Test rétro - Wario Land 4- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Wario Land 4

Jeudi, 05 Janvier 2012 à 09h30

Nous vous proposons de découvrir notre test de Wario Land 4, sorti sur Game Boy Advance en 2001, et disponible sur l'eShop de la 3DS depuis décembre 2011 grâce au programme Ambassadeur.




Il n'y a pas que Mario qui est une star chez Nintendo et Wario compte bien vous le prouver ! Après 3 volets sortis sur Game Boy, il revient tout feu tout flamme dans une toute nouvelle aventure et cette fois-ci, c'est sur Game Boy Advance qu'il compte faire ses grimaces !

Avide de trésors et de tout ce qui brille, Wario part encore se mettre dans de sacrées embrouilles : tel Indiana Jones, notre antihéros se retrouve coincé dans un temple maya plutôt étrange. En effet, à l'intérieur de celui-ci gît une pyramide égyptienne qui semble contenir de grands trésors ! Seulement l'accès à cette dernière ne peut se faire qu'en battant les quatre grands terrifiants gardiens qui vous attendent au bout des couloirs s'offrant à vous : le couloir topaze, le saphir, le rubis et l'émeraude. Mais qui est donc ce petit chat noir qui vous suit et vous propose son aide avant les boss ?

Wario Land 4 est une petite alternative aux jeux de plates-formes habituels : fini le niveau à parcourir de gauche à droite dans le temps imparti, Wario lui fait tout à l'envers ! En effet, nous avons dès le début le choix de son monde, les quatre couloirs comportent chacun quatre niveaux et un boss. Même s'il n'est pas vraiment question de "monde" comme dans un Mario tel celui de la neige, de la plage, etc..., il y a quand même quatre thèmes pour chaque couloir : l'émeraude est plus axé sur tout ce qui est nature, le saphir sur ce qui est occulte, le topaze sur les jouets et enfin le rubis sur l'usine. Une fois un niveau entamé, vous aurez un objectif précis : il faudra trouver les quatre parties d'un badge qui une fois réuni avec ceux des trois autres niveaux ouvriront la porte du boss. Cependant, entre chaque niveau se dresse aussi une porte et pour l'ouvrir il faudra cette fois-ci ramener ce petit fantôme dormeur au nez en forme de clé ! Mais tout ceci ne serait pas drôle si au fond du niveau il n'y avait pas ce foutu interrupteur en forme de grenouille : une fois appuyé là-dessus, il faut courir à toute vitesse afin de sortir du monde par l'endroit avec lequel on est rentré, donc mieux vaut avoir cherché les morceaux de badge avant ! Il est possible de rentrer avec des pièces manquantes, mais il vous faudra donc recommencer le niveau. Enfin, un CD bonus compte parmi les choses à récupérer : souvent bien caché, il est facultatif, ce bonus ne sert qu'à écouter un court morceau de musique totalement débile dans la jukebox du temple maya.

Nintendo innove sur les capacités du personnage principal : on est habitué à voir un Mario se blesser au simple contact d'un ennemi mais Wario, lui, c'est un dur ! En effet il peut charger, foncer en chargeant, faire des sauts pillons extra-forts, soulever des objets ou des ennemis pour les renvoyer à la face d'autres méchants, mais il peut surtout se transformer malgré lui ! Si ses fesses touchent une flamme, il deviendra alors une véritable torche humaine après avoir couru comme un dingue dans tous les sens ! Et ce n'est pas tout : il gonflera pour s'envoler à la piqûre d'une abeille, s'aplatira et planera après s'être fait écrasé par un gros pilon, deviendra un ressort, une boule de neige, une chauve-souris ou bien encore un zombie ! Le décor aussi interagit : par exemple le monde de lave deviendra un monde de glace une fois l'interrupteur appuyé. Bref, Wario n'aura pas fini de vous faire rire avec ses postures plus timbrées les unes que les autres !

Enfin, qui dit Wario dit forcément mini-jeux. Entre les quatre niveaux de chaque couloir et les boss se trouve une salle où vous aurez le choix entre trois mini-jeux : le premier, un petit jeu de base-ball où il faudra appuyer au bon moment afin de renvoyer la balle, seulement celle-ci s'arrêtera parfois en route ou accélèrera d'un coup ! Le second, un genre de saut de haie où Wario roule sur un pneu : le but consiste juste à sauter par-dessus les obstacles (débiles eux-aussi), la difficulté étant la vitesse s'accélérant et ce foutu piaf venant vous déconcentrer. Enfin, le dernier est un jeu de mémoire : on vous présente un visage spécial sur le corps de notre moustachu, il faudra mémoriser celui-ci et le reconstituer parmi un choix de détails (trois roulettes, une pour les yeux, une pour le nez et une pour la bouche). Mais tous ces mini-jeux ont pour objectif de vous faire gagner des pièces à échanger contre des armes utiles contre les boss : avant un combat se trouve une boutique avec des armes aux différents prix, à vous de trouver la bonne pour le boss adéquat !




Graphismes :
Voici une réalisation particulièrement soignée au niveau des graphismes : très coloré, Wario Land 4 vous fera voyager à travers de nombreux mondes hauts en couleurs ! Cela fait plaisir de voir aussi le souci du détail sur les arrières-plans car nombreux sont les jeux avec des fonds plutôt vides !

Durée de vie :
18 niveaux, 6 boss, 3 mini-jeux. Comptez environ 7h pour finir ce bon jeu de plates-formes, avec une moyenne de 20 minutes par niveau. Dans chaque monde se cache un CD plus ou moins dur à trouver, rajoutez donc 2h pour finir ce jeu à 100%.

Jouabilité :
On retrouve là le talent de Nintendo à nous fournir un gameplay parfait et une prise en main dès les premières minutes du jeu ! D'ailleurs, on a même l'impression d'y avoir déjà joué. Le premier niveau sert de tutoriel nous faisant découvrir la multitude d'actions possibles avec notre héros. On choisit notre niveau de difficulté au début du jeu (normal ou difficile). Enfin, il faut ajouter les nombreuses "transformations" de Wario bien plus débiles que celles de son rival Mario, qui ajoute un bon lot de fun à ce jeu déjà bien drôle.

Bande-son :
Des musiques qui collent parfaitement à l'univers, certaines sont même chantées ! Les bruitages ont eux aussi été bien travaillés ce qui est fort appréciable. Enfin, le fameux CD que l'on récupère à travers le niveaux peuvent être écoutés, ce sont des petites musiques bêtes à prendre au second degré, voire même au troisième !

Scénario :
Comme tout bon jeu de plates-formes, on a là un scénario tout simple mais totalement efficace pour ce genre de soft : Wario découvre qu'il y a une pyramide cachée dans une forêt, lui avide de trésors décide de s'y aventurer. Voilà.

En résumé :
Wario Land 4 est LE jeu de plates-formes à ne pas louper sur GBA ! Avec un humour toujours plus débile, des niveaux extrêmement variés ainsi qu'un degré de rejouabilité assez élevé pour découvrir tous les secrets du jeu, il serait fort dommage de se priver de ce soft. A noter que ce jeu est gratuit pour les premiers acheteurs de la 3DS : grâce au programme Ambassadeur ce jeu vous est offert : régalez-vous donc !

17/20

Test réalisé par Kiraa7.
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Jeudi, 05 Janvier 2012
17 20

commentaires

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 06 Janvier 2012 à 00h11

@Kimi : Possible, il faut juste que je retrouve ma cartouche qui doit être resté chez moi :) Par contre, impossible de finir ce jeu quand j'étais gosse >_>'
tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 05 Janvier 2012 à 21h56

Ah oui j'adore ce jeu sur GBA, et le mode Very Hard portait bien son nom parfois^^ mais avec beaucoup d'heures de jeu on y arrive au bout. Très bon souvenir

Kimi

De Kimi [3394 Pts], le 05 Janvier 2012 à 21h19

Le seul épisode de Wario auquel je n'ai pas pu jouer... Mais le meilleur pour moi restera le 3 sur GD+BC, tout simplement cultissime! D'ailleurs tu vas faire un test dessus Kiraa, :)

Sato-kun

De Sato-kun, le 05 Janvier 2012 à 16h12

Sa me donne envie d'y rejouer tiens !

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 05 Janvier 2012 à 14h01

Il a l'air sympa ce jeu. Sa me rappel plein de vieux souvenir ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation