Clap de fin pour le manga japonais chez Ankama- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Clap de fin pour le manga japonais chez Ankama


Vendredi, 15 March 2013 - Source :Ankama Editions

Suite aux questions de plus en plus insistantes de leurs lecteurs, les éditions Ankama ont enfin clarifié la situation concernant le devenir de plusieurs mangas de leur label Kuri (Black Joke, Hitman, La paire et le sabre, Togainu no Chi), dont nous sommes sans nouvelles depuis plusieurs mois.

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas réjouissantes... En effet, Ankama nous annonce l'arrêt de publication de ces titres, qui n'ont pas rencontré le succès espéré en France...
 
     
 





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Y a t-il une possibilité que ces reliersreprenne en France un jour? J'adore ces séries et je reste sur ma faim!

 

Aigakin

De Aigakin [1668], le 08 December 2015 à 16h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'espère que un autre éditeur prendra la relève histoire de les finir surout pour la paire et le sabre et qui était fini et il manquait 3 tomes  et sa mettra les boule a ankama, qu'il voyent qui ont merder en arrêtant

stp kazé ou kana reprener ses séries merci

bluerising

De bluerising, le 19 November 2015 à 16h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pff, ils sont pénibles... Ils éditent la moitié de La paire et le sabre et, alors qu'ils ont fait le plus gros du travail, ils laissent tomber. C'est pas sérieux : ok, la maison d'édition doit faire rentrer de l'argent, mais pour une série aussi courte, ils auraient au moins pu faire l'effort de la terminer. J'espère qu'elle sera rachetée.

totorsensei

De totorsensei [617], le 23 May 2014 à 10h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

....Moi qui comptait m'acheter tout les Togainu, j'ai que les deux premiers tomes ...Et ben y'à plus qu'à regarder les scans en anglais hein u.u...

Datchu~

De Datchu~, le 18 January 2014 à 18h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils ont qu'à en imprimer moins et finir les séries, là c'est du foutage de gueule, ils pourrait au moins finir les série courtes comme la paire et le sabre! En tout cas pour moi ce sera la sanction: fini ankama, qu'il gardent leur licenses et en crève.

 

 

Jubei

De Jubei [0], le 18 November 2013 à 01h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et moi qui voulait acheter la serie de ''togainu no chi''..... J'abandonne l'idée a contre cœur! Tant qu'à ne pas pouvoir la finir aussi bien ne pas commencer a l'acheter.... Mais c'est fou comment j'aurais aimé le lire ce manga...
DreamWalker

De DreamWalker, le 28 September 2013 à 20h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je suis blasé Black Joke commencais si bien! Quel deception, je suis d'accord avec les autres commentaires, c'est irresponsable de la part d'ubn editeur, de se comporté de la sorte!

LoKy69

De LoKy69 [58], le 08 August 2013 à 18h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est un scandale et dégeulase de leur part. )=(

 

laigret

De laigret, le 26 May 2013 à 20h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A vouloir tous faire ont finis pas rien... Merci Ankama !

Leira

De Leira, le 28 April 2013 à 03h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

dégouté je pourrais pas finir BLACK JOKE

Fred

De Fred [4207], le 20 March 2013 à 19h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi je boycotte Ankama depuis l'arrêt de Hitman que je suivais... aprés un arrêt aussi soudain de toutes les licences manga et du "PUR FOUTAGE DE GUEULE!"

Nanyo

De Nanyo, le 20 March 2013 à 18h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce qui me gêne ce n'est pas larrêt de séries non-rentable qui, malgré le fait que ce soit extrêmement désagréable, reste une pratique commerciale logique.

Le problème c'est le comportement d'Ankama !

Faire de beaux discours sur la continuité des licences, puis laisser un grand silence et finir par balancer purement et simplement que tout s'arrête c'est un irrespect frappant des lecteurs !

Je suis étonnée car pour moi Ankama se voulait à la pointe des tendances et attentif à ses fans... voilà comment son image et sa crédibilité en une seule news !!!

Sakura

De Sakura [980], le 19 March 2013 à 10h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca ne me touche pas car je ne suis aucune des séries, par contre, ça en dit long sur Ankama et je sais à présent que je n'achèterai jamais rien chez eux. Importer une licence, ce n'est pas qu'une manoeuvre commerciale, c'est une responsabilité, un acte qui engage à la supporter jusqu'à son terme. S'ils ne veulent pas courir de risque ni assumer, qu'ils changent de métier. Les éditeurs qui ne respectent pas leur lecteurs méritent juste la faillite pure et simple.

Detroa

De Detroa [442], le 19 March 2013 à 10h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@kimi

Et tu préconises quoi, qu'on dise merci? J'ai vraiment du mal à comprendre cette position de défense de l'éditeur. Si l'éditeur faisait faillite je comprendrai qu'il ne puisse plus continuer. Mais là on a l'exemple d'un éditeur qui se lance et qui en parallèle a une belle source de revenus via dofus. J'ai acheté plus de 600 mangas ces dernières années et vu que j'en ai marre de voir des séries non terminées (genre mobile suit gundam ou red eyes), je pense que pour les prochaines séries, j'attendrai que tout soit publié avant d'acheter quoi que ce soit (je pense à une série comme knight of sidonia par exemple).

hunterw40k

De hunterw40k [101], le 17 March 2013 à 20h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ouf moi non plus je n'ai aucune série chez eux ! je suis tout a fait de ton avis morigena !

foufisekai

De foufisekai [665], le 17 March 2013 à 14h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouf... heureusement que je n'ai pas de série chez eux !

Mais je trouve complêtement irrespectueux de stopper des série qu'on a commencé a éditer. Ils ont obtenu la licence pour les éditer, qu'il ne stopppe pas...  Surtout si il restait plus beaucoup de tomes a éditer pour un des titres ! 

morigena

De morigena [1012], le 17 March 2013 à 13h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Juste dégoutée pour Black Joke car moi j'aime bien... vais devoir trouver la suite ailleurs ( en anglais peut être )

Mimosa

De Mimosa [374], le 17 March 2013 à 13h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Bulledair : À quoi bon continuer la publication d'une série si l'éditeur sait par avance que cela va engendrer des pertes au niveau financer ? Il est vrai qu'Ankama aurait pu terminer la publication de "La paire et le sabre" mais pour les flops retentissant tels qu'Hitman où Togainu No Chi les arrêts de publication étaient prévisibles à des kilomètres (nous n'avions plus de nouvelles de ces deux licences depuis belle lurette). Il se peut également que les ventes au démarrage d'une série soient fortes et qu'elle s'essoufflent par la suite, la série n'ayant pas trouvé son public. L'arrêt de publication est, dans ce cas de figure, inévitable.

La cessation d'activité d'un éditeur n'est jamais une bonne nouvelle, ce dernier ne faisant pas cela par plaisir. Je comprends tout à fait le mécontentement ainsi que le ras le bol des internautes mais bleuger et lancer des insultes à Ankama ne changera rien à la situation actuelle malheureusement.

Me concernant, je n'ai aucune série de l'éditeur dans ma collection, je compte juste m'acheter Soil d'Atsushi Kaneko puisque j'ai adoré Bambi du même auteur.

 

Kimi

De Kimi [3334], le 17 March 2013 à 11h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Mr Zone:

Le véritable souci avec les éditeurs français, c'est qu'ils arrêtent la publication d'une série parce qu'ils ne vendent pas assez, or, il y a quand même des lecteurs qui ont acheté la série. C'est donc inadmissible pour ces lecteurs d'arrêter la série (ou les séries ici) parce qu'ils ont fait une erreur de calcul avec ces licences.
De plus, Ankama ne met pas la clé sous la porte, ils ont déjà un beau chiffre d'affaire avec leur série Dofus (manga, jeu etc...) donc ce n'est pas un petit trou dans le budget avec ces mangas qui leurs auraient du tort.
Encore une fois, quand une maison d'édition achète une série, il est normal de s'attendre à ce que cette série soit publié jusqu'au bout. 

Bulledair

De Bulledair [164], le 16 March 2013 à 23h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Parce que publier 10 tomes d'une série pour s'apercevoir que ça ne se vend pas c'est professionnel peut être?

hunterw40k

De hunterw40k [101], le 16 March 2013 à 20h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Mr zone

Je soutiens les éditeurs en achetant des mangas qui ne sont pas de gros succès, en contrepartie j'attends que les séries commencées se terminent. S'ils sentent que la série ne vas pas se vendre, pas la peine de se lancer, les études de marché ça existe.

 

Ah c'était donc ça... Ankama a oublié de faire l'étude de marché magique qui permet de savoir à coup sur à l'avance si une série va se vendre ou pas...

 

Cette fameuse étude de marché magique, c'est fou le nombre d'entreprise qui l'oublie, alors que c'est si pratique...

Mr Zone

De Mr Zone, le 16 March 2013 à 20h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est du foutage de gueule tout simplement, et un manque de respect.

Ne pas finir 3 tomes de "la paire et le sabre" (que je ne lis pas) c'est pas cool, ça demandait juste un petit effort.

10 tomes (que je lis) de Hitman pour se rendre compte que ça ne fonctionne pas vraiment, c'est du foutage de gueule aussi. Un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

 

Vinke

De Vinke [795], le 16 March 2013 à 17h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 

"Paire et le Sabre" et m....e encore une autre série a rangé au placard, sa commence a être lacent s'est éditeur qui non pas les reins solides, ses typiquement français ou partout pareille. Et pour un volume  sa me rappelle perso SAMJI avec Unbalance x unbalance , un volume aussi

 

 

 

ksper

De ksper [545], le 16 March 2013 à 17h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ankama... cela ne m'étonne même pas. A vouloir jouer sur tous les râteliers....

Damsgoug

De Damsgoug [1396], le 16 March 2013 à 15h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super, encore 2 séries dont je ne connaîtrais pas la fin, enfin, sans compter veritas, les 4 justiciers etc ...

Danlimubai

De Danlimubai, le 16 March 2013 à 12h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

T.T sympa...

hebi89

De hebi89 [192], le 16 March 2013 à 10h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Mr zone

Je soutiens les éditeurs en achetant des mangas qui ne sont pas de gros succès, en contrepartie j'attends que les séries commencées se terminent. S'ils sentent que la série ne vas pas se vendre, pas la peine de se lancer, les études de marché ça existe.

hunterw40k

De hunterw40k [101], le 16 March 2013 à 09h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'esr vraiment pas sérieux de leur part.
Dregastar

De Dregastar [214], le 16 March 2013 à 05h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"C'est le genre de pratique commerciale qui donne juste envie de ne lire des mangas qu'en scanlation."

 

Ce qui aidera certainement les éditeurs à finir leurs séries.... -__-

Mr Zone

De Mr Zone, le 16 March 2013 à 02h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci Ankama pour m'avoir fait acheter 10 tomes de hitman pour ne jamais avoir la suite. C'est le genre de pratique commerciale qui donne juste envie de ne lire des mangas qu'en scanlation.

hunterw40k

De hunterw40k [101], le 15 March 2013 à 23h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça c vraiment pas sympa mais c'était peut être un peu prévisible... enfin je fesais aucune de ces séries donc un gros ouf pour moi.

rocketwarrior

De rocketwarrior [1952], le 15 March 2013 à 22h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

désolé pour mon manque de politesse dans mon commentaire précédent mais là c la goute d'eau qui a fait déborber le vasse

CRICRI76

De CRICRI76 [773], le 15 March 2013 à 22h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Même si j' achetai Black joke, je ne suis pas traumatisé par l'arrêt du titre, je me dis que j'ai passé de bons moments en lisant les 5 volumes du manga et c'est bien comme ça.  

gantzer

De gantzer [284], le 15 March 2013 à 20h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'avais commencé aucune de ces séries ( ouf ! ^^' ) mais c'est vraiment dommage pour les nombreux lecteurs qui attendaient avec impatience la suite... 

Mais bon, faute de vente, cela est compréhensible même si c'est dommage (à) 

Rukia05

De Rukia05 [1723], le 15 March 2013 à 20h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Non, pas Black Joke!^^

kokitolous

De kokitolous [1125], le 15 March 2013 à 20h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ok c'est pas cool, j'avais commencer la pire et le sabre.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 15 March 2013 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ok c'est pas cool, j'avais commencer la pire et le sabre.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 15 March 2013 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh ben, c'est pas joli joli !-_-  Heureusement que je me suis contentée de l'animé de Togainu no Chi et que je ne fais aucune série chez eux !!!!

mink

De mink [1218], le 15 March 2013 à 19h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Naaan, La Paire et le Sabre... T_T

 

Enfin après, ils se lancent dans le manga parce que c'est la mode, et arrivé là, ils se rendent compte que personne n'en achète... Qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent...? ^^°

Mr Zone

De Mr Zone, le 15 March 2013 à 18h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je m'y attendais beaucoup pour "Togainu no Chi"... et manque de bol pour ceux qui auraient voulu se procurer la série version US, la maison d'édition Tokyopop a fait faillite alors que la série en était au tome 6 ! Pour les adeptes du japonais, on peut encore se rabattre sur les versions originales, mais je ne pense pas qu'on soit énormément à être dans le cas... 

Ludwiga

De Ludwiga [321], le 15 March 2013 à 17h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vous savez que c'est débile d'insulter Ankama ? Ce sont des éditeurs, s'ils ne font pas de profits ils vont pas continuer à les sortir... faut grandir et prendre connaissance du monde hein...

Je trouve pas ça tellement étonnant cette info, POur ceux que j'ai lu je trouve pas ces manga intéressant. Ils ont misés sur les mauvais chevaux je crois. 

Droukleazher

De Droukleazher [261], le 15 March 2013 à 17h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moi qui voulais commencer togainu no chi...

kiririn

De kiririn [237], le 15 March 2013 à 17h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh Merde ... Je Suis Déçu, Surtout Pour Hitman ... =(

ziroh89

De ziroh89 [633], le 15 March 2013 à 17h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est bien dommage :/

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1350], le 15 March 2013 à 16h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis très déçu pour "La paire et le sabre",surtout à 3 tomes de la fin.Vraiment dommage.

ginji

De ginji [1374], le 15 March 2013 à 16h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'arrêt des mangas n'est que la suite logique de ce qui se déroule en ce moment chez cette éditeur.

Il y a d'autres sources qui indiquent qu'ANKAMA a coupé sans raison une vingtaine de contrats de leurs auteurs BD, les laissant sans ressources avec leurs pages sur les bras et sans possibilités de voir leurs projets imprimés puis vendus.

Je précise que les BD concernés n'étaient pas des suites mais des nouveautés.

C'est moche.

bishop

De bishop, le 15 March 2013 à 15h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cricri: merci de rester courtois dans tes commentaires.

shinob

De shinob [71], le 15 March 2013 à 15h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

honte à vous les éditions Ankama après toutes les tunes déborsés dans vos mangas vous arretez . Bandes xxxxxxxx j'espère que plus personne ne vous achètes de produits

CRICRI76

De CRICRI76 [773], le 15 March 2013 à 15h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je rêve !!! C'est quoi leur problème ? Ils ont juste 4 titres qui sont toujours en cours (except la paire et le sabre) et ils nous sortent cette connerie ? Ils leur viendraient pas à l'idée que certaines lecteurs veulent acheter des séries terminé, quitte à attendre longtemps et à s'acheter 10 volumes d'un coup !
ça me soule, je suivais une seule série chez eux Togainu no chi  et la fin je pourrai me la mettre là où je pense !
J'en ai marre de ces éditeurs qui arrêtent des séries juste parce qu'il n'y a pas assez de ventes à leur gouts !  

Bulledair

De Bulledair [164], le 15 March 2013 à 15h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je m'en doutais un petit peu mais je suis quand même déçue (j'avais plutôt bien accroché à Togainu no chi... =/)

Yoshiho

De Yoshiho [500], le 15 March 2013 à 15h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vraiment un gros foutage de gueule. Ankama nous a vraiment pris pour des c*ns.
Plus jamais je n'achèterai chez eux :/

sakura35

De sakura35 [2668], le 15 March 2013 à 14h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

P....dég. ça va dire que j'aurais pas la fin de Black Joke. Pfff et dire que je commençais à apprécier cet éditeur.....

Kaori17

De Kaori17 [2937], le 15 March 2013 à 14h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour une fois j'ai de la chance, je ne fais aucun de ces mangas ^^

Shion

De Shion [256], le 15 March 2013 à 14h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un éditeur où si je veux faire une série chez eux, j'attendrais qu'elle soit complétement sortie.

Heureusement que je n'avais rien commencé et je comprends ceux qui sont décus alors qu'ils avaient achetés leur série :/

Einah

De Einah [2957], le 15 March 2013 à 14h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis très déçue... J'avais commencé "Black Joke" et j'attendais le prochain volume avec bcp d'impatience... Est-ce que au moins quelqu'un compte reprendre le flambeau ou c'est vraiment un espoir impossible ????

motoko83

De motoko83 [1634], le 15 March 2013 à 13h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super, je suivais les 3 premiers Mangas. J'ai les nerfs de commence a acheter un manga et de jamais avoir la fin. Vive les editeurs français.

Starauk

De Starauk [308], le 15 March 2013 à 13h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une triste nouvelle en contradiction avec les propos tenus par l'éditeur dans l'interview faite à Japan Expo... C'est dommage quand même.

 

shinob

De shinob [71], le 15 March 2013 à 13h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Heureusement que je n'ai pas commencé "Black Joke" alors qu'il me faisait envie... ^^"

Par contre, pour "Togainu no Chi" c'est une autre histoire : j'ai grave les boules, là, tout de suite ! T_T

Aeterna

De Aeterna [2111], le 15 March 2013 à 13h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hum, désolé je me suis trompé de news!

 

Sinon je suis déçut je faisais la manga hitman. 

Exia00

De Exia00 [633], le 15 March 2013 à 13h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Heartbroken chocolatier, un superbe manga!

Comme la plupart des oeuvres de MIZUSHIRO Setona !

Exia00

De Exia00 [633], le 15 March 2013 à 13h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est pas forcément la fin de ces séries en France. On peut encore espérer en l'achat des licences par d'autres éditeurs qui voudrait terminer la série.

*Mode optimiste*

Keutin

De Keutin [480], le 15 March 2013 à 13h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'abus 3 tomes pour finir la paire et le sabres...c'est pas le bout du monde ils en ont déja fait 4 ils peuvent bien en faire 3 autres avec les même ventes><

keitaro2

De keitaro2 [433], le 15 March 2013 à 13h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils pourraient au oins finir "La paire et le sqabre" qui est une série achevé de seulement 7 tomes. :(

BASILE93

De BASILE93, le 15 March 2013 à 12h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Maintenant qu'ils ont de la place, peut-etre qu'ils se mettront au comics americain ?

lMl

De lMl, le 15 March 2013 à 12h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce n'est pas une surprise mais ça reste quand même dommage, surtout par la paire et le sabre qui est terminée et qu'il n'y avait plus que 3 volumes à sortir... ça ne me semblait quand même pas irréalisable. 

Shaedhen

De Shaedhen [619], le 15 March 2013 à 12h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon... on s'y attendait beaucoup, faut dire, peut-être même dès le début de cette collection. Pour un titre comme Hitman, c'est compréhensible et c'était même inévitable, vu la longueur du truc, sa répétitivité et le flop qu'il a fait. Par contre, c'est beaucoup plus dommage pour un titre comme la Paire et le Sabre, auquel il ne restait que 3 tomes. Ankama aurait pu faire un effort sur celle-ci.

Koiwai

De Koiwai [11482], le 15 March 2013 à 11h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Rien de bien étonnant malheureusement, Ankama a simplement voulu surfer sur la vague "manga", sans trop avoir conscience des difficultés que ça implique! A trop vouloir se disperser...

 

Ankama aura réussi à aller jusqu'au bout de "Soil", qui est à ce jour leur seul "manga japonais" terminé! C'est déjà un exploit!

yaku

De yaku [1270], le 15 March 2013 à 11h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah non pas Black Joke oO

jdboss69

De jdboss69 [136], le 15 March 2013 à 11h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ooooooh non pas "Black Joke", il est super comme manga :/

 

Dim12

De Dim12 [4736], le 15 March 2013 à 11h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

CONNARDS.

Shuichi

De Shuichi [488], le 15 March 2013 à 11h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suivais Black Joke, pas de bol... :/

Chinoa

De Chinoa [272], le 15 March 2013 à 11h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

It's really a "Black Joke" *sort*. Et moi qui comptais commencer La Paire et le Sabre, et bien, ça me fera faire des économies ...

Crocomo

De Crocomo [649], le 15 March 2013 à 11h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On a écrit "manga japonais" pour faire un distingo avec les global manga (city hall) qui eux, vont continuer.

shinob

De shinob [71], le 15 March 2013 à 11h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"manga japonais" oO

lMl

De lMl, le 15 March 2013 à 11h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Trop les boule pour  la paire et le sabre il rester 3 tomes bon ben merci bien ankama

itsuki38

De itsuki38 [535], le 15 March 2013 à 11h29