Du théâtre de papier à la BD japonaise- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Du théâtre de papier à la BD japonaise

Mercredi, 23 Décembre 2009 à 11h04 - Source :La martinière

Si vous manquez d'idée pour ces fêtes de fin d'année voici un ouvrage qui pourra faire office d'un cadeau : Manga Kamishibai Du théâtre de papier à la BD japonaise, d'Eric P. Nash disponible aux éditions La Martinière. Ce superbe ouvrage va vous entrainez dans un voyage autour de la tradition japonaise de la bande dessinée.


Présentation
Bien avant que robots géants, extraterrestres et autres superhéros masqués n'envahissent les pages des bandes dessinées japonaises, ces personnages animaient régulièrement de leurs exploits les rues du Japon par l'intermédiaire du kamishibai. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet art fascinant, aujourd'hui presque disparu, qui a ouvert la voie aux bandes dessinées actuelles et se trouve être à l'origine du manga contemporain. A l'apogée du kamishibai, dans les années 1930, des conteurs itinérants voyageaient de village en village et dépliaient leurs butai (prosceniums miniatures en bois) pour y faire glisser les cartons illustrés. A la fois artistes et journalistes, ils racontaient des histoires extrêmement variées, des aventures pleines d'action aux épopées médiévales en passant par les contes populaires traditionnels, les mélodrames et les nouvelles du soir relatives à la Seconde Guerre mondiale. Un bon conteur ne se contentait pas de raconter une histoire en s'inspirant des illustrations, il jouait tous les rôles en changeant l'inflexion de sa voix, l'expression de son visage. Manga Kamishibai réunit plus de 250 illustrations, dont plusieurs histoires, et accorde une place de choix aux célèbres personnages du kamishibai que sont Golden Bat, Jungle Boy et le prince de Gamma. Eric Nash a mené de nombreuses recherches et interviews qui lui ont permis de reconstituer l'histoire de cet art et de ses créateurs. Ce livre présente pour la première fois des illustrations conservées précieusement dans les archives japonaises et constitue un ouvrage de référence sur les origines du manga.

commentaires

Herbv

De Herbv, le 24 Décembre 2009 à 14h35

Oui, enfin, c'est un ouvrage très moyen en ce qui concerne le contenu. On n'y apprend pas grand chose d'intéressant. Par contre, l'iconographie est superbe, quoiqu'un peu répétitive, et permet de mieux apprécier la filiation entre le kamishikai, les hakahon et les kashihon.

Truckifouette

De Truckifouette [700 Pts], le 23 Décembre 2009 à 14h04

Intéressant, je pense m'y penché de plus prés sur cet ouvrage.

david-sensei

De david-sensei, le 23 Décembre 2009 à 11h25

Intéressant ce bouquin! A consulter pour les vrais passionnés de manga

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation