actualité manga - news illustration

Dvd Shingo Araki s'en est allé


Jeudi, 01 December 2011 - Source :Olivier Chamaillard / Little Tokyo

Shingo Araki est décédé le 30 Novembre. Il allait bientôt avoir 73 ans.

M. Araki était présent début octobre au salon Paris Manga. Nous publierons prochainement le compte-rendu de notre rencontre avec lui.

Toute la rédaction adresse ses condoléances à sa famille et à tous ceux qui, comme nous, ont rêvé grâce à ce grand nom de l'animation.
 

 
 
Shingo Araki se lance dans le manga avec des créations plutôt originales, le thème étant le western. Mais ses dessins ne passent pas inaperçus et c'est en 1964, à l'âge de 25 ans, qu'il se fait remarquer par la Mushi Production, dont le propriétaire n'est autre qu'Osamu Tezuka. Il travaillera comme intervalliste (consiste à dessiner les dessins manquants pour assurer un mouvement fluide lors de l'animation) sur Jungle Taitei (1965, Le retour de Léo en français) et Susume ! Leo (1966, Le roi Léo en français).

C'est justement en 1966 qu'il décide de monter un studio, le studio Jaguar, avec ses collègues et amis Akio Sugino, Akihiro Kanayama et Nobuyoshi Sasakado. Ce faisant, il continue à travailler pour la Mushi, notamment sur Ribbon no Kishi (1968, Princesse Saphir en français).

C'est en 1972-1973 qu'il travaille pour la première fois en tant que character designer, sur Babel II'. Autre date clé : sa rencontre avec Michi Himeno, en travaillant sur Cutey Honey (1973, Cherry Miel en français).

Cette rencontre est primordiale, car à partir de ce moment-là, elle deviendra son assistante attitrée. L'année suivante, en 1974, il crée avec elle sa propre maison de production : Araki Production. Ils travailleront dès lors sur plusieurs animes de grandes qualités : UFO Robot Grendizer (Goldorak), Lupin III, Versailles no Bara (Lady Oscar), Uchû Densetsu Ulysses 31 (Ulysse 31 ; c'est lui qui est à l'origine des personnages Thémis et Noumaios), Mugen kido SSX (Albator 84), Inspecteur Gadget, Cat's eye, Aishite Knight (Embrasse-moi Lucile).

Toutefois, ce n'est qu'entre 1986 et 1989 qu'il va travailler sur son anime de référence, Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque), un travail qui le consacre mondialement.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

c'est triste de voir partir ceux qui ont fait de notre enfance un émerveillement 

RIP shingo araki 

minouch83

De minouch83 [491], le 11 December 2011 à 22h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Décidément, l'année 2011 est une année merdique ! Non seulement pour les japonais (après la catastrophe de mars dernier), mais aussi pour moi. Tout comme pour Michael Jackson à l'époque et même si c'est dans un autre registre, Shingo Araki a bercé mon enfance et la fin de mon adolescence. En effet, ayant pu grandir en regardant des classiques comme Cutey Honey, Goldorak, Lady Oscar, Ulysse 31 (série qui avec Les Mystérieuses cités d'or, fait partie des séries que je préfère au niveau des co-productions de cette époque), Albator 84, Cat's eye, ou Embrasse-moi Lucile (qui vient juste de sortir en coffret DVD), et surtout la série japonaise que je considère encore aujourd'hui comme étant un pure chef-d'oeuvre d'émotions, j'ai nommé Saint Seiya, aka Les chevaliers du zodiaque, je dois dire que lorsque j'ai appris la nouvelle, j'étais au bord des larmes.

Après la triste disparition d'Osamu Dezaki (autre grand de l'animation japonaise qui a bercé mon enfance), cette année se doit de se terminer au plus vite. En espérant que 2012 ne soit pas aussi désespérante.

Shingo Araki n'est plus, mais son cosmos, lui est éternel !

Mes condoléances à toute la famille de Shingo Araki, ainsi qu'à tous ses proches.

subaru64

De subaru64 [145], le 05 December 2011 à 02h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le choc !! RIP Araki 

MyMoyashi

De MyMoyashi [956], le 03 December 2011 à 19h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci de m'avoir fait rêver avec vos merveilleux dessins

Ogui

De Ogui [2197], le 03 December 2011 à 12h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis... Déprimé... mes premiers dessins animés japonais viennent de lui ( en particulier inspecteur gadjet ulysse 31 et goldorak)...

toute mes condoléances à la famille...

son corps est mort mais son souvenir restera toujours présent...

siky1

De siky1 [643], le 02 December 2011 à 21h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

la semaine prochaine "mercredi" je vais prendre un livre de condoléances si vous voulez venir écrire un petit hommage, un petit mot, un dessin pour Mme Araki et ses enfants. Et pour ceux qui sont loin si vous voulez m'envoyer vos mots, vos dessins, pour que je les transmette dedans écrivez moi LITTLE TOKYO OLIVIER CHAMAILLARD 6 RUE DANTE 75005 PARIS merci aussi de partager ce message

Olivier Chamaillard

De Olivier Chamaillard, le 02 December 2011 à 12h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et bien quel triste nouvelle, ça fou le moral au plus bas :/

Yomi

De Yomi [1043], le 02 December 2011 à 10h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme certain d'entre vous j'ai pu remercier Araki Sensei d'une chaleureuse poignée de main pour le travail qu'il à effectué!

Maintenant il s'en est allé rejoindre les constelations qu'il aura tant affectionné!

Bon vent à toi l'artiste et chapeau bas!

darkwam

De darkwam [214], le 02 December 2011 à 10h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Encore un grand nom de l'animation japonaise qui s'éteint... :'(

RIP.

jojo81

De jojo81 [6034], le 02 December 2011 à 06h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quelle tristesse d'apprendre la mort d'un si grand homme.

Il a réalisé tellement de chef d'oeuvres et qui on su bercer toute une génération de laquelle je fais partie. Maintenant à chaque fois que je reverrais des épisodes de Goldorak, de Lady Oscar, d' Ulysse 31, de l'Inspecteur Gadget, de Cat's eye ou de Saint Seiya et bien j'aurai une pensée pour ce grand homme.

Repose en paix Mr Shingo Araki, toutes mes condoléances à vos proches et un grand MERCI pour vos oeuvres qui resteront dans l'histoire de l'animation comme des références pour moi ainsi que pour les autres...

tsubasadow

De tsubasadow [3717], le 02 December 2011 à 03h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Toutes mes condolèances...

yamashita59

De yamashita59 [894], le 01 December 2011 à 23h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La news choc de la journée qui m'a plombé le moral... :( RIP Master!

Kimi

De Kimi [3314], le 01 December 2011 à 22h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est avec une profonde tristesse que je lis ces lignes... Il y a deux mois je lui serais la main pour le remercier de m'avoir fait rêver depuis petit en me donnant envie de dessiner...

Un grand homme nous a quitté et la coincidence veut que l'annonce de sa mort soit le 1er décembre le jour de l'anniversaire de Seiya... Reposez en paix maitre.

Freyin

De Freyin [46], le 01 December 2011 à 21h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je compatis à la tristesse de ses proches et de ses plus grands fans...

 

Daigoro

De Daigoro [518], le 01 December 2011 à 21h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vraiment triste... Toutes mes condoléances... R.I.P.

Edelweiss

De Edelweiss [422], le 01 December 2011 à 20h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est triste, mais c'est comme ça. Pleins de grands réalisateurs partent en ce moment...

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [607], le 01 December 2011 à 20h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bye bye l'artiste tu vas nous manquer!!!!

peco

De peco, le 01 December 2011 à 20h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne m'attendais pas non plus à une nouvelle si triste...

Mes condoléances à monsieur Araki et ses proches...

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 01 December 2011 à 19h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ulysse 31, Goldorak, Lady Oscar, Cutey Honey, Saint Seiya... En effet, c'est une lourde perte dans le monde de l'animation, je n'ai pas eu la chance de voir le bonhomme, j'espère qu'il est parti en paix, il nous a quand même livré avec son équipe un sacré lot d'animes qui a bercé plusieurs générations :( RIP

BenJsan

De BenJsan [434], le 01 December 2011 à 19h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

R.I.P

Neginator

De Neginator [219], le 01 December 2011 à 19h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

triste nouvelle... mais bon ses oeuvres vont perdurer!

nolhane

De nolhane [3172], le 01 December 2011 à 19h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Triste nouvelle ...... :'( 

R.I.P

kairi

De kairi [2209], le 01 December 2011 à 19h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Trop triste nouvelle :'( ! Je suis choqué ! ...Toutes mes condoléances .

mikkia

De mikkia [656], le 01 December 2011 à 19h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le moral a zero là ...

grace a lui j'ai commencé a aimer les mangas en regardant toute petite les Chevalier Du Zodiaque, c'est vraiment une enorme disparition ..

Merci Monsieur Shingo Araki et que votre ame repose en paix ... :'-(

kychiro

De kychiro [462], le 01 December 2011 à 19h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Wow le morale qui tombe dans les chausettes en 5 secondes :'( C'était un grand monsieur, il m'a fait rêvé toutes mon enfance, merci à lui ! R.I.P

PsychoticDemon

De PsychoticDemon [315], le 01 December 2011 à 18h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sa va faire un grand vide :(

R.I.P.

theuquy

De theuquy [773], le 01 December 2011 à 18h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

R.I.P

Luciole21

De Luciole21 [2107], le 01 December 2011 à 18h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un grand homme qui disparait!!! Il avait su embellir mon enfance.

damurosan

De damurosan, le 01 December 2011 à 17h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Nouvelle choquante!!!

Encore un grand homme qui nous a quitté!!!

Merci pour tout et toutes mes condoléances à ses proches

ikuko

De ikuko [1783], le 01 December 2011 à 17h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La haine :/

Olyus

De Olyus [866], le 01 December 2011 à 16h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un très grand monsieur nous quitte...

Merci pour tout ce que vous avez fait.

hades

De hades [795], le 01 December 2011 à 16h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Toute mes condolénces.

C'était un véritable artiste

yumebykira

De yumebykira [1664], le 01 December 2011 à 16h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

RIP l'artiste, toutes mes condoléances à ses proches...

Raimaru

De Raimaru [1175], le 01 December 2011 à 16h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'en suis réellement trés attristé...

 

Respect pour ce grand monsieur!

Condoléances!!

Erkael

De Erkael [876], le 01 December 2011 à 16h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Triste nouvelle ... sincères condoléances à tous ses proches :/

nekochi

De nekochi [3217], le 01 December 2011 à 16h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Reposez en paix Araki-san, et merci, merci pour tout le rêve que vous nous avez donné de votre vivant. Mais vous pouvez être sûr que votre nom ne sera pas oublié avec le temps, car vous avez laissé une part de vous-même dans l'anime le plus épique qui ait existé. MERCI.

Tama

De Tama [582], le 01 December 2011 à 16h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merde... J'en chiale, là... Il était devant moi il y a deux mois,  souriant, adorable, et le voilà parti... Il était très affaibli à Paris Manga, mais je ne m'attendais pas à le voir partir si vite. Ca fait bizarre... L'interview aura un goût étrange quand elle sera mise en ligne.

Après Dezaki en début d'année, c'est un autre monument de l'ancienne génération qui s'en va. R;I.P, pensée à ses proches, et merci à lui pour tout ce qu'il a pu apporter.

Koiwai

De Koiwai [11128], le 01 December 2011 à 16h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La claque... Un grand homme s'en est allé. Reposez en paix maitre. Et mes sincère condoléances aux proches.

Lossehelin

De Lossehelin [1387], le 01 December 2011 à 15h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aie, aie, aie ...
Putain, je suis triste ... :(

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [596], le 01 December 2011 à 15h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vrai que c'est une sacrée claque...

Un grand homme... Mes condoléances à ses proches...

Squalex

De Squalex [3812], le 01 December 2011 à 15h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un grand monsieur s'en est allé. Reposez en paix M. Araki (-/|\-) Mes pensées accompagnent ses proches.

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1340], le 01 December 2011 à 15h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Noooooooon c'est pas vrai dire que j'étais a paris manga mais que je ne suis pas aller le voir ... comme quoi la vie nous apprend une fois de plus que vivre l'instant présent est primordial RIP Shingo

kintaro

De kintaro [332], le 01 December 2011 à 14h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Han je suis absolument sur les fesses, je suis totalement choqué, dégouter...c'est depuis que je suis jeune une de mes 5 personnalitée préféré dans le monde du mangas...Mes condoléances à sa famille, je reste sans voix...

SOra

De SOra [142], le 01 December 2011 à 14h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ca me fait un choc d'apprendre la nouvelle . je me souviens de ces titre de dessin animés . il va nous manqué .revoir monsieur Shingo Araki  

mangashojo

De mangashojo [2304], le 01 December 2011 à 14h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est clair le choc!

Les meileurs partent tjrs trop tot!

Michiru

De Michiru [2054], le 01 December 2011 à 14h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je reste encore choqué de la nouvelle. Une part de mon enfance est partie avec lui... RIP M. Araki :'(

Tianjun

De Tianjun [4676], le 01 December 2011 à 13h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

meme si son corps est brisé, ses dessins, eux, sont immortels !

misato

De misato [228], le 01 December 2011 à 13h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

News qui me choque énormément, surtout en sachant qu'il était pourtant présent à Paris Manga et qu'il avait l'air en pleine forme sous ses airs chétifs que j'ai pu voir dans diverses interviews.

Un grand homme s'en est allé malheureusement...

Sincères condoléances à tous ses proches.

Senosuke

De Senosuke [458], le 01 December 2011 à 13h46