cantonne a One piece, Naruto, Fairy Tail, génial les références...

kowazoe

De kowazoe [918], le 15 May 2013 à 21h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

l'artbook Fantasia se vend beaucoup mieux que je ne l'aurai imaginé, cela incitera sûrement les autres editeurs à nous en proposer d'avantage.

Personellement je ne lis pas le manga et j'ai seulement vu une partie de la série mais je vais quand même acheter l'artbook parce que je trouve les dessins superbes .

gantzer

De gantzer [284], le 15 May 2013 à 21h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

eh les gens ya pas que one piece et naruto qui existe

kiririn

De kiririn [237], le 15 May 2013 à 20h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je rejoins les avis des autres les éditeur doivent faire plus de pub enfin j'avoue que les fans de mangas sont plutot renfermer discret un culture discret en france dommage !!

lelouchsama

De lelouchsama [1244], le 15 May 2013 à 20h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Mangashueisha : Je te rejoins entièrement sur un point en particulier (et sur tous les autres aussi, mais celui-là surtout). Le public manga déjà acquis a besoin de grandir en maturité, que ce soit dans ses habitudes d'achat et dans l'image qu'il renvoie de la culture manga, s'il veut que le "grand public" s'intéresse davantage à une plus large variété de titres et prenne le média au sérieux. Le monde manga fonctionne très fort en cercle fermé et en clans parmi ceux qui consacrent une large partie de leur temps à ce média, et finalement, on ne ressent pas réellement une envie de partage, mais davantage de "domination" de ses idées et de ses préférences, avec souvent beaucoup de mépris pour ceux qui ne sont pas aussi passionnés ou qui ne piochent pas dans les mêmes centres de lecture. Les commentaires systématiques sur ces topics le montre très fort.

Il suffit par exemple de voir le mépris affiché de certains pour le genre shônen dans son entièreté, sans faire de différence entre le shônen basique et le shônen intelligent et mature (si si, ça existe, et pas qu'un peu), ou bien ceux qui ramènent le shôjo uniquement à des histoires d'amour lycénnes, sans voir la démarche et le message derrière certains titres qui reprennent ces univers, et sans compter également ceux qui n'utilisent pas ces codes et ne s'y intéressent juste pas, parce que shôjo = histoires d'amour niaise dans leur esprit.

De plus, soyons francs, ces idées sont souvent très mal exprimées, avec très peu de vocabulaire et un manque flagrant de recul sur leurs lectures (pour ne pas dire ignorance complète), qui démontre soit le jeune âge ou la simple immaturité de ce public dans sa majorité (personne n'est visé, pas la peine de se justifier). Du point de vue d'un observateur extérieur, il est impossible de prendre réellement le média au sérieux si on se base sur le fan passionné de base, d'autant plus si on a vu à quoi ressemble Japan Expo... Bref, c'est pas très glamour ou intellectuel comme centre d'intérêt en apparence, là où le jeu vidéo a su s'imposer dans la vie de tous et se voit presque "respecté".

Il n'existe pas réellement une culture manga, et les gens qui ont des choses intéressantes à dire sur son histoire et ses codes, ses prouesses narratives et graphiques, et bien d'autres choses, s'expriment eux-même en cercle fermé sur le sujet, ou ne sont simplement pas lus parce que ceux que cela devrait intéresser se fiche de lire des réflexions poussées sur leur lecture (cela ne les intéresse juste pas) et ceux que cela pourrait intéresser ne trouveront pas leur chemin vers ce genre de publication. 

Tehanu

De Tehanu [197], le 15 May 2013 à 20h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mangashueisha, d'ailleurs tout le monde ici se plaint, mais qui d'entre vous n'ahcète pas ne serait-ce qu'une seule de ces séries ? Qui ? Moi je ne priviligie pas forcément les bestsellers mais comme tout le monde j'ai commencé aussi par ce séries là (Bleach, One Piece, Naruto, Soul Eater, Air Gear) à l'époque où j'ai commencé à m'interresser aux mangas, mais maintenant que j'ai fait le tour des shonens qui reste mon genre préféré j'essaye malgré tout de diversifier mes achats, même si mon porte-monnaie ne me le permet pas tout le temps ! Bref, ce n'est pas seulement la faute des éditeurs, peut-être qu'ils manquent aussi de moyens financiers pour mettre en avant les titres moins connus mais après même si on est aussi incités par la pub c'est quand même nous qui choisissons d'acheter ces mangas-là donc à quoi sert-il de faire tout ce foin pour ça ! Moi aussi ça m'attriste de constater que c'est sans arrêt les mêmes mangas que l'on voit, mais il n'y a pas que la télé qui sert à faire connaître les animes associés aux mangas il y a aussi Wakanim et KZPlay qui proposent d'autres animes beaucoup plus inovants et originaux que ceux dont on a l'habitude de voir, il suffit juste d'explorer ce qu'on trouve sur le net et de suivre nos envies/intuitions, car le manga c'est un média très diversifié et je pense qu'il ne faut pas avoir honte de s'interresser par exemple à du hentai ou du yaoi car on trouve de belles oeuvres dans tous les styles, tous les domaines et tous les genres.

mink

De mink [1218], le 15 May 2013 à 19h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh c'est génial de voir le dernier tome d'Air Gear dans le classement, ça lui rend un bel hommage !!! :D Et puis l'artbook de Fairy Tail est juste sublime (et ne ratez pas les dernières pages où Hiro Mashima parle de ses techniques de colorisation) ! Donc il vaut vraiment le coup de le prendre, surtout pour le prix qui est assez abordable pour un artbook au vu de la qualité de ce dernier qui plus est ! <3

mink

De mink [1218], le 15 May 2013 à 19h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

encroe et encore du shonen! à cause de ça, ça ne me donne pas du tout envie de lire ces 3 séries. Ce public français me déçoit au plus haut point, et c'est pas prés de s'arrêter.

kokitolous

De kokitolous [1125], le 15 May 2013 à 19h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les séries habituel qu'on connaient. Bien que j'aime One Piece, Fairy Tail et Naruto, il y a d'autre séries qui mérite d'être connus.

Fenris

De Fenris [2771], le 15 May 2013 à 19h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je rejoinds la plupart des avis concernant ce classement je trouve ça impressionnant que seuls trois titres ressortent. Je me doute bien qu'il s'agit de séries phares, mais tout de même y' a un tas d'autres titres qui valent tellement plus...

Enfin au moins les éditeurs de ces séries ont de beaux jours devant eux !

Cassandra13

De Cassandra13 [1273], le 15 May 2013 à 18h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vrai que c'est toujours les même ^^
En tout cas moi je suis quand même content pour 'Air Gear' ;)

Dim12

De Dim12 [4639], le 15 May 2013 à 18h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ MangaShueisha : Tu as malheuresement raison, le vrai problème vient des éditeurs qui ne font pas assez de publicité pour des séries qui mériteraient vraiment d'être connues, et il y en a énormèment ! Après heureusement qu'il existe des sites comme celui ci, qui est fait par des collectionneurs chevronés et qui parlent de ce qu'il connaissent, et bizarrement leur avis n'est pas vraiment pareil (voir complètement diffèrent) de celui du public français, on ne verras que très peu de coup de coeur pour des tomes des séries connues. Et c'est ça qui est bien car ça dirige les gens vers d'autres manga qui sont juste sublimes par rapport à ceux là !

Yuzuki

De Yuzuki [432], le 15 May 2013 à 18h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Soyons réaliste les gens, dans ce commentaire je ne vais pas remettre en question la qualité de ces séries (bien que j'ai mes avis là-dessus). Nous sommes en France, un pays qui ne connaît les choses que par l'intermédiaire des médias populaires et ce qui fait parler. Le principal média dominant en France touchant le grand public est bien entendu la télévision où les chaînes principales (celles de la TNT) ne diffusent et ne parlent plus que de ces séries que vous pouvez voir dans le TOP des ventes.

De plus, le manga en France est un divertissement onéreux, mal vu par le grand public et peu communiquant. Les éditeurs ont énormément de mal à faire parler de leurs nouvelles séries, celles qui sortent un peu des sentiers battus. Certains éditeurs comme Ki-oon vont un peu plus loin en faisant, par exemple, de la pub dans les métros (d'où, le succès de Prophecy) mais honnêtement, niveau communication, les éditeurs de mangas en France ne vont jamais plus loin. La vérité est là : Le grand public ne connaît pas le manga et préfère consommer ce qu'il connaît et en quoi il a confiance. C'est pourquoi on retrouve toujours les même ténors dans les TOP français, les lecteurs ne veulent pas se risquer à découvrir autre chose car il ne les connait pas et n'a pas confiance en ces autres choses.

Comparons avec le Japon qui, malgré l'écartement social que subissent les otakus, possède une culture de l'animation bien plus forte permettant de faire connaître bien plus de licences par l'intermédiaire de la télévision et également l'invitation à la découverte que permettent les magazines de prépublication permettant un meilleur bouche-à-oreille.

Il est là tout le problème en France : le grand public n'est pas assez communiqué vis-à-vis de ces autres séries et vu qu'il ne veut pas connaître autre chose que ce qu'il connaît déjà, il le fait connaître à son entourage et renforce ainsi le monopole de ces séries les rendant de plus en fortes affaiblissant ainsi les séries ne gagnant pas le succès qu'elles méritent.

La France a beau être le deuxième plus grand consommateur de mangas en France, ça ne signifie pas pour autant que cette consommation est diversifiée. Remettons également en cause les cercles d'otaku français relativement fermés d'autant que l'oisiveté français fait naître souvent des mouvements d'élitisme au sein de ces groupes rendant l'image de cette culture bien peu attrayante.

MangaShueisha

De MangaShueisha [138], le 15 May 2013 à 18h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

One Piece et Fairy Tail continuent donc de recruter de nouveaux lecteurs... Ô_o

Hitsuji

De Hitsuji [5695], le 15 May 2013 à 17h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ouais toujours les mêmes!! faudrait peut-être essayer de lire autre chose...

kaname2412

De kaname2412 [782], le 15 May 2013 à 17h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Que ça soit Naruto/One Piece/ Fairy Tail qui soient le plus présents, OK, ce sont les gros best sellers et les plus connus.

Mais voir quasiment QUE ça ... c'est ça qui est triste -_-

Shonen, Shonen, Shonen, Oh un Kodomo, shonen,shonen ... Même pas un petit seinen euuuuuh ^^'''

 

mokochan

De mokochan [1865], le 15 May 2013 à 17h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vrai que c'est dommage de voir toujours les mêmes séries dans les top mais bon la plupart des gens qui commencent leur collection prennent soit One piece (que je n'aime pas personnellement => je vais me faire engueuler mais bon chacun ses goûts ) ou Naruto car ce sont les plus connues et malheureusement se sera toujours comme ça car la plupart des éditeurs ne voit que par leur série phare et mettent totalement de coté les moins connues et c'est vraiment dommage, beaucoup de séries méritent d'être connues !!!

Yuzuki

De Yuzuki [432], le 15 May 2013 à 17h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

aux risque d'etre le méchant de service aux mieux de gueuller a chaque fois qu'il y a une top ventes francaises vous pouvez pas etre content ? si Op et fairy tail on leur tome 1 ces que de plus en plus de gens acheter des mangas ces une bonne nouvelle

ogami62

De ogami62 [325], le 15 May 2013 à 17h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je rêve où 3 titres se partagent le marché ?? hé les gars y a d'autres mangas super intéressants que ce qui passe à la TV !!!

hkim

De hkim, le 15 May 2013 à 17h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi je comprends tout à fait le succès de Fairy Tail et de One Piece ce sont de grandes séries et c'est donc normal que soit celles là qui resortent le plus.

MaiHime

De MaiHime [2018], le 15 May 2013 à 17h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

jackos: on est pas obliger de l'acheter le jour de sa sortie ,je le sais tkt mais sa te choque pas genre plustard tu vera one piece 67 sortie le 2decembre 2013 imaginons dans le top vente en éte 2014 je veux dire déja en librairie il mette toujours les meme mangas en avant faudrer faire de la pub pour d'autre mangas ces pour sa que ki-oon et si populaire ca ces de l'éditeur

korosensei

De korosensei [158], le 15 May 2013 à 17h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Curieux de voir à quoi ressembleras le classement quand One Piece, Naruto et Fairy Tail ne serons plus là. A quoi ressemblerons les nouveau best-seller? Est ce que les gens se rabattrons sur des truc moins populaire? Ou alors One Piece et Fairy Tail paraitrons éternellement??? 

@korosenseiAh désolé je savais pas qu'ont devais acheter les manga le jours de leurs sorties. C'est ton commentaire qui est "désesperant"...

Jackos

De Jackos [160], le 15 May 2013 à 16h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est fou quand même, les débuts de One Piece et Fairy Tail toujours dans les meilleurs ventes...

FinalMangaka

De FinalMangaka [721], le 15 May 2013 à 16h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

rukia:bleach le dernier tome est sortie en mai voila pourquoi il est pas dans le top ,sinon je savais pas que Air gear étais aussi populaire discret mais éfficace ce mangas

lelouchsama

De lelouchsama [1244], le 15 May 2013 à 16h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Voila un top comme je ne les aimes pas! Même pas une série qui change ^^' Dommage.

akiko

De akiko [4982], le 15 May 2013 à 16h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

nul nul et nul comme quoi le monde du mangas en france sa sera one piece vs fairy tail je comprend le succés de one piece mais fairy tail je comprend pas j'ai lue tout les scans je comprend toujours pas ces quoi la trame principale retrouve un dragon waou super ,soul eater super et air gear la fin mais je voudrai qu'on répond a mon commentaire sa choque personne de voir naruto 58 en 2eme place alors qu'il est sortie il y a trés longtemps ..comme quoi les francais peuvent trés bien etre 500 a acheter un tome sortie il y a 2 mois aux mois d'avril désesperant

korosensei

De korosensei [158], le 15 May 2013 à 16h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mouai pas très originale ce top.

Contente quand même pour soul eater ^^

Nurumy

De Nurumy [523], le 15 May 2013 à 16h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Toujours les mêmes en tête ^^ pour ma part je comprends le classement même si je n'adhère pas forcément

yukiijapan

De yukiijapan [379], le 15 May 2013 à 15h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

One piece tjrs au top

Txeng

De Txeng [2062], le 15 May 2013 à 15h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On reproche u peu trop le côté fade des classements français mais bon il est normal de voir les grosses séries être omniprésente surtout que ce sont des mangas qui plaisent aussi bien aux deux sexes (de plus il n'est pas donner à tout le monde d'acheter plusieurs mangas toutes les semaines, la plupart achête donc les gros hits).A l'inverse il peut être intéressant ensuite de proposer à l'image du japon un classement par semaine ou de proposer un classement par "meilleur progression" ou par catégorie "shojo"...

un caillou

De un caillou, le 15 May 2013 à 15h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas surprise par ce classement je m'y attendais... 

sheena

De sheena [1210], le 15 May 2013 à 15h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et Bleach :o ?

Bleacho

De Bleacho, le 15 May 2013 à 14h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah bah, aucune de mes séries se trouve dans le TOP. Zut ! >.<

lhine

De lhine [268], le 15 May 2013 à 14h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et voilà... le top français... fade fade fade! (-_-)'

Moondrop

De Moondrop [1275], le 15 May 2013 à 14h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

super content pour air gear et.... POKEMON?!!!!! comme quoi toute ma jeunesse.

itsuki38

De itsuki38 [535], le 15 May 2013 à 14h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas très diversifié tout ça... c'est plus un top 15 ça, c'est un top 6 avec 6 séries différentes lol 

Pandora

De Pandora [2214], le 15 May 2013 à 14h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je comprend que One Piece, Fairy Tail ou Naruto soit dans le classement car se sont de grosse série qui marche bien...mais bon, que le classement ne soit rempli que par ces titres je trouve que c'est un peu fort!--"

shiemi

De shiemi [2013], le 15 May 2013 à 14h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est une blague ? 

Voilà ma premiére réaction. Le classement français est désespérant... il n'y pas que one piece en France ! 

D'ailleurs on retrouve one piece, fairy tail et naruto... ou est Bleach là dedans ? Je suis surprise qu'il n'y soit pas. 

Bref, les classement japonais sont bien plus interressant de par leur diversité. (à) 

Rukia05

De Rukia05 [1723], le 15 May 2013 à 14h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

5 partout pour Fairy Tail (en comptant Fantasia) et One Piece

Laurlyn

De Laurlyn [182], le 15 May 2013 à 14h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News