Interview - Yuuki- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jmusic Interview - Yuuki

Mercredi, 08 Décembre 2010 à 09h00

Si vous aimez les japonaises au sourire kawaii, et que vous avez l’habitude de vous rendre dans les salons tels que la Japan Expo et la Chibi Japan Expo, entre autres, vous connaissez certainement les Jelly Beans. Cette fois-ci, c’est en solo que la Jelly-ko Bleue, Yuuki, s’est rendue  en France, afin de présenter son propre album. C’est avec beaucoup d’entrain, mais aussi pas mal de trac, que la jeune fille monte sur scène pour un live plein d’énergie.

Yuuki fera salle comble lors de son unique showcase; la file d’attente ne désemplit pas, le public s’impatiente, trépigne à l’idée de voir cette artiste venue tout droit d’Akihabara. Yuuki offre un moment gai et fun aux fans français, qui se sont donnés à cœur joie pour danser et chanter en chœur sur le répertoire pop-rock de cette nouvelle étoile naissante.

Quelques heures avant le concert, l'artiste nous accordait une interview... En voici le compte-rendu.
 


 
Manga-news: Racontez-nous vos débuts dans la musique.
Yuuki: Depuis que je suis toute petite, j’aime la musique et chanter. Au Japon, je chantais beaucoup dans la rue, j’y faisais des concerts. C’est à ce moment-là que l’agence qui me produit en ce moment m’a remarquée. Aujourd’hui, je fais des concerts au Japon, mais aussi à l’étranger.


On vous connaît tout d’abord grâce à votre duo Jelly Beans. Comment cette histoire a-t-elle commencé ?
J’ai rencontré Sakura Asakura dans le quartier d’Akihabara. On avait déjà toutes les deux des carrières solos. On a pensé que se mettre ensemble renforcerait notre travail, et qu’on ferait de meilleures choses.


Quel rôle a chacune de vous dans ce duo ?
C’est moi qui compose les musiques, et Sakura écrit les paroles. Moi j’incarne la jeune fille en forme, pleine d’énergie, tandis que Sakura a plutôt l’image d’une fille plus posée et délicate.


Pourquoi ce nom: Jelly Beans ?
Vous connaissez les bonbons Jelly Beans américains ? Ils sont petits, mignons, pleins de couleurs et ont des parfums différents. Notre duo est calqué sur cette image de joie et de gaieté. (L’équivalent français correspond aux Dragibus, de la société Haribo, ndlr)


Akihabara est un quartier très important dans votre carrière. Pouvez-vous nous le présenter ?
J’aime beaucoup les mangas et l’animation, c’est la raison pour laquelle je suis très attachée à ce quartier. Comme il est très animé, un jour, une société de jeux vidéo m’a demandé de présenter leur jeu, de leur faire de la publicité.
Pour les mangas, Fullmetal Alchemist et Nana font parties de mes œuvres préférées. Mais j’aime tout ! (rires)

 


Vous représentez un maid café à Tokyo avec Sakura, pouvez-vous nous présenter ce genre d’endroit ?
Le maid café que nous représentons est calqué sur le style de l’école. L’intérieur ressemble d’ailleurs à une salle de classe. On s’habille en uniforme de lycéenne. Normalement, dans un maid café, la tenue est celle des maid ! Mais là, c’est tout à fait autre chose. Les serveuses sont toujours les cadettes des clients. Elles incarnent par exemple une première année, et le client est alors un troisième année.


Comment en êtes-vous venue à représenter ce maid café ?
C’est le maid café qui nous a repérées dans Akihabara. On commençait à se faire connaître petit-à-petit ! (rires) C’est notre côté mignon et plein d’énergie qui a permis cette expérience. Notre image colle bien à celle de ce maid café !


Vous avez été élue représentante de la pop-culture japonaise. Comment avez-vous réagi ?
J’étais très heureuse. Mais aussi très nerveuse et stressée ! L‘ambassade, c’est quelque chose de sérieux ! Il y a un grand évènement sur la culture japonaise à Düsseldorf: Japantag. J’y fais des concerts. Je participe aussi à d’autres évènements pour montrer la culture japonaise.


Vous entamez votre carrière solo. Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Maintenant je suis toute seule, je suis très stressée et ça me demande beaucoup de travail ! C’est moi qui écris les paroles. Et le style n’est plus le même que Jelly Beans. Il n’a pas évolué, mais est très différent. Avec Sakura, notre musique était uniquement pop. Maintenant, en solo, je continue à faire de la pop, mais je chante également du rock et des balades plus douces.


Quelles sont vos influences ?
J’aime beaucoup la chanteuse Kanno Yoko, mais sinon j’écoute beaucoup de musique en générale. Je ne m’inspire pas d’une personne en particulier. La vie quotidienne, mes échanges avec tout le monde m’inspirent également énormément.
 



Vous êtes très proche de votre public, et notamment avec vos fans français. Pouvez-vous nous en parler ?
De plus en plus de fans me parlent en japonais ! J’échange des mails avec certains, qui m’apprennent le français. J’aimerais beaucoup communiquer en français, c’est pourquoi j’apprends cette langue. J’ai fait un petit cahier dans lequel j’écris le vocabulaire que les traducteurs me donnent. Je fais beaucoup d’efforts! Apprendre une langue étrangère est une chose très difficile. Mais j’apprécie la sonorité du français.


Quelles sont les différences que vous voyez entre les fans français et japonais ?
Je participe au Comic Market, où j’ai un stand. Là-bas, je communique beaucoup avec mes fans japonais. Au Japon, la plupart de mes fans sont des otaku, des garçons. En France, il y a de tout : des garçons, des filles, des adultes !


Merci beaucoup ! On vous souhaite un bon courage pour votre show case.
Je vous attends! (en français, ndlr)
 
 
Remerciements à Yuuki et Goma Communication


Page Facebook officielle de Yuuki: http://www.facebook.com/yuuki.singer

commentaires

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 08 Décembre 2010 à 16h53

Décidément, en duo ou en solo, elle est vraiment partout ! Mais doit-on s'en plaindre ? ^^"

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 08 Décembre 2010 à 16h46

Sympathique artiste, la voir fut un moment agréable :-)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation