
Evènemen Seoul District sur arte
On vous rappel que c'est ce soir sur la chaine Arte à 22h30 que sera diffusé "Seoul District". Pour immerger le spectateur dans l’univers du manhwa (bd coréenne), le réalisateur Hervé Martin Delpierre a entrepris une passionnante expérience : fusionner réel et fiction, vidéo et animation, pour un récit hybride et vertigineux, dont les gratte-ciel de Séoul l’insomniaque constituent la toile de fond stylisée, tantôt filmée, tantôt dessinée.
Avec, comme personnages principaux, le dessinateur Park Chul Ho et le scénariste Park Hong Jin, tous deux coréens, qui s’attaquent ensemble à la réalisation d’une histoire pour adultes (proche du seinen), dont les protagonistes sont généralement réalistes et évoluent dans un monde d’autant plus prenant qu’il ressemble au nôtre.
Leur scénario de départ ? Un polar urbain, dans lequel un jeune journaliste tente de retrouver la trace d’un directeur d’entreprise qui, grâce à la mafia, a pris la fuite trente ans plus tôt, après le démantèlement de son groupe financier par la dictature coréenne. Avec les deux créateurs, nous entrons de plain-pied dans le processus d’élaboration du manga : afin qu’il soit le plus crédible possible, le scénariste tente de glaner des informations sur les gangs coréens auprès de flics ou de repentis, tandis que le dessinateur se rend sur les lieux de l’histoire pour s’en imprégner.
Entre fiction et réalité, images réelles et animation, le film dévoile peu à peu ce récit haletant en noir et blanc, tout en restituant, planche par planche, les étapes successives de l’élaboration du livre au plus près de son tandem d’auteurs, avec leurs doutes, leurs éclairs d’inspiration et leurs secrets de fabrication.
Et si vous ne pouvez pas être devant votre petit écran ce soir ou que vous avez oublier de le programmer, pas de soucis une rediffusion est prévue le 26 avril à 10h30.
De Tianjun [5081 Pts], le 16 Avril 2010 à 10h10
Je l'ai vu, et je suis un peu moins enthousiaste que mes prédécesseurs. Déjà, en appelant ce docu-ficition "les secrets du manga", Arte mentait pas mal sur la marchandise ! (Puisqu'il s'agissait de mahwa =D). Et j'avais du mal à voir ou le réalisateur voulait en venir. M'enfin, tout s'est éclairé vers la fin, et certaines transitions étaient plutot réussies.
Reste à voir le manhwa en ligne maintenant ^^"
De jojo81 [7406 Pts], le 16 Avril 2010 à 03h37
Comme Squalex, j'ai trouvé ça plutôt sympa et très original.
De Squalex [3856 Pts], le 16 Avril 2010 à 01h15
J'ai passé une soirée très sympa avec Nausicaa et puis ce documentaire très bien réalisé et qui nous permet de voir l'évolution du manwha.
De Smouzie [610 Pts], le 15 Avril 2010 à 17h22
*-* Je vais prendre ma télé en otage ce soir !! :p
De BlueSkyBalmung [519 Pts], le 15 Avril 2010 à 14h57
Mince y a Nausicäa aussi ? 0o je vais requisitionner la télé ce soir x) , Merci Arte
De jojo81 [7406 Pts], le 15 Avril 2010 à 13h52
Comme tout les lundi et jeudi de ce mois, soirée Arte ^^.
De Aeterna [3678 Pts], le 15 Avril 2010 à 13h36
Effectivement, entre "Nausicaä de la vallée du vent" et ce doc qui a attisé ma curiosité, ce soir Arte nous fait le grand jeu !!! D'ailleurs pour éviter tout parasitage intempestif des membres du clan Aeternien, visant à me faire changer de chaîne, j'ai déjà planqué la télécommande hors de portée des petites mains malveillantes... Non mais !!! XD
De cyrbill [195 Pts], le 15 Avril 2010 à 13h30
vivement se soir !!!!!!