Pluto primé à Angoulême- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Pluto primé à Angoulême


Dimanche, 30 Janvier 2011 - Source :FIBD

Le palmarès 2011 du Festival International de la Bande Dessinée a été rendu ce soir. Parmi les primés de cette année un seul manga a su se démarquer lors de cette 38e édition : PLUTO de Naoki Urasawa basé sur un scénario de Osamu Tezuka et publié aux éditions Kana. Il remporte le prix intergénérations. Crée en 2010, ce prix récompense une BD grand public.

 


Synopsis
Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale. Il ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir et les protéger du danger.


Pour ce qui est du reste du palmarès cela donne
 
Prix du Patrimoine : Attilio Micheluzzi, Bab-el-Mandeb (Editions Mosquito).
 
Prix Révélation 2011 :
La Parenthèse, d’Elodie Durand (Editions Delcourt) & Trop n’est pas assez, de Ulli Lust (Editions Ça et là) ! ex aequo.


Prix de l’Audace : Brecht Evens, avec son album Les Noceurs (éditions Actes Sud BD).
 
Prix Regards sur le Monde : Joe Sacco, pour Gaza 1956 – En marge de l’histoire (Editions Futuropolis).
 
Prix de la série : Il était une fois en France tome 4 – Aux armes, citoyens ! (Editions Glénat) de Fabien Nury et Sylvain Vallée.
 
Prix du Public : Julie Maroh, avec l’album Le Bleu est une couleur chaude (Editions Glénat).
 
Prix Spécial du Jury : David Mazzucchelli reçoit le Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury, avec l’album Asterios Polyp (Editions Casterman).
 
Fauve d’Or : Manuele Fior reçoit le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album, avec l’album Cinq mille kilomètres par seconde (Editions Atrabile).


et pour finir le Grand prix revient à Art Spiegelman qui sera donc le prochain président du jury de l'année prochaine.


© PLUTO volume 1 by Naoki URASAWA / Studio Nuts, Osamu TEZUKA, Takashi NAGASAKI, Tezuka Productions





commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Pluto le mérite bien, c'est un manga tout simplement magique.

Foakata

De Foakata [386], le 14 Mai 2011 à 01h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Trop contente que cette excellente série soit récompensée!!! ^^

Que le titre soit prévisible ou "bidon" comme disent certains ne change rien à sa qualité!! Certaines oeuvres gagneraient à être plus connues en effet mais Pluto mérite amplement son titre! :)

koryu

De koryu [608], le 02 Février 2011 à 11h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Décidément, après 20th, Angoulême semble apprécier Urasawa !

Un prix "prévisible" et "bidon" peut-être, mais mérité. Réjouissons-nous qu'un manga soit primé au plus grand festival de bd européen ^_^

bakagoku

De bakagoku [2052], le 01 Février 2011 à 13h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai de plus en plus envie de commencer ce manga : il croule sous les critiques élogieuses, reçoit des prix ... Allez, on avance dans 20th century Boys et on commence ! 

 

Sinon à part ça, j'ai bien envie d'acheter Asterios Polyp et Trop n’est pas assez .

AddictedManga

De AddictedManga [704], le 31 Janvier 2011 à 16h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Normal ! Ce manga est tout simplement génial !

Kaori17

De Kaori17 [2937], le 31 Janvier 2011 à 16h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

le prix intergénérations ??? O__o

Dans le genre prix bidon c'est balaise ça ^^;;

LE FAN

De LE FAN, le 31 Janvier 2011 à 15h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Assez logique pour Pluto, et sinon, je suis plutôt content aussi pour Spiegelman !

Koiwai

De Koiwai [10902], le 31 Janvier 2011 à 15h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bravo pour Pluto... Cela dit, c'était tellement prévisible...

motoko83

De motoko83 [1628], le 31 Janvier 2011 à 11h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Arf angoulème, angoulème, l'éloge de l'indépendant... En soit c'est pas si mal, mais ça devient de plus en plus ridicule...

LF

De LF, le 31 Janvier 2011 à 11h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon titre, normal qu'il soit primé, mais dommage pour d'autres qui auraient mérité qu'on leur ouvre la porte d'un lectorat français parfois trop frileux et sensible à une reconnaissance via ce type de festival... Enfin, au moins le manga est présent et primé à Angoulème, c'est déjà ça...^^

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 31 Janvier 2011 à 09h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bravo pluto il merite son prix , c'est une bonne nouvelle

mangashojo

De mangashojo [2304], le 31 Janvier 2011 à 08h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne nouvelle, mais en même temps c'est pas très étonnant ^^ J'aurai bien aimé voir Manabé Shima se démarquer, c'est vraiment un titre sympa :) (même si c'est pas vraiment un manga, mais plus un carnet de voyage)

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [607], le 31 Janvier 2011 à 06h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mouais... Bof... Récompenser Pluto, c'est quand même la solution de facilité... C'est au moins aussi original que les Top ventes mensuels d'Ipsos... (et le résultat était courru d'avance, au regard de la sélection) Et puis un prix (dont la définition est assez floue) qui n'existe que depuis 2 ans, y a pas vraiment de quoi se vanter... C'est un bel alibi pour le festival ("mais si, regardez, on a récompensé un manga !"), ça caresse les lecteurs naïfs dans le sens du poil avec deux noms qui ne font pas peur aux lecteurs de Franco-Belge, et pendant ce temps-là, on laisse de très bons titres se noyer dans la masse... Y a encore du boulot pour la démocratisation du manga en France...

Robert

De Robert [502], le 31 Janvier 2011 à 03h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pluto mérite amplement son succès ! ^^

Kimi

De Kimi [3304], le 31 Janvier 2011 à 00h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

excellente nouvelle pour pluto et Le Bleu est une couleur chaude

shun

De shun [1579], le 30 Janvier 2011 à 23h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

très content pour Spiegelan dont le "Maus" devrait être au programme scolaire

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 30 Janvier 2011 à 23h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellent ! Pluto mérite amplement toutes ces récompenses ^^

Et je suis du même avis que Rai, Pluto est également l'oeuvre d'Urasawa que je préfère après 20th Century Boys (désolée pour Monster... >_<)

Satie

De Satie [413], le 30 Janvier 2011 à 22h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pluto continue de faire grandir son armoire à trophées en France, et ce n'est pas pour me déplaire ! ^^

Tianjun

De Tianjun [4676], le 30 Janvier 2011 à 22h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis ravi, Pluto est un excellent manga d'un excellent auteur. À vrai dire, c'est le Urasawa que je préfère juste après 20th Century Boys. J'espère que le dénouement sera suffisament bon pour ne pas me faire changer d'avis.

 

Sinon, le prix en lui-même lui convient bien, puisqu'il plait aux jeunes comme aux adultes, aux néophytes comme aux initiés.

Raimaru

De Raimaru [1175], le 30 Janvier 2011 à 21h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Voila qui fait plaisir pour Pluto, Urasawa et le manga en général

raitto

De raitto [1872], le 30 Janvier 2011 à 21h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bonne nouvelle !

(A part Art Spiegelman et Le Bleu est un couleur chaude, je ne connais rien >_<)

jojo81

De jojo81 [5951], le 30 Janvier 2011 à 21h30