Être mangaka, c'est fatiguant !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Divers Être mangaka, c'est fatiguant !


Jeudi, 10 Febuary 2011 - Source :Kana

Kana nous dévoile en image un aperçu de l'emploi du temps de Hiroshi Shiibashi, l'auteur de Nura, le seigneur des yokai.

Une conclusion s'impose: être mangaka, ce n'est pas de tout repos !!



 





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Merci pour le partage de l'emploi du temps.

Noonet

De Noonet, le 22 January 2015 à 00h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je veux trop devenir mangaka depuis que je suis petit tout les obtascle c pa grave si jdort pa bcp et tout ca me motive a fond je dessine depuis que j'ai 3 ans alors j'adore ca et puis les manga c'est ma passion ! :) 

 

dream-is-mangaka

De dream-is-mangaka, le 15 July 2012 à 00h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'aimerai etre mangaka sa me motive

jukilia

De jukilia, le 13 June 2012 à 13h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est bizzard moi cela me motive encore plus --'

jem33

De jem33, le 21 March 2011 à 03h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ok, j'ferai jamais Mangaka
ikuko

De ikuko [1788], le 08 March 2011 à 20h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une sûre chose est sûre : je ne serais jamais mangaka. x)

Kimi

De Kimi [3339], le 13 Febuary 2011 à 11h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

effectivement c'es tres fatiguant, ils ont bien du courage, je leur tire mon chapeau.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 11 Febuary 2011 à 19h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les mangakas sont vraiment des esclaves modernes...

narcisse

De narcisse, le 11 Febuary 2011 à 12h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui, certes je suis impressionnée par le nombre d'heures de travail. Mais je ne crois pas que l'on doive montrer du respect pour ce genre de pratique. L'être humain a besoin physiquement de moments pour relâcher la pression afin d'éviter des problèmes de santé assez sérieux. C'est loin d'être tout le monde qui peut se permettre un horraire de 9h à 5h. Je ne crois tout de même pas qu,il faut encourager ce genre de pratique si nous souhaitons que nos artistes préférés garde une bonne santé physique et mentale et continuent de nous donner les oeuvres que nous appréciions.

jamjam

De jamjam [29], le 11 Febuary 2011 à 04h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Attention aux généralisations hâtives! Il est écrit sur l'emploi du temps en anglais que c'est un example d'emploi du temps d'un mangaka publié dans un hebdomadaire, qui doit réaliser un nouveu chapitre de 15 à 20 pages par semaine.

Y'a pas que le Jump au Japon, hein. Y'a des tas de bi-hebdomadaires, mensuels, bi-mensuels, et même trimestriels.

Un mangaka qui travaille pour un mensuel va souvent réaliser 20, 30 ou 40 pages par mois suivant la taille du chapitre, alors que celui qui travaille pour un hebdo va réaliser 60 ou 80 pages par mois!

 

D'ailleurs, certains auteurs quittent des hebdos pour des mensuels, pour avoir un rythme de travail plus relax.

mangaka0

De mangaka0, le 11 Febuary 2011 à 02h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un emploi du temps pour le moins bien rempli ... néanmoins il n'y a qu'en exerçant sa passion , comme le font (probablement) tout les mangaka , que l'on peut suivre un tel rythme , comme cela a déjà pu être dit :)

NiERONiMO

De NiERONiMO [288], le 11 Febuary 2011 à 01h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

un emploit du temp comme ça, quel passion TOTAL respect je pourait jamais faire ça

 celui d'hiro machima devait etre plein du temp ou il faisait fairy tail et monter hunter orage

inugami

De inugami [109], le 10 Febuary 2011 à 22h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce doit être effrayant ce rythme éffreiné qu'ont les mangakas au Japon! C'est vrai que nous, on en prend pas trop conscience, on se contente d'attendre les sorties des mangas et de les acheter, de plus on se plaint lorsque l'attente est trop longue ... Mais vu la qualitée du travail qui en ressort et l'énergie qui permet aux mangakas d'aboutir à leurs rêves, j'e, conclus que cela a pour moi beaucoup plus de mérite et d'admiration qu'un roman ou une BD franco-belge faite sur une durée d'un an avec des supports informatiques la plupart du temps, alors que là presque tout est "fait main", c'est presque du travail à la chaîne comme dans les usines (sans gros salaire, ni beaucoup de temps de pauses), mais cela rend le contenu plus humain et plus vivant. C'est peut être pour cela que les mangas sont si prenants! Jamais ne serait aussi motivée que ces mangakas le sont, ce sont pour moi des dieux, des bûcheurs, des vrais hommes! :-D J'enn fait peut être un peu trop, mais pour moi rien n'est à la hauteur comparé à ça!

mink

De mink [1218], le 10 Febuary 2011 à 22h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Impressionnant. On le savait, mais voir l'emploi du temps sous les yeux, ça en bouche quand même un coin. Je suppose qu'il faut vraiment être totalement passionné pour tenir un tel rythme sans s'effondrer.

Bonne chance à tous les mangakas, à qui j'envoie mon soutien de fan et la joie que m'apportent leurs œuvres.

Sednareinedeseaux

De Sednareinedeseaux [182], le 10 Febuary 2011 à 20h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est claire que vu comme ça c'est impressionnant ! mais je pense que c'est comme les employés de bureau, il est pas en train de bosser chaque seconde comme sur son planning ! il doit y avoir des fois où il à de l'inspiration, il bosse plus vite et des fois c'est le contraire !

tito51

De tito51 [68], le 10 Febuary 2011 à 20h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et puis, ça fait deux fois que j'envoie des produits français à des auteurs (au japn, donc) dont je suis ultimement fan, ça me donne envie de réitérer la chose plus souvent, histoire de leur montrer que même à l'étranger on pense à eux et qu'on les encourage !!!

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 10 Febuary 2011 à 20h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Marrant en fait. Pour tenir le coup, ça doit vouloir dire que pour eux, certaines plages de boulot (colorisation,rough, enfin ça doit dépendre des auteurs) sont un passe-temps. Ca m'en bouche un coin :) Bref, continuez à bosser, mes petites abeilles japonaises, je suis contente d'avoir plein de manga à lire dans mes armoires^^ (Je ne suis pas une esclavagiste, mais je suis fan de manga) Courage à eux tout de même^^

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 10 Febuary 2011 à 20h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"C'est pire qu'un agenda de ministre ca ! " Merci, j'ai ris.

"Et tu bosses 112 heures par semaine ?" Et oui, ça existe. Voir même plus. Faut pas croire que tout le monde travaille 35h par semaine, hein ? ;)

Alors oui, ça n'a rien de facile mais faudrait arrêtez la masturbation. Ca n'est pas plus choquant que certain métier bien plus éprouvant demandant plus d'investissement.

A titre informatif c'est tout de même sympa d'avoir un emploi du temps de ce genre sous les yeux.

Kazuma

De Kazuma [344], le 10 Febuary 2011 à 19h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh bien, voilà mon futur planning ,)

Museumanga

De Museumanga [5160], le 10 Febuary 2011 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Faut pas chercher à répondre à Olyus. Depuis le temps, je pense que beaucoup (sauf lui) ont compris qu'il n'est rien d'autre qu'un troll.

 

Sinon, ça confirme qu'être mangaka, c'est quand même sacrément tendu. Félicitations à ceux qui arrivent à tenir un tel rythme, et après avoir vu ça, on comprend facilement pourquoi certains tombent vite d'épuisement.

Koiwai

De Koiwai [11172], le 10 Febuary 2011 à 19h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Oué, et ?

Franchement je dors autant qu'eux (voire moins) et je fais un taff un peu plus physique qu'eux.....dc le respect, il se le colle au cul."

 

Et tu bosses 112 heures par semaine ?

Yoyo1

De Yoyo1, le 10 Febuary 2011 à 18h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oué, et ?

Franchement je dors autant qu'eux (voire moins) et je fais un taff un peu plus physique qu'eux.....dc le respect, il se le colle au cul.

Olyus

De Olyus [866], le 10 Febuary 2011 à 18h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et ben dis donc, je comprends qu'il y en a qui tombent malade d'épuisement. Je ne pourrai tenir 2 jours avec ce rythme là O_O

Dommage qu'ils ne peuvent pas avoir plus de repos que ca.

Einah

De Einah [2860], le 10 Febuary 2011 à 18h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ah bah, ils dorment autant que moi ! o.o à part le lundi, franchement, respect !! Après c'est de l'hebdomadeaire, ce serait intéressant de voir le planing des auteurs en mensuel

AddictedManga

De AddictedManga [704], le 10 Febuary 2011 à 17h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hé bé, après on s'étonne que les auteurs tombent malade, c'est normal avec un planning pareil, respect!

Atobe1

De Atobe1 [1402], le 10 Febuary 2011 à 16h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

et ouais c'est un metier qui ne laisse que peu de place pour une vie privée

c'est juste le prix a payer pour sortir un nouveau tome tous les 2-3 mois  respect

j'espere que kubo tite a pas le meme planning parce que ça vaut vraiment pas le coup

shatterstar

De shatterstar, le 10 Febuary 2011 à 16h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un metier a se tiré une balles surtout quand on sait qu'ils sont payer a la pages et que si il prennent une pause c'est plus d'argent...bref effectivement c'est pas de tout repos

BiGDaddy

De BiGDaddy [96], le 10 Febuary 2011 à 16h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce qui m'inpréssionne le plus, ce n'est pas les heures de sommeils (7-8 heures en moyenne, ça passe encore on va dire...) mais le temps libre ...

Le manga à beau être un passion, il faut quand même s'amuser à autre chose ...

Je suis impréssionné !

Zirckhor

De Zirckhor [503], le 10 Febuary 2011 à 16h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Chere mangaka mes respect pour votre travail je m'incline

Kirastar

De Kirastar [796], le 10 Febuary 2011 à 16h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je le savait mais c'est toujours hallucinant d'avoir sa en face des yeux...ils sont vraiment incroyable pour tenir cet horaire des années...on comprend pourquoi certains comme Ai yazawa (nana) tombe malade =S

courage a eux et bravo a ceux qui tiennent ! 

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 10 Febuary 2011 à 15h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

3h... arff ca fait pas grand chose

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 10 Febuary 2011 à 15h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Diantre ! C'est pire qu'un agenda de ministre, ça !!!... Et sinon, y respirent quand ?! 0_O

 

Bref, on peut aimer passionnément son travail, il n'en demeure pas moins que les rythmes imposés me paraissent tout bonnement infernaux !

Pas étonnant que dans un métier où les individus sont corvéables à merci, les dépressions soient légion, quand ce ne sont pas d'autres pathologies graves qui sont susceptibles de se déclarer, laissant souvent, et pour longtemps, les intéressés sur le carreau... :(

 

En tout cas, je tire mon chapeau à tous ces mangakas dont le professionnalisme n'est plus à démontrer, et je les remercie sincèrement du dévouement dont ils font preuve au quotidien pour assurer à leurs lecteurs, et dans des délais souvent impossibles, les sorties attendues...

Puissions-nous au moins leur témoigner autant de considération qu'ils en ont à notre égard !... :)

Aeterna

De Aeterna [2060], le 10 Febuary 2011 à 15h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

OMG ! C'est extrêment serré comme emploi du temps !

Pas étonnant qu'il y en pas mal qui aient des problèmes de santé (ça aide pas d'être tout les jours en train de travailler surtout avec des horaires comme celles-ci...).

Respect puissance 1000 pour eux !

Neya

De Neya [459], le 10 Febuary 2011 à 14h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

°________________° Sont passé où les autres heures de sommeil????? D8888 2h de dodo le lundi? Mais ca va pas?! Et il est pas encore mort! Je le serais depuis longtemps moi xDDDD

Eleah

De Eleah [318], le 10 Febuary 2011 à 12h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"et quel est l'interet de ta remarque Caf ?"

 

Ben... apporter une piste pour remonter le fil de l'info ! ;-)

 

C'est tout ^^

 

PS : 3h de libre par semaine... C'est juste... fou. Pas humain. Même si on travaille sur sa passion, c'est too much, ça doit te vider le cerveau, le coeur et les pattes. Dix ans plus tard, t'es exsangue, essoré, vidé. Respect à tous les auteurs qui parviennent à pondre des chapitres 57X tout de même intéressants, dans ces conditions.

Caf

De Caf [95], le 10 Febuary 2011 à 12h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

112 heures de boulot par semaine... C'est pas loin d'être inhumain... xD Vaut mieux aimer ce qu'on fait ^^

Yoyo1

De Yoyo1, le 10 Febuary 2011 à 12h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

S'il passait un peu moins de temps à dormir, il aurait plus de temps libre...je sors!

J'avais compris que cela demandait beaucoup de travail, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là! Un grand merci à eux.

bangahome

De bangahome [758], le 10 Febuary 2011 à 12h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

et quel est l'interet de ta remarque Caf ?

 

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 10 Febuary 2011 à 12h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A priori, Kana n'a rien à voir avec la source de cette news, l'emploi du temps de cet auteur à été posté sur le web cet automne et depuis il fait le tour via différents sites.

Trouvé en trois clics : l'emploi du temps, posté sur un site anglophone le 30 nov 2010 :

http://poststarboy.com/post/2052263232/the-work-schedule-of-a-manga-artist-westerners

Caf

De Caf [95], le 10 Febuary 2011 à 12h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh my gosh! J'aurais jamais pensé que c'était autant de travail !

shuuyei

De shuuyei [704], le 10 Febuary 2011 à 12h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca ne m'étonne pas que certains manga partent en vrille au bout d'un moment : c'est le manque d'air frais!

 

Plus sérieusement, les auteurs de séries avec un auteur et un scénariste doivent avoir un emploi du temps un peu moins serré, mais cela doit quand même être du cas par cas, quand je me souviens d'auteurs qui disait jouer beaucoup aux jeux video ou d'autres squatter les librairies pour voir qui acheter leurs mangas...

Steph121

De Steph121 [976], le 10 Febuary 2011 à 11h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et dire qu'il y a écrit au-dessus du planning qu'il sagit d'un auteur "anonyme" , sinon respect pour ces artistes qui se "tuent" au boulot , en voyant ça on relativise sur beaucoup de choses même si on imaginait déjà la vie d'un mangaka en genéral...

eclairbleu77

De eclairbleu77 [234], le 10 Febuary 2011 à 11h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c est ouf de voir une semaine comme ca didonc

Ayore

De Ayore [264], le 10 Febuary 2011 à 11h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca donne envie ^^;

(j'aurai bien aimé voir celui de Togashi XD)

jojo81

De jojo81 [6074], le 10 Febuary 2011 à 11h36