Akiba Manga tire sa révérence- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Akiba Manga tire sa révérence

Mardi, 29 Novembre 2011 à 09h20 - Source :Ankama

Les rumeurs gonflaient de plus en plus... et c'est désormais officiel: le magazine Akiba Manga ne sera plus publié, après 7 tomes parus.

Les raisons de cet arrêt nous sont expliquées par Ankama dans un communiqué publié sur la page facebook du magazine:
 
" Chères lectrices, chers lecteurs,
Les temps sont durs pour la presse en général, et malheureusement, Akiba Manga n’est pas épargné. C’est avec grand regret que nous vous annonçons l’arrêt de notre publication. Nous espérons que vous avez pris beaucoup de plaisir à lire nos magazines et vous remercions de votre fidélité. Petit message à l’attention des abonnés : une offre de remboursement et de compensation est en cours d’acheminement. Merci à tous pour votre soutien ! "

commentaires

pandamaru

De pandamaru [65 Pts], le 14 Février 2012 à 11h26

c'est trop dommage qu'akiba s'arrete je le trouvais pourtant bien ce mag de prépublication.comme quoi la en france ce n'est pas possible.

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 12 Janvier 2012 à 19h10

ben voila akiba manga c'est fini pourquoi? la moitié des titres était nuls (absynthe , pandemonium , la mort en grève puis avant le mauvais La valse des corps) les pages en couleurs mal placé ( elles auraient du etre pour un chapitre qui est arrivé premier des votes) seulement 20 pages pour un chapitre( trop peu pour avoir un opinion les tests mangas jeux vidéos films dvds (survolaient le testeurs aiment tout sans rentrer dans les détails) le prix qui augmente ( passant de 4e95 a 5e45 soit une augmentation non négligable !!!) Il n'y pas eu assez de pub sur ce mag' ( quasiment passé inapercu) des mangas en guest pas terrible (sourire par exemple) on ne pouvait plus s'abonner (cela sentait le sapin ) voila pourquoi AKIBA MANGA n'a pas marché ... c'est dommage ANKAMA ayant tenté le coup Et c'est via leur compte FACEBOOK le 28 novembre 2011 que l'équipe d'akiba manga annonce la fin de publicatoin de leur mag'...
yamashita59

De yamashita59 [927 Pts], le 01 Décembre 2011 à 22h54

Dommage, ca partais d'un bon sentiment...

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 30 Novembre 2011 à 21h33

J'ais bien fais de pas le commencer enfaite ^^"

Mais c dommage que ça est pas marché, le concept était bien!

Kimi

De Kimi [3394 Pts], le 29 Novembre 2011 à 22h22

Sorrow vient de résumer mon avis, je n'ai rien a rajouter. Le domaine de la prépublication est vraiment très dur en effet, cela pourrait très bien arriver avec le BexBoy qui sait...

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 29 Novembre 2011 à 22h19

Le plus gros problème de ce magazine, c'était le format mensuel qui imitait une prépublication hebdo, avec donc un nombre trop important de séries, qui réduisait d'autant la place prévue pour chaque chapitre. Dans un mensuel, chaque chapitre fait en général une quarantaine de pages. Ce qui est parfait pour mettre le lecteur dans le bain, et lui donner envie d'acheter le mois suivant. Alors que vingt pages par mois pour une série, si on a pas accroché au dernier numéro, il est peu probable qu'on se procure celui du mois suivant, et même si on a bien aimé, le temps qui passe fait retomber l'enthousiasme, et on a oublié de quoi parlait la série au tome précédent. 

Une parution hebdo, à mon avis, aurait eu plus de succès, ou en tout cas un public plus fidèle, même à 5 euros et quelques.

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 29 Novembre 2011 à 21h22

Malheureusement c'était prévisible, je pensais cependant que ça allait durer pendant encore 2/3 numéros. Décidemment il est dur de prépublier en France, ils devraient chercher à faire un magazine avec un peu de tout dedans, dont des mangas tels ceux de Akiba Manga

Edelweiss

De Edelweiss [428 Pts], le 29 Novembre 2011 à 21h06

On s'en doutait... Dommage ^^"

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 29 Novembre 2011 à 19h16

VandalgyoN> Petite précision concernant la nationalité mangakas : chaque série était issue d'un duo (voire d'un trio), avec un dessinateur japonais et un (ou deux) scénariste(s) français. Scénaristes qui se retrouvaient d'ailleurs sur plusieurs séries à la fois.

Pour ma part, je ne condamne pas totalement la prépub' en France, mais les précédents ont montré que le terrain était très difficile. Aussi Akiba devait frapper un grand coup, ce qui était bien parti avec l'annonce de titres inédits, créés à l'occasion du magazine. Après, le contenu n'a pas forcément suivi et les histoires ont mis beaucoup trop de temps pour démarrer et accrocher le public (surtout au vu de la courte taille des chapitres, plus digne d'un hebdo que d'un mensuel). Le prix ne me dérangeait pas (trop), mais en mettant les chapitres en ligne par la suite, une frange du public n'a pas du hésiter très longtemps.

Mais surtout, on sent que l'affaire a progressivement été lâchée par Ankama, qui n'a pas réagi assez efficacement sur certains points (il fallait virer La Valse des Corps beaucoup plus vite, et lui trouver un remplacement dès le numéro suivant, par exemple). L'isolement du coin presse par rapport au stand de l'éditeur était déjà symptomatique...

Je ne regretterai pas les différentes séries arrêtées sur le vif (à part peut-être Terminus et "Et il créa les hommes" qui débutait de manière sympathique), mais c'est un échec dommageable pour ce genre d'initiatives. 

VandalgyoN

De VandalgyoN, le 29 Novembre 2011 à 18h59

Je pense que les commentaires/réflexions du type "c'était mort dès le départ, j'ai même pas essayé" sont justement les comportements qui empêchent ce genre d'initiatives de perdurer dans le temps (je jette pas la pierre). Dans le mangazine en question, les séries n'étaient pas si nulles que ça, Terminus était un bon shojo manga, certes c'était pas révolutionnaire, mais si ça avait été le cas, le magazine se serait encore moins bien vendu. La mort en grève était, à mon avis, une bonne série aussi. Les 4 autres séries avaient un potentiel mais ont mis trop de temps à décoller d'un point de vue scénaristique. Le pire exemple est Les 10 de Sanada, le lecteur met vraiment trop de temps à comprendre vers quoi l'auteur veut aller, autrement dit, la baston arrive pas assez vite :D. Dans un mag de prébublication qui vient juste de se lancer on ne peut pas se permettre ça -à mon avis-.

J'ai cru lire dans certains commentaires que les mangaka d'Akiba sont français, c'est pas le cas, les responsables éditoriaux le sont par contre (logique).

J'ai aussi lu certaines comparaisons douteuses avec le prix des mangas publiés en France. Je sais pas si l'on peut faire de comparaisons entre le prix d'un manga et le prix d'un magazine de prébublication, mais allons-y : il y a 7 chapitres par magazine Akiba, environ 210 pages, pour 5€50. Dans un manga à 6€50 y'a le même nombre de pages environ. Le prix est élevé oui, mais pas plus que le sont les mangas en France. Enfin, les articles à côté qui concernaient la culture japonaise ou les rapides présentations de mangas/animés ne m'avaient pas l'air inintéressants et inutiles.

Je crois que ce qui a manqué à Akiba, c'est un peu plus de pub, des couvertures plus vendeuses et 2/3 shonen qui démarrent vite et fort.

Yumemi

De Yumemi [3701 Pts], le 29 Novembre 2011 à 17h39

Décidément, la prépublication ne marche pas en Europe (Ca fait belle lurette que l'Allemagne a aussi enterré deux gros mags de prébub)

 

Même BeXBoy VF n'est pas à l'abris, c'est bien ça la raison pour passer en trimestriel non?

 

Enfin concernant Akiba, j'ai feuilleté en librairie mais je n'ai jamais accroché donc jamais acheté un seule volume. Oups.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 29 Novembre 2011 à 17h33

Une fin très prévisible depuis le début, tant le magazine n'a pas su se faire une place, ne serait-ce qu'en proposant un contenu de meilleure facture (je ne parle pas que des séries, mais également des différents articles à côté qui n'avaient aucun intérêt). Dommage, l'idée de départ était excellente, mais l'aspect un peu trop "amateur" du magazine lui tirait une balle dans le pied dès le départ.

Kuro

De Kuro [410 Pts], le 29 Novembre 2011 à 15h48

Je sais pas qui sait se permettre d'acheter un magazine de prépubli a 5-6€ alors qu'un tome de manga est au même prix... Ceux qui ont de la thune.

Enfin moi je pense a finir mes collections et je pense a mes futures sorties plutôt que d'acheter un truc avec 5 histoires differentes et courtes, et devoir attendre la suite tout les mois.

Tout dépend du public mais là il est clair qu'il y en a pas assez pour ce genre de magazine. 
Comme ça a été dit, le positionnement de ce magazine en librairie... Si c'est mis dans le rayon gosse les gens vont se dire que c'est pour les gamins au lieu de feuilleter si c'est mis a coté de casemate par exemple ( mag de bd ). 

Maintenant je crois pas qu'un autre éditeur va se lancer dedans, a moins d'avoir un truc qui déchire sa race ... XD 

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 29 Novembre 2011 à 15h42

attention de pas dire tout et n'importe quoi.

Au japon le Jump c est 250yen et c est le mag le - cher (vu son tirage c'est normal, on pourrait faire de même avec un tirage comme ca en France)

La moyenne est plutôt de 500-600 yen (soit 5-6€)

Donc non Akiba Manga n'était pas chère ! Après le public en France c est un autre souci (et de taille)

 

Mahou Neko Salem

De Mahou Neko Salem, le 29 Novembre 2011 à 15h36

Tiamate> Des magazines de prépublication de manga à 2€ au Japon? Vraiment? Il me semblait qu'ils étaient quasiment tous au-dessus de 500yen...

Mais c'est sûr qu'Akiba Manga était trop cher par rapport à son contenu et son nombre de pages.

La différence aussi, c'est qu'au Japon, les éditeurs forment leurs auteurs avant  de les éditer. Ils font beaucoup de planches avant de devenir pro aussi, alors qu'en France, les auteurs (dessinateurs et scénaristes) manquent beaucoup trop d'expérience!

kintaro

De kintaro [346 Pts], le 29 Novembre 2011 à 15h07

Tiamate +1

Tiamate

De Tiamate [312 Pts], le 29 Novembre 2011 à 14h25

Hm, moi je pense que la prépu pourrait marcher en France, mais là y a eu plein de problèmes, il suffit de comparer aux magazines japonais:

-Les mags japonais sont imprimés sur du papier toilette, ça permet d'avoir envie d'acheter des livres physiques si on adore la série, mais en même temps de découvrir plein de choses (parce qu'aujourd'hui, avec la multitude de séries et de leur prolongation à l'infini, pouvoir tester une série un certain temps avant de l'acheter, c'est super important!

-En plus, ça fait que ça coute pas cher : à peine 2€ au Japon, et environ 5€ en France!

-Et puis les magazines sont ENORMES! (Même BexBoy est beaucoup plus épais qu'Akiba)

-Au Japon, la concurrence de séries proposées est telle que forcément, par la loi des nombres, on a plus de bonnes séries bien élaborées. En plus, en France, les mangakas sont encore très expérimentés, ainsi que le marché et les éditeurs, donc les oeuvres sont généralement beaucoup moins abouties.

-En plus, ici, on a plein de dessinateurs (japonais) différents, mais seulement une poignée de scénaristes (français)! Ca veut dire que *forcément* les histoires ont une sensation similaire, et il a été avoué depuis le début que les scénaristes étaient des débutants! Alors forcément...

-Enfin, Akiba n'a pas respecté son contrat! Ils ont affirmé que seule la série la plus populaire serait éditée, et la moins populaire serait jetée. MAIS, ce sont bien les TROIS meilleures séries qui ont été publiées, et la moins populaire a bien été jetée... mais pas remplacée! Donc les gens du coup ont moins envie de découvrir puisqu'il n'y a pas de neuf. Et on se demande après jusqu'où ils peuvent se désavouer!

 

Enfin bref, en résumé, les mags de prépub pour l'instant en France c'était : trop cher, trop bonne qualité d'IMPRESSION, pas assez de pages, mauvaise qualité d'HISTOIRES, pas assez de nouveauté, et surtout PAS ASSEZ DE TRANSPARENCE. Ergo : pas assez d'implication de la part des lecteurs (à l'opposé du Japon où les lecteurs continuent de voter via des bulletins papier par la poste !)

Psychocouac

De Psychocouac, le 29 Novembre 2011 à 13h38

Je ne suis pas d'accord avec les commentaires condamnant la prépublication en France. Les attentes et le public changent avec le temps et ce qui ne marche pas aujourd'hui sera peut-être un succès demain.

Je suis persuadé qu'un magasine proposant des gros calibres comme one piece ou Naruto en pré-publication se vendrait comme des petits pains, et cela dés aujourd'hui.

Dans le cas d'Akiba Manga, le contenu n'était tout de même pas mirobolant.

Olyus

De Olyus [876 Pts], le 29 Novembre 2011 à 13h38

Ca étonne personne....

Hayaku

De Hayaku, le 29 Novembre 2011 à 13h26

Perso, je trouve que c'était une bonne idée, mais le contenu n'était pas à la hauteur et les sorties pas assez fréquentes. Bravo d'avoir essayé !

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 29 Novembre 2011 à 13h11

Un fiasco prévisible dès le lancement du magazine, hélas, vu l'échec du système de prépublication en France (à part pour Be x Boy). Néanmoins, il y avait sans doute mieux à faire sur pas mal de points.

 

Reste maintenant à voir si les différentes séries auront quand même droit à une porte de sortie décente (diffusion des derniers chapitres en téléchargement ?).

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 29 Novembre 2011 à 12h33

C'était très prévisible...

Je suis aussi d'accord avec toi Astre...

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 29 Novembre 2011 à 10h30

On l'a malheureusement vu venir de loin cette nouvelle.

Zirckhor

De Zirckhor, le 29 Novembre 2011 à 10h28

Vraiment malheureux ...

Mais ça pouvait pas en être autrement 

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 29 Novembre 2011 à 09h54

Prévisible... =/

Astre

De Astre [1043 Pts], le 29 Novembre 2011 à 09h41

personnellement, ce qui me fait réfléchir à deux fois avant d'acheter un magazine de prépublication ou des magazines plus généralistes de type animeland, coyote mag ou japan lifestyle (et même lanfeust mag en fait les frais!) c'est leur positionnement en librairie. Dans la quasi totalité d'entres elles, ils sont placés dans le rayonnage pour les gamins avec les magazines oui-oui, winx etc...

Donc il est clair que si on ne connait pas déjà le contenu des magazines par ailleurs, personne n'ira regarder ce qu'il y a dedans par simple curiosité une fois arrivé chez notre libraire préféré.

Penjo

De Penjo, le 29 Novembre 2011 à 09h29

Sans surprise malheureusement :/

Décidémment, si après ça y'a encore un éditeur qui tente un mag de prépublication en France, c'est qu'il n'a vraiment rien compris aux attentes du public français ^^'

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation