Ascension toujours plus haut- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Ascension toujours plus haut


Vendredi, 21 January 2011 - Source :Delcourt

Le treizième volume d’Ascension, le manga d’alpinisme de Shin’ichi Sakamoto, est sorti au Japon mardi dernier. Les couvertures, à l’origine bleue, sont en train de changer petit à petit de couleur, via un magnifique dégradé ! En bandeau de ce nouveau tome, on apprend que l’auteur de Gantz recommande vivement cette série ! Après Masanori Morita (Rookies), Hideo Yamamoto (Homunculus), Shinobu Kaitani (Liar Game), Katsuya Terada (Saiyukiden), Hiroya Oku se rajoute donc à la longue liste des auteurs qui plébiscitent ouvertement ce young seinen.

A ce sujet, récemment a eu lieu le grand prix culturel « Media Art » . Ce prix fait référence au sein de la sphère culturelle au Japon. Les résultats du 14ième grand prix ont été dévoilés il y a peu, et si Ascension n’a pas reçu le « Grand Prix » (la plus grande distinction), la série de Shin’ichi Sakamoto se voit quand même décerner le « prix d’excellence ».

En France, le 3ème tome est sorti ce mois-ci.

Du souffle, il en faudra pour suivre ce récit à la fois haletant et contemplatif, qui place les lecteurs au contact (rugueux) de la montagne, sur le chemin ouvert par Buntarô Mori. Ce lycéen ombrageux et solitaire n'a jamais cherché à s'intégrer à la société. Mais au détour d'un défi lancé par un camarade de classe fan d'escalade, il entreprend la périlleuse ascension d'un bâtiment scolaire. En atteignant le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie, jusqu'ici rongée par l'ennui. La découverte de l'alpinisme va ensuite lui révéler un talent inné, et lui faire découvrir une incroyable sensation de plénitude, qui agit comme une drogue.


KOKO NO HITO © 2007 by Yoshio Nabeta, Jiro Nitta, Shin-ichi Sakamoto/SHUEISHA Inc.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Bof. Je ne partage pas l'enthousiasme général. Ca commence pas mal, mais les personnages sonnent creux et l'histoire lasse très très vite. J'ai rapidement laissé tomber cette série, malgré ses graphismes.

Silveda

De Silveda, le 23 January 2011 à 21h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tant que le contenu suit, la couleur importe peu ! (même si elles sont toujours très belles!) :D

 

Et c'est clair que cette série mérite amplement "le prix d'excellence", rien à redire là dessus ! 

Neya

De Neya [459], le 23 January 2011 à 09h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une série qui le mérite amplement, tout simplement.

Kimi

De Kimi [3314], le 22 January 2011 à 22h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Franchement , "Ascension" c'est mon coup de coeur de ce début d'année... Une série vraiment excellente...

motoko83

De motoko83 [1634], le 22 January 2011 à 18h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cette série fait partie indéniablement des immanquables, elle trouvera sa place au panthéon des manga publiés en français, lol.

D'ailleurs, Drôle de père aussi...

Quant à Step Up... je vous dirais bien "lisez moins et pratiquez plus" mais ce serait déplacé, non ? Oups. Pour moi, rien ne remplacera Angel (le premier) de U-Jin^^

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 22 January 2011 à 09h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouais on sert un peu à rien en ce moment à part partir dans un HS souvent graveleux (sur le site ou le forum, ça vole pas haut messieurs !).

Bon, j'ai hâte de le lire, moi, Ascension. Allez Wangounet (moi aussi je peux le faire mais ça a moins d'impact ...), achète vite :D

NiDNiM

De NiDNiM [880], le 21 January 2011 à 21h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aime lire vos commentaires, les manga-newseurs XD.

Sinon, j'vais m'y mettre!

Hiroto

De Hiroto [562], le 21 January 2011 à 21h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Koko> Oui, j'aurais pu faire des vannes graveleuses à base de "c'est un sacré grimpeur", "il a exploré de nombreux cols", mais bon, je me suis abstenu.. Oups, trop tard ! =D

Et avoir Hoshin sans le lire, c'est doublement plus stupide ! Allez hop, lis !!!

Tianjun

De Tianjun [4676], le 21 January 2011 à 21h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Disons que dans Step Up, le héros escalade autre chose que des montagnes XD

 

Mais je l'ai déjà, Hoshin, cher Tianjunet ! :-D Faut juste que je le lise XD

Koiwai

De Koiwai [11081], le 21 January 2011 à 20h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

*.*

(Ce smiley a deux raisons : trop bien, je vais pouvoir le lire sans l'acheter. La deuxième, même sur un titre comme Ascension vous arrivez à foutre des allusions yaois, et là je vous aime).

NiDNiM

De NiDNiM [880], le 21 January 2011 à 19h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Koiwai> Mais Step Up aussi est une forme d'Ascension... dans le n'importe quoi, le scandaleux et le graveleux ! XD

Mais bon, c'est en cours de réflexion pour que je commence la série, vu l'enthousiasme général (suffit de voir les réactions du top.. et mon pauvre piti Capital alors ? T.T), et les bonnes critiques de partout. Et puis, vaut mieux faire ça maintenant que quand la série aura atteint les vingt tomes...

Et puis, ne serait-ce que pour te faire plaisir pour ton anniv mon petit Koiwainou ! *.*

(Ah et, si à place d'Un drôle de père, tu peux commencer Hoshin, ça me va aussi ! XD)

Tianjun

De Tianjun [4676], le 21 January 2011 à 19h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comment ça donne trop envie d'acheter les volumes ! J'en entends que du bien :)

 

*va peut-être se les acheter prochainement*

Cilia

De Cilia [1135], le 21 January 2011 à 19h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un exellent manga et qui est selon moi une des meilleurs nouveauté 2010 (avec Shiki et Liar Game).

 

Le tome 3 est tout simplement dantesque, enfin vous l'aurez compris un manga à acheter de toute urgence!!!

MattFrench

De MattFrench [174], le 21 January 2011 à 18h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tianjun, c'est honteux ! Simplement honteux ! Et dire qu'à côté de ça tu continues Step Up ! XD

 

... Bon, je te propose un marché: tu commences Ascension et je commence Un drôle de père :P

 

Et sinon, inutile que je répète tout le bien que je pense de ce manga... mais je vais le faire quand même :P Tous ces hommages et ce prix sont largement mérités tant la série est belle. Craquez donc dessus, dudiou !!!

Koiwai

De Koiwai [11081], le 21 January 2011 à 18h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quelque part le charme de l'uniformité de la couleur bleue donnait un cachet et une identité propre à la série... Mais les dégradés de couleurs c'est bien aussi ^^

Glacia

De Glacia, le 21 January 2011 à 17h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et je n'ai toujours pas craqué pour cette série... Oui, je fais le mauvais élève ! =D

Tianjun

De Tianjun [4676], le 21 January 2011 à 17h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si tant d'excellents auteurs le recommandent c'est qu'il y a une raison, tout simplement que la série est une vraie petite bombe.

Squalex

De Squalex [3812], le 21 January 2011 à 17h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi aussi je mets +1 !! (même si je n'ai pas encore lu) LOL

Helli

De Helli [226], le 21 January 2011 à 17h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Indeed !

Dam

De Dam [332], le 21 January 2011 à 16h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

+1

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 21 January 2011 à 15h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je plussoie aussi.

jojo81

De jojo81 [6013], le 21 January 2011 à 15h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

+1

Olyus

De Olyus [866], le 21 January 2011 à 15h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cette série le mérite :)

Isandir

De Isandir [888], le 21 January 2011 à 14h47