Un point sur la réédition de Jojo...- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Un point sur la réédition de Jojo...


Jeudi, 12 April 2012 - Source :Facebook Tonkam

Depuis novembre dernier, l'annonce du projet d'une réédition des premières saisons de Jojo's Bizarre Adventures ne cesse de faire parler de lui sur le net (voir news ici et ).
    
Hier, l'éditeur Tonkam a publié sur sa page facebook un nouveau communiqué pour indiquer l'état de ce projet. 
On retiendra surtout l'envie de publier prioritairement la 3ème saison de la saga, Stardust Crusaders, correspondant aux volumes 12 à 28. Cette troisième saison reste la plus populaire pour les fans, mais cette publication se ferait donc en dépit de la chronologie... Et vous, qu'en pensez-vous ? 
     
De son côté, la parution de Stone Océan se verrait accélérée à un rythme mensuel à partir de septembre 2012, pour préparer l'arrivée de Steel Ball Run à l'horizon de janvier ou février 2013.
   
    
  
  
Voici l'intégralité du communiqué de Tonkam :
  
"Chers Tonkamiens, je sais que certains d'entre vous s'inquiètent de ne pas avoir de nouvelles de Jojo's Bizarre Adventure. Voici où en est le projet.

Nous avons utilisé le sondage paru sur Manga News comme base de référence, avant d'en lancer un nous-mêmes.
Nous allons terminer rapidement Stone Ocean. À compter de septembre il sera publié tous les mois. Le volume 14 le 26 septembre, 15 le 3 octobre, 16 le 2 novembre et 17 le 1er décembre. Ce planning est bien sûr sujet à modifications pour cause de retard éditorial.

À compter de janvier ou février, nous souhaitons publier Steel Ball Run (24 volumes au total). Pour l'instant nous n'avons pas encore l'accord final de l'auteur mais normalement cela ne devrait pas trop poser de problème.

Là où nous sommes dans le flou le plus total, c'est pour la réédition des anciens volumes publiés jadis chez J'ai lu. Voici la demande que nous avons faite à l'éditeur japonais. Étant donné les ventes moyennes ("moyenne" c'est plus diplomatique) de Jojo en France, nous ne voulons pas prendre le risque de commencer au volume 1 pour l'arrêter en cours de route à cause de l'érosion des ventes et à la lassitude du public. Le but serait de les sortir en saisons séparés, comme nous l'avons fait avec Golden Wind et Stone Océan.
Part 1: Phantom Blood volumes 1 à 5.
Part 2: Battle Tendency volumes 5 à 12.
Part 3: Stardust Crusaders volumes 12 à 28.
Part 4: Diamond is Unbreakable volumes 29 à 47.
Étant donné que la saison 3 est la plus populaire (et notre préférée dixit l'éditeur), nous aimerions commencer par Stardust Crusaders soit les volumes 12 à 28. Ainsi cela évitera l'attente trop longue. Cela permettra aussi de sortir les premières saisons plus rapidement après.

Bon je sais, c'est totalement arbitraire (dans le manga on est fort pour ça). Il est difficile de jongler entre faire plaisir aux fans de Jojo et faire que la sortie de la série ne nous fasse pas perdre autre chose que du temps. Le plus difficile, c'est de contenter ceux qui n'achètent pas Jojo mais qui vont être les premiers à nous massacrer par solidarité pour ceux qui aiment la série."
   
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Les faire paraitre dans le désordre est une excellente idée, qui atteste bien toute l'estime en lequel l'éditeur tient son public. 

Moi je veux lire cette oeuvre dans l'ordre, sinon ça ne rime à rien. Pourquoi un manga aurait moins de considération que toute autre création ? Vous allez commencer un Hitchcock par regarder d'abord le milieu, puis les 5 dernières minutes puis le début.

Donc je vais aller les lire en scans pirates. 

Dekisse Mokton

De Dekisse Mokton, le 27 August 2015 à 22h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je trouve sa super de pensé a une réédition de Jojo mais ... PAS SANS BATTLE TENDENCY qui est a mon avis un des meilleurs arc de la série avec l'acte 3 franchement autant tout réédité du début jusqu'a maintenant ( meme si les dessin du 1er arc sont devenu un peu veillot ) un peu de nerf bon dieu !!!

