Montrez-nous vos dédicaces !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Divers Montrez-nous vos dédicaces !


Mercredi, 10 April 2013 à 16h33

Une nouvelle sous-rubrique, intitulée Dédicaces, a fait son apparition dans la partie Communauté !

Cette partie va centraliser toutes les dédicaces enregistrées dans les comptes de nos membres et vous permettra en un coup d’œil de voir une galerie qui regroupe des dessins et signatures de mangakas. Un tri par auteurs a également été mis en place.

Pour consulter la galerie de dédicaces, cliquez ICI !
 
     


En réalisant cette nouvelle sous-rubrique, nous nous sommes rendus compte que des fanart ou illustrations officielles (ex libris non signés, tirages à part non signés, images provenant d'artbook...) avaient été enregistrées dans certains comptes. Sans remettre en cause leur beauté ou intérêt, il faut savoir que ces types d'image ne peuvent être considérées comme des dédicaces.

Voici quelques exemples d'illustrations hébergées sur notre site, présentées comme des dédicaces, alors qu'elles n'en sont pas :

- Exemple 1 : Fanart
- Exemple 2 : Publicité
- Exemple 3 : On ne voit pas la dédicace
- Exemple 4 : Planche collector ne présentant pas de signature manuscrite
- Exemple 5 : Nom de l'auteur ne correspond pas à l'image
- Exemple 6 : Pas d'image hébergée

Et il y en a d'autres ! Nous demandons donc à nos membres de jouer le jeu et de supprimer ce genre d'illustrations de la rubrique "Dédicaces" de leur compte s'ils sont concernés par ces exemples.

Il faut savoir qu'une dédicace doit forcément comporter une inscription manuscrite faite à la main (signature et / ou dessin) par un auteur. Sont considérées comme des dédicaces :
 
- Exemple 1 : Signature sur livre (ou tout autre produit : CD, DVD, poster...)
- Exemple 2 : Dessin sur livre
- Exemple 3 : Signature ou dessin sur shikishi ou feuille blanche
- Exemple 4 : Signature ou dessin sur ex-libris illustré
- Exemple 5 : Planche originale d'un manga
- Exemple 6 : Tirage d'art ou impression numérique signé(e) à la main
- Exemple 7 : Celluloid





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Sympa comme ajout.

Minkunette

De Minkunette [5557], le 14 April 2013 à 10h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah il faut que j'ajoute la mienne ! A chaque fois j'oublie xD

Natsuchan

De Natsuchan [435], le 13 April 2013 à 23h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'en ai quelque une mais il faut que je les sorte

Babette

De Babette [1527], le 12 April 2013 à 11h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympa !

C'est vrai que jusque là, les dédicaces n'étaient pas très visibles et manquaient un peu d'utilité... maintenant, c'est beaucoup mieux ! =)

Faydraa

De Faydraa [668], le 11 April 2013 à 21h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne idée ! C'est sympa de pouvoir voir les dédicaces regroupés.  On y fait plus attention, maintenant ^^

morigena

De morigena [1012], le 11 April 2013 à 20h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

cool

Midoki

De Midoki [3728], le 11 April 2013 à 20h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Toutes ces dédicaces font trop Baver!! J'aurai tant voulu être aux diverses conventions pour celles de Yoshiki Tonogai ou celle de I'm Hero, GTO, Lovely Complex, et j'en passe *w*!!

Sunshishi

De Sunshishi [1863], le 11 April 2013 à 17h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quand je clique sur ma dédicace de Natsumi Aida ça me mets que mon compte n'existe pas et on ne peut pas la voir e.e? Nande?

Sunshishi

De Sunshishi [1863], le 11 April 2013 à 17h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'en avais deux trois mes propres dédicaces sur mon compte je vais voir ce que c'est devnu n.n

Sunshishi

De Sunshishi [1863], le 11 April 2013 à 16h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est une bonne idée oui

Dim12

De Dim12 [4878], le 11 April 2013 à 16h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Beaucoup de dédicaces ajoutées aujourd'hui, merci aux membres !! ^_^

shinob

De shinob [46], le 11 April 2013 à 14h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bonne idée ! on va pouvoir voir de belles dédicaces ^^

rocketwarrior

De rocketwarrior [1952], le 11 April 2013 à 09h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super idée !

Hermy

De Hermy [995], le 11 April 2013 à 08h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je trouve cela une magnifique idée!!! Je sens qu'il y'a parmi nous certains chanceux qui auront des dédicaces de mes mangakas préférés!!!! ^^

Moondrop

De Moondrop [1275], le 11 April 2013 à 08h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui, j'ai ma petite dédicace de Tetsuya Tsutsui!^^

Bobmorlet

De Bobmorlet [5019], le 11 April 2013 à 00h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le dessin de Junko Kawakami, j'adore ! 

gantzer

De gantzer [284], le 10 April 2013 à 22h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouais bon c'est cool tout ça, mais moi ce que j'attends le plus c'est une amélioration des ajouts de tomes dans la collection parce que c'est vraiment merdique. D'ailleurs je la met plus a jour tellement c'est chiant. 

Pioutoka

De Pioutoka [1328], le 10 April 2013 à 21h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne idée je trouve !

Purée, j'en ai une pétée à mettre de Pandora Hearts dans celle de Japan expo du coup... XD

OzChan

De OzChan [276], le 10 April 2013 à 21h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai photographié quasiment toutes les miennes et je les ai postées sur mon Facebook... j'ai voulu les mettre ici, mais le probème, c'est qu'elles dépassent la taille maxi (c'est 1Mo par photo si je me plante pas)... c'était déjà assez galère de prendre toutes les photos, j'ai pas vraiment le courage de les redimensionner...

Bref, tout ça pour dire que, pour le moment, j'ai la flemme de les mettre ici, mais ça viendra, promis ^^

yaku

De yaku [1299], le 10 April 2013 à 20h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Shawurai : l'auteur de la dédicace doit être présent dans notre base de données. Ca peut donc être un mangaka, un musicien, un animateur, un réalisateur... Par contre, comme nous ne nous intéressons pas aux visual novel, ça ne va pas être possible de rentrer des dédicaces d'auteurs de visual novel...

shinob

De shinob [46], le 10 April 2013 à 20h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les dédicaces sur ex-libris illustré, non de mangaka mais d'illustrator japonais de Visual Novel contes aussi pour la rubrique? J'ai plusieurs ex-libris avec signature mais les auteurs ne son't pas dans la liste.

shawurai

De shawurai [646], le 10 April 2013 à 20h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Faut que je mette à jour mes dédicaces /o/ Mais bon un peu la flemme de prendre les photos/de scanner mes dédi' XD

Atsu

De Atsu [2936], le 10 April 2013 à 20h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

D'ailleurs faut que je termine à mettre les miennes ^^

Einah

De Einah [3231], le 10 April 2013 à 19h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si je n'avais pas autant la flemme de scanner/photographier tous mes shikishis et autres, je le ferais bien mais on à presque 30 signatures, bof bof la motivation (et je ne parle même pas des signatures de J-musiciens que j'ai eues à des lives au Japon).

 

Attention par contre s'il y a un système de sous-catégories à ne pas être trop restrictifs! Il n'y a pas que les événements en France, s'il fallait lister toutes les conventions étrangères et festivals en tous genres, c'est tâche impossible. Il faudrait donc toujours une case "autre - préciser".

Yumemi

De Yumemi [3536], le 10 April 2013 à 19h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Enfin, pour re-précisé, je proposais pas tellement un système de sous-catégorie qui effectivement serait bien lourd au vu des nombreux choix. Mais bel et bien un système inspiré des formulaires, avec menu qui change en fonction du premier choix.

On a tous vu ça en faisant une quelconque insciption d'emploi ou même scolaire. On selectionne notre diplome, celon qu'il est scientifique ou littéraire ou qu'on a rien, on nous propose ensuite telles écoles (ou le suicide social :p), qui elles même proposent telles formations et ainsi de suite.

Même principe ici : on choisi tel support, qui déroule sur la liste des titres ou celle des auteurs, suivi de la date, de l'évènement ou bien de la numérotation.

Voila, je m'arrête ! x)

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [640], le 10 April 2013 à 18h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est une très bonne idée!^^

shiemi

De shiemi [2003], le 10 April 2013 à 18h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui je vois, j'y pense depuis tout à l'heure.
Ce qui me paraissait compliqué personnellement c'était de pouvoir faire ce menu pour tout les supports, incluant les CD et que sais-je.
C'est le thème "support" qui est très chargé en fait.

Mais le coté lourd peut être évité grâce à un menu déroulant...
C'est à dire que le menu qui prédéfini le titre des dédicaces, au moment où les membres les postent se limiterait à un simple :

Support > Titre  > Lieu et année (manuel) > Photo
+ Commentaire

A l'image des formulaires qui s'adapte au premier choix  et qu'on peut voir sur internet, la "case support" serait un menu déroulant proposant toutes les formes de dédicaces "possible".

Genre "Support" déroule sur :

- CD
- Poster
- Ex-libris
- Planche
- Celluoïd
- T-short (je sais pas XD)
- etc

Suivi du titre à la ligne suivante, qu'on peut choisir une fois le support selectionné. Il serait aussi sous forme d'un menu déroulant, celui auquel on a déja droit quand on choisi nos séries préférés sur nos comptes, donc faisable :)

Et le reste suis avec la photo, le membre complète son aventure dans la partie commentaire. Seuls les 3 infos du dessus s'affichent en titre de dédicace, ça uniformiserai le tout en évitant les choses énigmatiques.

Donc une fois le formulaire rempli, le rendu final pour les dédicaces qui s'affichent serait par exemple :

*CD - Gimmical Impact - Japan Expo 200X
*Ex-libris - L'infirmerie après les cours - Japan Expo 2008
*Ex-Libris - Death Note - Chibi JE 200X
*Celluloïd - Ponyo - N°12 ( tout dépend du menu qui suit )

Après au choix de vouloir rajouter l'auteur dans le titre de la dédicace, mais je trouve plus avantageux de mettre le titre de l'oeuvre qui est de toute façon rattachée à son auteur, grace à votre base de donnée.

Par exemple (exemple fictif), on a Death Note mais aussi Bakuman. Si on a une dédicaces de chaque série, on se retrouverai avec un titre de dédicace prédéfini trop semblable si on avait juste les auteurs dans notre menu, seul le support, la photo ou la date permettrai de faire la différence.
Même exemple pour des dédidaces de Tsukasa Hojo, plus avantageux d'avoir le titre de l'oeuvre pour présenter sa dédidace. Pareil pour les Celluoïds, je reprends celui de Shinob, on se trouverai avec un titre de "Cellulloïd - Ghibli - N°xx" à toute les sauces pour des Mononoke, Nausicaä, Ponyo etc 

Maintenant il est possible qu'un auteur signe juste un autographe sur un post-it ! Je ne sais pas xD. C'est ce qui rend la catégorie "support" très lourde. Mais on peut ajouter aux supports les choix "Signature" et "Dessin" qui aboutissent sur le menu suivant en déroulant des auteurs au lieu des titres. En somme ça permet d'englober quasiment toutes les possibilités grâce aux menus qui s'adapent au premier choix du support.

Bref, désolée d'avoir pollué avec ce long com' une nouvelle fois :'(
Tout ça doit pas être facil mais comme j'ai eu l'occasion de faire des formulaires, je sais que ça se médite. De plus vous avez une base de données très solides donc ça peut prendre forme.

Bon courage en tout cas et merci de m'avoir lue :)

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [640], le 10 April 2013 à 18h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

HoShiMayatan : on est justement en train de réfléchir à sous-division des dédicaces. On fera peut être une rubrique consacrée aux celluloïds, mais faire une sous-rubrique pour chaque type de dédicace me semble un peu lourd (ça risque d'engendrer beaucoup de calculs)

shinob

De shinob [46], le 10 April 2013 à 17h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est une bonne idée de la part de manga news toujours de bonne idées . bravo

mangashojo

De mangashojo [2304], le 10 April 2013 à 17h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne idée aussi.
Il faut que j'ajoute celles que j'ai !
Et dire que je détestais les dédicaces avant, j'avais horreur qu'on gribouille sur mes ex-libris XD

Néanmoins pour avoir un contenu peu être plus "uniforme" et que les membres ne s'y trompent pas, il faut peu être ajouter un "menu" de selection. En effet, à l'image du menu dans les mangas "série complète" "incomplète etc, on pourrait via un tit menu déroulant choisir le type de dédicace genre : "Celluloid" "planche collector" -"signature/dessin" > sur livre - CD - Ex Libris etc.
Suivi de l'année et du lieu.

Parce que, avant de lire cette news je savais pas qu'il y avait autant de possibilités ni même que les cadres ou "celluloid" étaient des dédicaces. *ignorante inside*

Bref, je ne sais pas si c'est possible, mais je pense que ça éviterai les titres à rallonge si on avait un menu prédéfini et sans doute qu'il y aurait moins de "fausses" dédicaces, sachant que le membre pourrai ensuite écrire librement dans la partie commentaire sans "encombrer" le titre. Surtout si vous les reunissez, autant que les titres soient claires :x

*mille excuses pour ce long poste*

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [640], le 10 April 2013 à 17h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi si ! Voir toutes ces dédicaces, ça me rendrait presque jaloux ! Grr ...

Blague  à part, c'est une chouette initiative, j'ai hâte d'avoir enfin une dédicace pour pouvoir la montrer à mon tour

Crocomo

De Crocomo [649], le 10 April 2013 à 17h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est une bonne idée cette rublique :3 ( en même temps je vois pas qui va dire le contraire XD ) (à) 

Rukia05

De Rukia05 [1723], le 10 April 2013 à 16h38