Interview - Gregoire Hellot- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Interview - Gregoire Hellot


Mardi, 16 October 2012 - Source :Kurokawa

A l'occasion de Japan Expo 2012, nous avons eu le plaisir de rencontrer Grégoire Hellot, directeur de collection au sein des éditions Kurokawa. Voici le compte-rendu de notre interview.
 
 

 
Manga-News: Bonjour et merci beaucoup de nous accorder cette interview. Notre dernière entrevue date de 2009. Trois ans après, que pouvez-vous dire concernant Kurokawa ?
Grégoire Hellot: En 2009 nous vous avions dit que nous souhaitions élargir notre lectorat. Trois ans après je pense que nous avons  réussi notre pari dans la mesure où nous touchons un public plus large et plus âgé avec Les vacances de Jésus et Bouddha, titre qui est un gros succès et qui  va bientôt atteindre les 35 000 exemplaires pour le tome 1. De plus, je pense que nous avons réussi à toucher les gens qui ne lisent pas forcément du manga, et nous avons aussi réussi à susciter l’intérêt des médias, même les plus généralistes tels Le Point, Le Nouvel Observateur, Télérama ou encore les gratuits comme 20 Minutes et Métro. C'est un manga qui a su sortir des sentiers battus et qui a montré qu'un manga pouvait être intelligent, spirituel et drôle.
Depuis l'année dernière, après le succès de Chocola & Vanilla nous avons également essayé de mettre l'accent sur les jeunes avec le manga Pokémon, et avec Inazuma Eleven, nouveau succès dont le jeu et le dessin animé cartonnent.
Nous avons réussi à élargir notre cible et cela était vital, car il fallait trouver un moyen de pallier à l’arrêt de Fullmetal Alchemist et ainsi  ne pas être dépendant d'une seule série.
 


Fullmetal Alchemist étant terminé, pensez-vous que la reprise de l'édition double va relancer la série ou est-ce plutôt un essai ?
C'est une expérience. Nous pensons que Fullmetal Alchemist, par son succès aujourd'hui, rejoint d'autres séries patrimoniales comme peuvent l'être GTO ou Dragon Ball. De plus, nous constatons que ce n'est pas facile aujourd'hui pour le lecteur de se lancer dans une série, entre la concurrence déloyale des scans et la crise économique.
Nous avons fait cette expérience de produit à petit budget avec le tome 1 de Fullmetal Alchemist Anthologie qui représente 3 volumes pour 10€ ce qui est très raisonnable pour quelqu'un qui veut se lancer dans la série.



Dans notre interview en 2009, vous disiez que l'arrivée des japonais sur le marché n'était pas pour tout de suite, maintenant c'est le cas, comment voyez-vous la chose, avez vous eu des retombées ?
Nous ne sommes pas directement concernés dans la mesure où nous ne travaillons pas avec Shueisha, j’ai envie de dire. D'autre part plutôt que de se mettre à paniquer en criant "les Japonais sont arrivés " je préfère me dire tout simplement que "les Japonais ont changé les règles" : la manière dont les éditeurs français travaillent avec Shueisha est désormais différente, comme cela a été le cas avec le rapprochement de Pika et Kodansha. Cependant cela ne signifie pas pour autant que d'autres éditeurs n'auront plus de titres Shueisha ou Kodansha. Selon moi les japonais qui arrivent sur le marché français le font de manière différente de ce qui s’est passé aux États-Unis avec Kodansha qui publie seul les mangas Kodansha, et Viz qui s'occupe des mangas Shueisha. Voilà pourquoi je suis convaincu qu’aujourd’hui la situation n'est pas aussi fermée qu'elle peut l'être aux États-Unis, les règles ont simplement changé.


Avec Pokemon et Resident Evil, vous essayez d'être au plus proche de la sortie japonaise ? C'est votre choix, comment cela se passe ?
Pour Resident Evil, c’est une volonté de Capcom de faire une sortie mondiale car le manga est une pièce importante de leur œuvre, ce n'est pas la simple adaptation d'un jeu mais une partie du scénario officiel qui fait le lien entre deux titres de la saga, donc pour eux une sortie mondiale était primordiale, c'était une véritable volonté stratégique de leur part.
Pour Pokemon c’est une volonté de notre part : le manga n'existait pas au Japon et nous avions l'opportunité de le faire en France avant le Japon. C’était donc une formidable expérience , ne serait-ce que dans notre volonté de de tenter d'apporter des solutions par rapport au téléchargement illégal. Quand tu discutes à la Japan Expo tu rencontres beaucoup de scanneurs et de traders qui viennent nous parler et qui sont des gens parfaitement polis et éduqués, ils nous disent qu'ils téléchargent car ils pensent que les éditeurs ne font aucun effort, que nous attendons trop longtemps pour sortir des séries… Évidemment nous leur expliquons nos contraintes, qu'il faut notamment un an pour sortir un livre en France, etc..., et du coup je me suis dit "tentons de trouver des solutions".  Quand on le peut, on lance les mangas le plus tôt possible afin de satisfaire les fans, mais ce n’est malheureusement pas toujours possible. Mais on peut le voir avec les titres que vous avez cité, on parvient à faire changer les choses petit à petit.



Vous pensez que cela peut être une parade à plus long terme ?
Il y a une partie des gens qui trouvent que plus que gratuit sera toujours trop cher, et on ne peut rien y faire. Cependant il y a une autre partie qui est faite de véritables passionnés et qui ne supportent pas de devoir attendre et ce genre de proposition  peut donc répondre à leur demande. Moi ce qui me fait plaisir c'est de voir pendant les salons des gens qui feuillettent un tome de Pokemon et disent "tiens, ça je ne l'ai pas lu en scan c'est génial" et ça, ça veut dire mission accomplie. Malheureusement, tout comme il existe des « teams » qui produisent des versions pirates d’animés pourtant diffusés en simulcast, il y en aura toujours qui vont scanner nos tomes pour les rendre disponibles en ligne. Pour moi il y a deux groupes distincts de gens qui lisent des scans : ceux qui veulent pouvoir bouquiner gratos, et les autres, véritables passionnés, qui veulent juste l'info tout de suite quitte à acheter le tome français plus tard ; et c'est pour cette seconde catégorie que l'on se bat.
 
 
On va passer à Ippo, une série qui nous tient à cœur et dans laquelle vous avez mis beaucoup de moyens au départ. Ou ça en est aujourd'hui, et-ce que les ventes décollent un petit peu ?
Comme pour toutes les séries je pense qu'à chaque fin de saison il y a des gens qui décrochent et d'autres qui commencent justement. Par exemple certains vont trouver la saison 1 trop vieille mais vont acheter la saison 3 qui a un graphisme un peu plus actuel ou parce qu’ils ont vu les saisons 1 et 2 de la série animée (même si cette série animée a connu un triste destin en France, il y a des personnes qui l'ont quand même vue, et les saisons 1 et 2 de l'anime couvrent à peu près les deux premières saisons du manga). Découper la série en saisons, c'est très rassurant pour le libraire car si on annonce que c'est une série de 100 tomes il ne les prend pas alors que là vu que c'est 3 séries différentes c’est plus attractif. Quand tu es sur un manga comme One Piece ou Naruto qui passe à la TV avec 3 épisodes par jour là ça se vend sans problème même avec 60 tomes alors que lorsque tu es sur une série comme Ippo qui vit toute seule en France, le libraire n'est pas rassuré, d'où le fait qu'on la divise en saisons.
  


Vous avez acheté la série au départ en sachant qu'elle était longue, est-ce que vous vous êtes dit "c'est un coup de cœur je dois vraiment le faire", ou bien car c'est un classique, etc..?
Nous l’avons fait car c'est un bon manga même si les mangas de sport en France ont beaucoup de mal à s’installer. Il se trouve que ce manga correspondait tout à fait à Kurokawa car le discours est assez universel. Il y a pas mal de gens qui aiment les mangas du style Coq de combat qui sont sur les arts martiaux mais qui sont plutôt des seinen assez difficiles. Il est vrai qu'Ippo c'est moins cru, que c’est plus facile à lire pour les jeunes et que c'est une excellente série que l'on peut carrément considérer comme un patrimoine du manga !

 
Et pourquoi avoir attendu presque un an entre la saison 2 et 3 ?
Nous avons d'abord dû patienter quelques semaines afin d'étudier au plus juste les chiffres de ventes des derniers tomes de la saison 2 puis négocier le contrat avec notre partenaire japonais ce qui induit certains délais. De plus, comme vous le savez, Ippo est publié de manière mensuelle. Un cas rare à l'heure actuelle qui demande un gros travail en amont afin de pouvoir tenir le planning sur la longueur. Ces quelques mois d'attente garantissent aux fans une publication que nous espérons rapide et sans accrocs pour le reste de la saison.
 
 
Une de nos séries préférées à la rédaction est Yotsuba&! que l'on soutient, vous l'avez récemment réimprimée, est ce que cela veut dire que la série a enfin trouvé un plus large public ?
En 2006 Yotsuba & ! n'avait en effet pas su trouver son public en France. Malgré nos efforts, ainsi que le soutien de célèbres artistes français amateurs de Yotsuba, ce manga est resté confidentiel. Comme nous n’avons aucune intention de couper la série avant sa fin officielle, nous avons du réduire les tirages de manière progressive. Le truc c’est qu’entre temps les fans de Yotsuba ont énormément milité et grâce au bouche à oreille, la série a donc gagné de nombreux et nouveaux fans. C'est pourquoi les plus anciens volumes se sont retrouvés en rupture de stock, ce qui a refroidi l’ardeur des nouveaux lecteurs. Heureusement, les fans ont fait pression sur les libraires qui ont remonté l’information à nos équipes commerciales, afin de nous convaincre qu’il y avait un nouveau public pour une réédition.  Il faut savoir qu’il est très difficile d’imprimer un livre en petites quantités ; il nous était donc impossible de ré-imprimer la série avant que les libraires nous fassent part d’une « vague verte », ce qui nous a convaincu de prendre le risque de relancer cette série. Nous tenons donc à remercier les libraires et les fans de Yotsuba&!
 


Vous avez publié la série Emma il y a quelques années, maintenant Ki-oon l'a rachetée, est-ce que vous pensez que la licence va retrouver un public ? Est-ce que vous vous dîtes que c'est vous qui n'avez pas réussi à bien vendre la série ?

Lors de sa publication en France, la série Emma n’a malheureusement pas trouvé son public, et cela peut s’expliquer... Nous avons peut-être surestimé le marché autour de cette série dans la mesure ou nous pensions vraiment pouvoir la vendre à un public âgé.
En 2006  le marché du manga semblait déjà suffisamment mature ce qui s’est avéré ne pas être encore le cas. à l’époque contrairement à aujourd’hui. Nous avons  toujours été en décalage avec nos shôjos notamment lorsque nous avons sorti Kimi Wa Pet, c'était trop tôt, les gens étaient sur Peach Girl. Après Peach Girl les filles se sont mises à Nana alors que nous sortions Emma,. A l’époque Kurokawa avait tout juste un an , et nous avions des expériences plus ou moins réussies.


Et vous seriez prêt à reprendre un jour un titre de ce genre là et de le représenter sur le marché maintenant?
Le secteur jeunesse se renouvelle très vite comme par exemple Chocola & Vanilla qui plaît à une fille pendant 3 ans, elle s'en lasse après mais depuis d'autres filles ont grandi, ont appris à lire et s'y intéressent, on préfère donc plutôt se pencher sur ce coté là, la section jeunesse est ce qui aujourd'hui correspond le plus à notre stratégie éditoriale.


Parlez nous de Nozokiana, votre premier titre adulte qui sortira en septembre !
En fait, Nozokiana est un thriller pour les grands, c'est un manga assez dramatique avec de la manipulation psychologique, etc... Quand tu regardes le titre tu te dis "encore un manga porno" mais pas du tout, c'est vraiment un thriller sur un homme qui se fait manipuler par le sexe, ce n'est pas un manga érotique ou pornographique, c'est vraiment une histoire pour adulte qui traite de la manipulation, un peu comme ont pu l’être certains épisodes de Golden Boy, mais sans tout le militantisme que l’on pouvait trouver derrière. Là c'est vraiment juste une histoire angoissante, celle d’un homme prisonnier d'une femme super maligne. Ce sont des situations dépeintes avec réalisme, l'histoire nous parle d'un étudiant de 20 ans qui débarque dans une ville, il sort avec des filles, des couples se forment, ils ont des relations sexuelles ensemble mais ne vont pas forcément se marier à la fin. Ce ne sont pas des scènes pornographiques du style « livreur de pizza qui débarque torse nu », c'est un peu comme Desperate Housewife avec des scènes de sexe dans ce qu’il a de plus quotidien. Il y a autant de sexe dans ce manga là que dans un téléfilm érotique, c'est surtout donc une histoire de manipulation avec du sexe dedans car le sexe fait simplement partie de la vie des jeunes gens qui sont dans ce manga.
 


Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions !
Avec plaisir !


Remerciements à Grégoire Hellot et aux éditions Kurokawa.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Je n'ai pas beaucoup de séries Kurokawa mais j'ai adoré le travail qu'ils ont fait sur FMA, vraiment de qualité.

AngelMercury

De AngelMercury [1336], le 29 October 2012 à 14h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'interview!

Moi, en tout cas, je ne remercierai jamais assez Kurokawa de m'avoir fait découvrir Emma... et par la même occaz... Kaoru Mori <3

Yoruichi

De Yoruichi [76], le 24 October 2012 à 03h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cet editeur sera toujours pour moi le meilleur car ils sortent les ippo. 

allensan

De allensan [59], le 23 October 2012 à 13h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aime beaucoup Kurokawa qui m'a fait connaître FMA, Soul Eater, Magi... Elle est une des rares à ne pas sortir vite fait des série (comment dire...) "bling-bling" qui vont tout de suite plaire et forcent à la consommation, et balancer 12 nouvelles séries pas an. Il y a vraiment un effort de sélection chez Kurokawa, et une volonté de plaire à tous les genres de lecteurs. Voilà ce qui me plait chez Kurokawa.

Justaway

De Justaway [573], le 20 October 2012 à 14h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi aussi j'adore cet éditeur qui m'a fait découvrir cette merveilleuse série qu'est FMA.

Ils tiennent leur promesse, ils pensent à nos portefeuille lol

et ils ont de bons titres.

je leur souhaite une très bonne continuation et pleins de nouveaux titres !!!!!!!!!

liliana

De liliana [0], le 19 October 2012 à 20h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'apprécie assez Kurokawa et cette interview renforce cette impression :)

mokochan

De mokochan [1890], le 18 October 2012 à 19h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Shaka : à quoi ça servirait de reposer une question à laquelle Kurokawa a déjà clairement répondu un paquet de fois ? Ils ne sortiront pas cette suite en deux tomes, qui n'apporte elle-même pas de réelle fin.

Koiwai

De Koiwai [11384], le 18 October 2012 à 18h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Interview très intéressante, j'ai pris un certain plaisir à la lire.

LizaRobin

De LizaRobin [920], le 17 October 2012 à 18h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tu suintes, Shaka...

GabrielleSauveur

De GabrielleSauveur, le 17 October 2012 à 11h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne initiative d'avoir sorti Resident Evil au niveau mondial ! Dommage que ça a été au prix d'une impression médiocre. Mais lecture sympathique !

Mokoharu

De Mokoharu, le 17 October 2012 à 10h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

interessant itw, bon comme tout le monde j attends de voir le 2 tome de Nozokiana

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 17 October 2012 à 09h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour NozokiAna, faut pas vous inquiéter!!J'ai lu les autres volumes en Anglais, et je peux vous dire que l'histoire, bien que très "chaude", et assez tordu avec pas mal de rebondissements!!L'histoire et putôt lente à démarer, mais attendez-vous à des surprises par la suite!!

guiche18

De guiche18, le 16 October 2012 à 23h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les deux tomes de la saison deux de Beach Stars vous saluent bien cher monsieur !

D'ailleurs, je trouve étrange qu'il n'y ait eu aucune question posée à ce sujet, alors que pour les interviews d'autres éditeurs ayant stoppé des séries, comme Panini, c'est le cas...

Ah, mais c'est vrai que vu que Beach Stars est découpé en deux saisons, il est considéré comme terminé aussi bien par Manga news que Kurokawa, et vu qu'en plus Kurokawa "ceylebien"...

Shaka

De Shaka [334], le 16 October 2012 à 22h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'interview!

Cela confirme l'axe qu'à pris Kurokawa depuis l'année dernière.

Squalex

De Squalex [3813], le 16 October 2012 à 22h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympa cet inerview et je remercie l'éditeur pour avoir réimprimé Yotsuba \o/ grace à eux j'ai pu découvrir la série ^^

Einah

De Einah [2899], le 16 October 2012 à 20h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

mouais, enfin le scénar de nozokiana, c de la manipulation, ouais, mais plus oro-génitale que psychologique, personnellement :o.

qu'il y ait un scénario un peu plus épais que 2 confettis d'épaisseur, ok, il y a effectivement une histoire qui se suit, et il y a une certaine logique dans le déroulement des plans entre les scènes plus ou moins chaudes ... mais faut pas non plus y voir une grande histoire, disons que par rapport à du hentai, l'histoire est un tout petit peu plus qu'un prétexte.

c'est une sorte de harem (le héros va se retrouver avec plusieurs filles dans son ... heu ... champs de possibilités :o), avec l'aspect psychologique / manipulation qui est juste là pour éviter de verser dans le sexisme de base du mec qui fait tomber les vetements de toutes les filles qu'il croise simplement parce que c'est le héros de l'histoire.

sinon, les délais c'est une chose, et effectivement ya les scans pour attendre la sortie française, mais moi ce qui me fait vraiment rager, c'est parfois de constater que les scan sont de meilleure qualité que les mangas papiers VF. meme si je pense plus à glénat (les onomatopées dans kenshin par exemple, ou les versions retournées de Gunnm ou d'autres mangas) ou à des vieux trucs (l'horreur des mangas "j'ai lu" )

 

et tant mieux pour yotsuba&! ...

misato

De misato [228], le 16 October 2012 à 20h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et lost canvas gaiden? Va t'il être traduit par kurokawa??

poppu83

De poppu83, le 16 October 2012 à 19h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bravo pour l'interview!

J'aime beaucoup cette maison d'édition, je la trouve serieuse (planning suivi, impression de qualité) et elle propose de bons titres (FMA, Soul Eater, Kimi Wa pet).

Axe77

De Axe77, le 16 October 2012 à 19h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bien intéressantes toutes ces infos sur Ippo !

shinob

De shinob [71], le 16 October 2012 à 18h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Nozokiana, un thriller ? De la manipulation psychologie ? Bon un peu ok, nous n'en somme qu'au volume un, on verra ce que ça va donner ^^

Luciole21

De Luciole21 [2107], le 16 October 2012 à 18h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News