actualité manga - news illustration

Divers L'enfant qui venait d'un livre


Lundi, 11 April 2011 - Source :Prisma Editions

Disponible aux éditions Prisma, L'enfant qui venait d'un livre est un "romanga" écrit par Didier Van Cauwelaert et illustré par des tableaux de la peintre Soÿ et d’un manga dessiné par Patrice Serres.

Ce récit s'inspire d'une histoire vraie, et nous entraine dans une aventure bouleversante. A noter que cet ouvrage est vendu au profit du traitement de la dystonie musculaire déformante, une terrible maladie orpheline qui frappe les enfants.



 


Synopsis
Louise, hôtesse d’accueil dans un salon du livre, est abordée par un petit garçon perdu. Quand elle lui demande son nom, il lui montre un manga, Zédérem, dont le héros lui ressemble. Qui est-il ? Un personnage de fiction matérialisé, le fils caché du dessinateur, ou bien un imposteur aux abois, un mythomane qui essaie de se faire adopter par tous les moyens ? Ballottée de mensonges en illusions à travers des dangers bien réels, Louise s’efforce de découvrir le secret de cet enfant inconnu. Quelle vérité fuit-il dans l’imaginaire ? A-t-il, comme il le prétend, le pouvoir de guérir par la peinture une maladie orpheline ?






Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Ce qui me debecte le plus, c'est ce foutu logiciel Manga Studio, beaucoup trop utilisé par les "frangakas" , qui rend le manga plus moche qu'il ne le serait sans trames !!

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 11 April 2011 à 19h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon moi je trouve que c'est bien qu'il s'inspire des mangas ( meme s'il s'en inspire mal) , j'veux dire ça peut rendre le livre plus accessible pour les enfants...

Aprés l'image qu'il a sur le manga d'aprés vos commentaires (j'avais pas le son moi) est bien sur débile, le manga est tout le contraire de ce qu'il dit...

Meme si on commence à cultiver les bouses en matiere de "franga" , je trouve ça bien , le manga plait en France, et vu à la vitesse qu'a eu celui-ci pour plaire aux français, je me dis que dans quelques années nous aurons nos propres "perles" , mais bon, je pense quand meme que nous avons le temps, je suis optimiste ^^

Sinon, effectivement, je rajoute comme vous que le dessin est bien moyen, meme le découpage...c'est quand meme chiant que tout le monde pense que le manga c'est juste "une BD à l'envers et en noir et blanc" quoi...

Enfin bon...^^

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 11 April 2011 à 19h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est clairement très moche, mais bon, le concept me plaît, et je garde de bons souvenirs des titres de Van Cauwelaert que j'ai lus il y a déjà un bout de temps. A voir.

Koiwai

De Koiwai [11307], le 11 April 2011 à 18h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En plus de la technique de dessin qui est plutôt moyenne, le découpage des cases n'est pas terrible.

Enfin bon j'y jetterai surement un coup d'oeil si je le vois en librairie.

jojo81

De jojo81 [6169], le 11 April 2011 à 17h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je plussoie totalement, Mink ! C'en est à pleurer... Aujourd'hui on appelle tout et n'importe quoi "manga" dès que le style s'en rapproche un peu.

Dans le "franga" ou manga français, à part Dara (Appartement 44, qui a même été traduit au Japon apparemment ?) peu savent faire des choses valables. J'ai dit peu ! Eh bien ce dessinateur là ne fait pas partie des élus^^

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 11 April 2011 à 17h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mdr, je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires ! Au vu du synopsis et de son action caritative, cela semble être une bonne idée .... mais alors, les dessins, (pardonnez moi l'expression d'avance) ils sont trop à ch*** !!! Et ça se dit dessinateur ? Wouaouh, ça me fait penser à des oeuvres d'arts que ma prof d'art plastique nous montrait au lycée où tu as genre, un tableau tout blanc et c'est censé être une oeuvre d'art ! Dans ces conditions on se dit que n'importe qui peut être artiste, alors que c'est censé être un don à la base ... Pire encore, il dit s'inspirer des mangas, et affirme que c'est un genre où les personnages sont inexpressifs; c'est la preuve qu'il n'en a pas lu beaucoup (ou bien des navets) ! Il a pas encore compris que la majeure partie des expressions chez les mangas passaient au travers des yeux ou des onomatopées ??? Le regard a toujours eu une importance cruciale dans les codes d'expressions du manga (et cela n'implique pas forcément de dessiner de gros yeux comme à l'époque des 1ers shojos), encore un type bourré de clichés là encore ! Bref, tout ça est navrant !

mink

De mink [1218], le 11 April 2011 à 17h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il a une maladie celui qui dessine aussi non ? C'est pas humains ce genre de dessin....

Olyus

De Olyus [866], le 11 April 2011 à 15h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'idée est là. Mais effectivement ils auraient pu prendre un illustrateur qui savait vraiment dessiner...... Les dessins sont d'une laideur telle à mes yeux que je ne m'y intéresserai pas.

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 11 April 2011 à 14h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Ilpalazzo : c'est là qu'on se rappelle que dessinateur c'est un métier.

Robert

De Robert [502], le 11 April 2011 à 12h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tellement de dessinateurs incroyables... et voila ce qu'on se tape pour quelque chose qui semblait une bonne idée.

Ilpalazzo

De Ilpalazzo, le 11 April 2011 à 11h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

interessant

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 11 April 2011 à 10h10