Critique - Gantz Revolution- Actus manga
actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Critique - Gantz Revolution

Lundi, 02 Juillet 2012 à 10h02

Voici la critique de Kimi portant sur Gantz: Revolution, deuxième film adapté du manga d'Hiroya Oku, disponible chez Wild Side.


 
 
« Votre existence antérieure n’est plus. Pour repartir, il faut d’abord éliminer ce type ».

Après un premier opus d'une qualité assez moyenne et bancale, Shinsuke Sato remet le couvert en nous servant Gantz : Revolution (Perfect Answer pour les intimes), qui s’avère être la suite directe de son prédécesseur. Ce film arrivera-t-il à apporter une conclusion satisfaisante et, par la même occasion, à relever le niveau de l’adaptation du manga d’Hiroya Oku?

Les évènements de Gantz : Revolution se situent cinq mois après ceux du premier film, nous suivons donc toujours les péripéties de Kei Kurono et sa bande dans leur chasse aux extra-terrestres, cette dernière étant orchestrée par la mystérieuse sphère noire prénommée Gantz. Le début du film fait office de prologue, le spectateur retrouvant les personnages principaux entrain de vaquer à leurs occupations respectives. Une fois de plus, ces quelques scènes se révèlent trop longues et ennuyeuses, le cinéaste s’appuyant sur des nombreux points, totalement inutiles. Pour combler tout cela, le réalisateur a la bonne idée d’inclure de nouveaux personnages dans ce second film : une jeune fille ayant un lien étrange avec Gantz et un inspecteur de police enquêtant sur les phénomènes étranges provoqués par les gantzers. Rajouter de nouveaux protagonistes aurait pu être une bonne chose en soi, si c’est derniers avaient été développés. En l’occurrence, pour Gantz : Revolution, ce n’est pas le cas. Ils se retrouvent avec un intérêt assez limité, voire même sous exploité par moments : leur rôles respectifs manquent de profondeur et n’apportent finalement rien au récit. Nous avons donc droit un prologue assez confus, misant en grande partie sur les relations humaines. Une sorte de mise en bouche qui laisse un goût assez amer aux yeux du spectateur.

Il faudra donc attendre une bonne quarantaine de minutes pour avoir le droit à une scène d’action. Et qu’elle scène action…! Le cinéaste étonne beaucoup sur ce coup-là en nous offrant une séquence qui, a défaut de ne pas révolutionner le genre, s’avère être assez impressionnante et immersive : une scène comme on aimerait en voir plus souvent! Son principal atout reste l’environnement dans lequel elle se situe, environnement assez étroit et confiné, qui sera un frein pour les protagonistes. Le tout est très dynamique, porté par des plans judicieux et des adversaires pour le moins coriaces. Cette petite montée d’adrénaline rehausse, un peu l’intérêt du film. Malheureusement, le revers de la médaille existe bel et bien : ce modeste souffle d’action ouvre les portes d’une pseudo-vengeance de la part de l’ennemi et le film rebasculera dans le flou le plus total.

Rajoutons à cet enjeu très sommaire des règles encore plus ardues de la part de la sphère noire et nous avons là une seconde partie très brouillonne. Toutes les règles établies auparavant sont effacées, faisant place à de nouveaux objectifs pour nos compagnons. Le constat sera le même que pour les nouveaux personnages : ce nouveau système aura un effet désordonné sur la suite des évènements. Les retournements de situation insignifiants sont légion : les méchants deviennent gentils et inversement. Les scènes d’action sont étonnantes de part leur médiocrité : comment le réalisateur peut-il passer ainsi du coq à l’âne ? Combats expéditifs, sans saveur : ils sont bons à jeter aux oubliettes. C’est d’autant plus décevant car le cinéaste avait réussi à nous impressionner juste avant. Pour couronner le tout un aspect « tout le monde il est beau », si j’ose dire, fera son apparition. Les gentils deviennent méchants et inversement, les grosses ficelles sont utilisées malheureusement : Shinsuke Sato ne cherchant pas à voir plus loin que le bout de son nez et nous offrant un spectacle à la limite de l‘acceptable.

Mais le summum de la médiocrité ne surviendra que dans le dernier quart d’heure du film. Le final arrive, tant bien que mal sous nos yeux et celui-ci est horripilant. C’est l’exemple type du « pan pan boum boum » par excellence. Très statique et sans aucun dynamisme, il achève le spectateur et le cloue littéralement sur place. Les mouvements de caméras n’arrangeant rien et accentuant le côté bordélique, omniprésent dans cette seconde partie. Il reste ensuite une conclusion niaise et bâclée, due principalement au manque de profondeur des personnages.

Du côté de l’édition, Wild Side a fait un travail satisfaisant. La traduction est impeccable et le tout ne manque pas de fluidité. Comme toujours, nous avons le droit aux classiques habituels qui sont, encore une fois, anecdotiques.

Avec Gantz : Revolution, Shinsuke Sato a réussi un exploit. Celui de reprendre les tares de son précédent film et de nous offrir une œuvre encore plus imparfaite. Adapter un manga au grand écran n’a jamais été chose aisée, le cinéaste peut se permettre de reprendre les éléments du livre mais en aucun cas dénaturer l’œuvre. Par malheur, c’est ce qu’il s’est passé avec ce film qui s’avère être raté et bien inférieur à son ainé.
 

commentaires

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 02 Juillet 2012 à 22h39

Ayant trouvé le 1er film pas trop décevant bien qu'il y est eu quelques libertés certes je me suis empressé de vouloir lire la suite de Gantz (car j'ai juste le 1er arc^^) afin de voir si ce 2 ème film serait aussi regardable que le 1er mais vu ta chronique il semble que non xD du coup je vais pouvoir ralentir mon rythme xD merci Kimi mais je le regarderai une fois le second arc terminé

Kimi

De Kimi [3395 Pts], le 02 Juillet 2012 à 21h42

@ryo-kun: J'ai été un poil sévère avec le premier opus c'est vrai, comparé à son petit frère c'est le jour et la nuit. ^^'

Sinon, les retours sont quasiment positifs, ça fait toujours plaisir. :) Merci bien. ^__^

Ryo-kun

De Ryo-kun, le 02 Juillet 2012 à 16h02

C'est à peu près ce que je pense, mais je suis moins dur avec le 1er qui reste très satisfaisant quand on voit ce qui se fait en général en adaptation de manga ou d'anime. Le 2nd c'est du grand nawak qui trahit trop l'oeuvre originale. Vraiment dommage T_T

Arthuro59

De Arthuro59, le 02 Juillet 2012 à 13h37

Assez d'accord avec la critique : autant le premier film avait à peu près respecté le manga avec des libertés prises plus que tolérables (c'est un film) autant le deuxième c'est devenu n'importe quoi même pas digne d'un filler de bas étage, bref pas une bonne pub pour le manga, contrairement au premier.

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 02 Juillet 2012 à 13h01

Aaaah la fameuse critique ! :D


Bien que je n'ai toujours pas regardé le film je l'ai trouvé excellente, tu nous dis clairement à quoi on doit s'attendre, et je pense que je verrai le film de la même façon une fois après l'avoir visionné ^^'

 

Chapeau Kimi ;)

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 02 Juillet 2012 à 12h15

C'est dommage que ces films soit d'une qualité si médiocre, l'adaptation du manga Gantz pourrait faire de très bon film!.. Bonne critique cependant

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation