Dossier - RG Veda- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Dossier - RG Veda


Vendredi, 02 October 2009

A l'ère des 20 ans du studio CLAMP, il devient indispensable de découvrir -ou redécouvrir- le manga par quoi tout a commencé. Celui qui a posé les bases d'un succès international, un titre trop souvent oublié. Un mythe incontournable du shojo, que l'on aime ou pas l'univers habituel des auteurs, chacun pourra se retrouver dans cette histoire atypique, complexe et savamment menée.

RG Veda, c'est une épopée pleine de surprises qui se révèle bien plus fine qu'il n'y parait.
                              


Ilustrated by CLAMP © CLAMP





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

ja vais en profiter pour decouvrir ce manga de Clamp que je ne connais pas encore.Merci pour le dossier.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 04 October 2009 à 15h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour ma part ce n'est pas le meileur des CLAMP. L'histoire ne m'a jamais réellement passionnée, et le dessin n'est pas très attrayant (je consent que c'est le début c'est normal). Par contre, les retournements de situations des deux derniers tomes m'ont laissé sans voix!!! Et rien que pour ça RG Veda est une oeuvre à découvrir, que je conseille aux fans du studio...ça vaut la peine ^_^

Glacia

De Glacia, le 04 October 2009 à 09h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai pas lu le dossier encore mais je dois dire que cette série a été pour moi un choc sans précédent. Jusqu'à la dernière seconde, je croyais suivre une histoire avec des gentils et des méchants et les CLAMP en ont fait un mythe avec un clifhanger aussi bouleversant qu'inattendu.

J'ai compris avec cette oeuvre que les CLAMP n'étaient pas comme les autres et qu'elles auraient du succès, beaucoup de succès et une dizaine d'années plus tard, elles ont ameuté des foules et des foules de fans...

soryane

De soryane, le 03 October 2009 à 13h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci et de rien :D
layleen >> Les morts, ça stimule l'effet de scandale, de drame et surtout ça fait quelque chose aux plus sensibles (et pas seulement eux, quand c'est aussi bien mené que dans RG Veda ^^"). Contrairement à d'autres shojos où il n'y aucun mort dans une quête, où tout se déroule super bien dans la joie et la bonne humeur ... Je n'accroche pas du tout, je trouve ça utopiste et anti réaliste au possible.
Mais tous les goûts sont dans la nature ^^'

NiDNiM

De NiDNiM [880], le 02 October 2009 à 18h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et enfin, merci pour ce dossier NiDim :). RG Veda est une série qui le mérite!

a-yin

De a-yin, le 02 October 2009 à 16h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@layleen: je ne suis pas d'accord avec toi. La qualité d'une série ne se mesure nullement au nombre de personnages morts ou vivants.

Concernant RG Veda et Tokyo Babylon, CLAMP n'a rien fait de mieux depuis. X peut-être, si elles finissaient cette série. Enfin, je souligne que xxxHolic est aussi une très très belle oeuvre :).

a-yin

De a-yin, le 02 October 2009 à 15h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

tres bon dossier

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 02 October 2009 à 14h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très chouette dossier sur mon œuvre préférée de Clamp (avec Tokyo Babylon). Aucune de leurs séries plus récentes n'ont réussi à me captiver.

Rody

De Rody, le 02 October 2009 à 13h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Attention SPOILER!!! Une série où tout le monde meurt à la fin je n'appelle pas ca la meilleure série de Clamp mais bon, tous les gouts sont ds la nature...
layleen

De layleen [2591], le 02 October 2009 à 13h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis bien d'accord avec la conclusion de l'auteur de ce dossier : cette série, c'était du grand art, et depuis, aucune série des Clamp n'a égalé leur RG Véda...

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 02 October 2009 à 11h59