Suppasap

De Suppasap, le 16 December 2012 à 06h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 Jojo's est un des meilleurs shonen existant, il se vendait aussi bien que Dragon Ball au Japon dans le milieu des années 90! Et commencer par la troisième saison, la plus célèbre, c'est super!

la seconde bonne nouvelle, Steel Ball Run sort enfin, c'est sans aucun doute la meilleure saison de Jojo's, sortir les deux meilleurs saisons en même temps c'est un cadeau! allez ceux qui n'osent pas franchir la pas achetez Jojo vous ne pourrez plus vous en passer! WRRRRRRRRYYYYYYY!!!!!!!

ShoujouNoInori3

De ShoujouNoInori3, le 06 November 2012 à 17h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellente chose que de commencer par la 3éme saison pour assurer le coup. J'ai toute confiance dans l'éditeur pour respecter l'oeuvre originale et sortir plus tard les premières saisons (fabuleuses selon moi).

Julien F

De Julien F, le 04 November 2012 à 17h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moi je suis pour ! même si c'est la 3 partie c 'est déja mieu que pas de ré-édition !

manga666

De manga666 [1662], le 06 June 2012 à 18h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ragondin, que raconte tu? Stone Ocean est en parution régulière, 1 tome tous les deux mois, et les 4 derniers volumes paraitront à un rythme mensuel. 0_0

 

après c'est vrai que la parution de la série est bizarre mais on se tue à vous dire que c'est mieux de lire les saisons dans le désordre.

WizKhalifa

De WizKhalifa, le 18 May 2012 à 22h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas de double pas de Bunko, bref de bouze pour les JJBA. Tonkam commence par la meilleur partie (parait lol moi perso c'est la 1ere la meilleur^^), et plus tard nous aurons les deux premieres. Ba franchement les lecteurs vont vraiment apprécier découvrir Dio et surtout plus tard lors de la réédition de la premiere partie, ils vont avoir la plaisir de découvrir la génése d'un ennemi qui fait parler de lui dans les 6partie qui m'ont été donné de lire^^.

 

Voila juste pour dire au néophyte que commencer par la troisieme plutot que par le tome 1 c'est surement la meilleur chose a faire si l'ont veux apprécier au summum de l'appréciation^^ JJBA.

JLKAlexandre

De JLKAlexandre [209], le 22 April 2012 à 22h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis d'accord! La 3ème partie est connue en France (du moins le personnage de Jotaro est assez célèbre), et si Tonkam fait des pubs superbes comme Ki-Oon ça peut marcher comme sur des roulettes!

mais pas d'édition double, pitié!!

Belhou

De Belhou, le 21 April 2012 à 21h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En attendant le rytme de parution des derniers tomes est chaotique...

J'aurais peu étre craqué pour l'arc avec la fille mais c'est au point mort...

ragondin

De ragondin [173], le 16 April 2012 à 22h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bah j'aurais beaucoup aimé avoir d'abord les premières saisons... mais bon... j'aurais plus qu'a attendre leurs ré-éditions...

siky1

De siky1 [643], le 15 April 2012 à 17h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Battlering : pas de date annoncée pour le moment. 

Hitsuji

De Hitsuji [5695], le 14 April 2012 à 13h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

PS : a quel date ils prévoient de sortir cette réédition? Svp

Battlering

De Battlering, le 14 April 2012 à 01h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Exelente nouvelle!!! 

La réédition de jojo's prends forme , perso quelque soit le format ou par quel partie il commence ,je prends (surtout que ça nuit pas du tout a la narration et a sa compréhension) au moins  eux ils ont le merite de le faire , c'est une  bonne idée de commencer par la  partie la plus intérréssante ( meme si je préfère la 4...)

Cela va permettre d'accrocher tout de suite de nouveaux lecteur j'espère que tonkam va mettre en place une bonne promo pour rendre le manga visible  un maximun 

D'accord avec les avis précédent jojo's est Le manga le plus originals ,inventif jamais publié en france la partie 3 merite d'etre publié et lu rien que pour les combats contre Vanilla  ace et DIO 

Je suis sur que bcp de personne souhaite voir tel ou tel manga arrété ou plus édité ,etre repris , tonkam l'a fait avec   jojo's en reprenant l'edition et va de plus réedité les anciens tome  ( alors je vais pas pinailler..)

J'espere  juste que le manga va marcher pour aller  jusqu'a la 4eme partie ( ET que les gens découvrent ce phénomene ;) )

PS: a quel da

Battlering

De Battlering, le 14 April 2012 à 01h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@noutish : on y perd beaucoup en mythologie ! C'est lisible mais on ne saisit pas à quel point la saga à pu s'étendre à travers le temps, et du coup, la lecture parait plus fade. Enfin, c'est ce que je pense.

Raimaru

De Raimaru [1175], le 13 April 2012 à 19h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne sais quoi penser de cette lettre... Du bon et du moins bon.
Bon :

-Rythme mensuel pour Stone Ocean.

-Sortie de S.B.R en début d'année (mensuel aussi ?)

-Je pense que la réédition direct de la saison 3 est un bon choix, pour ne pas faire fuir les potentiels nouveaux venus. Même si du coup, ma préférée (saison 4) n'est pas prête d'être rééditée... Et contrairement à ce qui à été dit : on peut tout à fait  lire les saisons dans le désordre. j'ai des amis qui ont fait comme ça et ils n'ont eu aucun soucis de compréhension. (pour la 3eme saison, on nous explique qui est Dio... Je ne vois pas ce qu'il pourait manquer... Connaitre la jeunesse de Joseph n'aporte rien à la 3eme saison.)

Moins bon :

Mauvaises ventes de Jojo... Mais merde les mecs vous foutez quoi ?!? Comme dit plus haut : Jojo est le shonen le plus barré, original, inventif, captivant et j'en passe sorti depuis des décénies ! Oui j'adore Naruto, One Piece and co... Mais rien n'arrive à la cheville de Jojo ! Regardez l'anime pour vous faire une idée. Et à la fin du combat Jotaro/Dio vous aurez forcement un filet de bave aux levres en disant "Yabonnn...". (Et je ne vous parle même pas du combat contre Kira... Mais pour ça, il faut la 4eme saison !)

noutish

De noutish [136], le 13 April 2012 à 15h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@MG, faut arrêter de dire n'importe quoi... quand t'achètes un manga chez Kazé t'ouvres tu tombes sur un tract pour les Anime ou tu vois Ao no exorcist ,nura...suffit juste de voirun peut tout le temps le manga pour que les gens s'y interessent, on voit luffy, naruto, ichigo, natsu au moins facilement une fois par jour..

Après il est vrai que la seul chose qui fait la popularité de jojo's en france reste son prix d'occazmais il faut juste une bonne publicité pour attirer les gens je pense

NiNoU

De NiNoU [22], le 13 April 2012 à 11h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Commencer par la troisième partie, ça se discute, mais faut arrêter de dire que les parties n'ont aucun rapport entre elles ! Même si la série est construite sous forme de saisons, il y a des évènements antérieurs auxquelles les parties se réfère. Je me demande comment les lecteurs de la troisième partie peuvent comprendrent le lien qui unit Dio aux Joestar sans avoir lu la première partie !

Raimaru

De Raimaru [1175], le 13 April 2012 à 11h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Commencer la réédition par la troisième partie est une bonne idée. C'est majoritairement considéré comme la meilleure partie et c'est donc celle qui créera potentiellement le plus de fans. Elle n'est pas complètement décorrélée des deux premières parties mais ça n'empêche pas d'apprécier l'histoire seule. Les premières parties pourront être lues comme des flashbacks.

Quant aux fans des arcs sortis par Tonkam jusque là, ça leur permettra de voir les premières utilisations de stands tout de suite. ^^

Casper

De Casper [72], le 13 April 2012 à 11h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je voudrais rassurer les gens qui hésitent à se lancer parce que le tome 1 paraitra après d'autres sur un point

Les parties de JoJo sont vraiment indépendantes les unes des autres. L'époque est différente, le lieu est différent, le héros et le méchant sont différents. Même si on retrouve souvent un personnage commun, on peut vraiment lire une saison sans avoir lu les autres.

Pour moi, et pour beaucoup de gens, JoJo tel qu'on le connait, avec les combats de stands, ne commence vraiment qu'à la 3e partie. Les deux premières étant assez différentes du reste, au final. Je pense que Tonkam est conscient qu'il risque plus de perdre des lecteurs potentiels en commençant avec les 2 premières parties, qui risqueraient de rebuter le lectorat avant de découvrir ce qui fait vraiment le charme de la série, qu'en commençant par la partie 3, avec son héros Jotaro que tout le monde connait au moins de visu.

 

Dingosid

De Dingosid [83], le 13 April 2012 à 09h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quand je vois les risques que Tonkam prend pour trouver des solutions pour sortir un titre qui ne se vend pas et que je lis les messages de personnes comme Ni Nou, je me dis qu'il devrait laisser tomber. NiNoU faire de la promo pour un titre qui se vend mal c'est jeter de l'argent par la fenêtre. Faire de la promo pour un One piece qui ce vent beaucoup c'est gagner plein de nouveaux lecteurs. C'est la première règle du marketing.

MG

De MG, le 13 April 2012 à 09h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

plutot sympa le post de tonkam

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 13 April 2012 à 09h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

personnellement je trouve que ce partit pris n'as pas que des inconvenients:

1) que la meilleure saison sois editée en 1er, peu efefctivement ammenner un nouveau lectorat pour les precedentes saisons (GTO nous a prouver que cela pouvais marcher en editant plus tard Young GTO)

2)ré-éditer jojo's defacon decoupés en plusieurs saisons peut egalement avoir du bon, un bon exemple (le meilleur?) : Ippo

3)les premiers volumes de l'edition j'ai lu, etant bien plus facile a se procuer (et plus abordables que les derniers), cela laisse une chance de pouvoir commencer la serie pour ceux qui le souhaitent malgres tout!

darkwam

De darkwam [214], le 13 April 2012 à 09h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

va falloir vite y acheter parce que vu comment Tomkam est motivé pour la publication et sa comm vis à vis de JJBA... la série va vite est interrompu à eux de me montrer que j'ai tord...

NiNoU

De NiNoU [22], le 13 April 2012 à 08h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 

La série m’intéresse grandement mais j'avoue qu'une réédition dans le désordre me rebute un peu u_u Enfin, tant que tous les volumes sont disponibles au final, ça me va ^^

 

Luciole21

De Luciole21 [2107], le 13 April 2012 à 07h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je partage entièrement l'avis de rocketwarrior, la parution sous forme de saison est une bonne solution mais qu'elle ne soit pas dans l'ordre chronologique me dérange un peu car je comptais aussi sur cette ré-édition pour commencer cette série et j'ai peur de passer à côté de plein de choses lors de la lecture.

J'ai un peu de mal avec cette logique comme au cinéma on te prend des grands films et au bout du 3ème film on se met à faire les origines >_< mais bon parfois ça marche alors croisons les doigts.

tsubasadow

De tsubasadow [3739], le 12 April 2012 à 23h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il pourrait commencer par les tomes 45.46, ca m'arrangerez...

Sinon bonne initiative, car c'est vrai que la série commence vraiment a etres tres bonne à partir de la 3e saison, meme les dessins sont un peu moins vieillos j'espere que ca prendra cette fois-ci pour arriver à compléter ma série.

 

kata013

De kata013 [171], le 12 April 2012 à 23h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme le dit Einah sa ne sert absolument à rien qu'ils commencent par la saison 1 si ils savent déjà qu'ils n'auront pas les fonds pour éditer la suite si ils n'ont pas de nouveau fans et que les fans ne vont pas se presser sur le tome 1... Enfin sa me parait logique, après je ne connais pas la série donc peut-être que c'est dérangeant mais sa n'en a pas l'air =/

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 12 April 2012 à 22h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C vrai que c bien pour attirer le public de commencer par la saison 3 pour pas faire un flop commercial. D'accord donc avec la parution sous forme de saison mais forcement la chronologie ne sera pas respectée...ça peut en rebuter certains. Moi qui voulais me les faires grâce a cette ré-édition finalement je suis dans l'indécision... surtout qu'il y a pas mal de volumes quand même !

rocketwarrior

De rocketwarrior [1952], le 12 April 2012 à 22h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi je suis pour qu'ils commencent par cette saison 3.

Comme ils le disent les ventes de Jojo sont malheureusement assez mauvaises, autant qu'ils mettent toutes leurs chances de leur côté en choisissant la saison la plus populaire et attirer un maximum le nouveau public.

De plus cette parution en saison est la meilleure solution, les gens ont peur des mangas à rallonge, cet effet de saison permet de "casser" ce ressenti et faire penser à une série plus courte.

 

Reste à Tonkam de faire une belle com à la Ki-oon en proposant divers extraits et poster pour inciter à l'achat.

Squalex

De Squalex [3812], le 12 April 2012 à 21h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour la version bunko je suis d'accord avec toi Hitsuji c'est pas super, mais Tonkam pouvait proposer un format plus grand. C'est pour ca que j'ai cite l'exemple de l'edition italienne, car ils ont repris la pagination de la version bunko avec un format 13x18 cm

Giogio

De Giogio, le 12 April 2012 à 21h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout le temps qu'il réédite les 4 premières saisons je m'en fou je suis fan de chez fan alors np !

 

Mais pour vouloir attirer un "nouveau" public c'est carrément pas la méthode à faire... :/

 

Je croise les doigts pour vous car on ne le répètera jamais assez mais Jojo est juste le meilleur manga sorti jusqu'à aujourd'hui, les OP, bleach, naruto, toriko, FT... peuvent aller se coucher, ils n'ont pas 1/10 de l'originalité et la créativité de Araki.

Tidus0

De Tidus0 [82], le 12 April 2012 à 20h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sauf que le sondage MN, il était bidon, sans vouloir offenser personne. Il a été fait par un quidam et, du coup, les choix proposés étaient souvent bidon. Une édition deluxe ? C'était juste même pas envisageable. Quant au fait de proposer dans les choix à la fois "volume simple" et "2 volumes en simultanée (sic)", ça n'avait pas le moindre sens.

Bref, ça ne vaut absolument pas le crédit que certains semblent lui porter... On aurait aimé que les gens de chez Tonkam tiennent leur parole et en propose un "vrai", comme ils s'étaient engagés à le faire pour le début de cette année... 

cd133

De cd133, le 12 April 2012 à 20h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le sondage MN ?

24 % souhaitent une version simple, 23% une Deluxe et 22% une sortie 2 tomes par 2 tomes. Je ne vois vraiment pas une large majorité permettant à Tonkam de se faire une idée précise de ce que veulent les fans.

Et à priori, la bunko, ils n'en veulent pas : 12% pour les volumes doubles, c'est bien peu.

Hitsuji

De Hitsuji [5695], le 12 April 2012 à 19h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si chez Tonkam ils avaient pris note du sondage sur manga-news, ils auraient appris qu'il existe une version bunko au Japon et qui leurs aurait permis de publier les 4 premieres parties sur 29 volumes. Donc moins de risque que 47 volumes.

Pour ce qui est du format, il est vrai que le bunko est pas terrible. Mais comment expliquer que l'edition Italienne (star comics) a reussi a negocier a publier cette version bunko en format plus grand (B5). Le volume coutant 6 euros pour 300 pages. Alors Tonkam, il faudrait regarder ce que fait le voisin quand on a peur de prendre des risques!!!!

Ou alors il faut se mettre a l'italien. lol

Giogio

De Giogio, le 12 April 2012 à 19h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils sont perspicace chez Tonkam, ils ont pile-poil deviné que j'ai arrêté ma lecture des scans au début de la troisième partie. C'est fort, ça !

 

Plus sérieusement, qu'importe l'ordre, du moment que cette réédition se fasse. :3

Hitsuji

De Hitsuji [5695], le 12 April 2012 à 19h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Peut-être que je commencerai ce manga si je le trouve bien! A voir.

Happy

De Happy [2223], le 12 April 2012 à 18h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est une bonne nouvelle ^^

IchigoSan

De IchigoSan [974], le 12 April 2012 à 18h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne résolution pour Stone Ocean! Et très bonne initiative pour Steel Ball Run. ^___^ Concernant la réedition des quatres premières parties, peu importe la chronologie, je les prendrais. J'attendrai par contre d'avoir la première saison pour pouvoir lire tous les volumes à la suite. ^___^

Kimi

De Kimi [3339], le 12 April 2012 à 18h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne connais pas la série mais commencer par la partie la plus sympathique me semble judicieux pour attirer des nouveaux fans. Certes ce ne serait pas dans l'ordre chronologque mais ca permettrait de sortir les autres parties qui sont apparemment moins populaires, sans ce casser la figure...

Einah

De Einah [2862], le 12 April 2012 à 18h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis aussi pour commencer cette réedition depuis le debut. Même si la 3eme saison semble être la mieux, les lecteurs de manga son patient et on l'habitude d'attendre :) 

Cloud

De Cloud [498], le 12 April 2012 à 18h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi je trouve sa plate, je voulais me procurer les jojo's grâce a la ré-édition, mais si elle ne respecte pas la chronologie, j'en voie pas l'intérêt, je vais essayer de me les procurer usager.....ou bien je ais abendonner le projet.....

maddog

De maddog [2026], le 12 April 2012 à 17h53