Polymanga fête ses 5 ans en avril- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Polymanga fête ses 5 ans en avril


Lundi, 16 March 2009 à 09h15 - Source :Polymanga

Plus fort, plus intense, plus grand: Polymanga fête ses 5 ans !
 
Le plus grand événement suisse sur les jeux vidéo, le manga et la culture japonaise souffle ses bougies à Pâques (11-13 avril – Beaulieu Lausanne).
 
En 5 ans, cet événement convivial et familial basé sur le divertissement tout public a su gagner ses lettres de noblesse. Il a plus que doublé ses visiteurs (6’000 en 2005, 12’500 en 2008) en privilégiant comme chaque année les interactions entre le public, la qualité de ses invités et l’ambiance chaleureuse du festival.


 
 
Un marché & un engouement en forte progression
 
Mangargantuesque
En 5 ans, le marché suisse du manga et du jeu vidéo a énormément évolué. Les animations japonaises, arrivées il y a une trentaine d’années sur nos ondes, ont progressé pour atteindre une complexité graphique et scénaristique hors du commun. Le manga touche à présent toutes les couches de la société, tant le petit enfant que les ados ou les personnes plus mûres. Ils ont ainsi permis d’effacer les préjugés de “scénario simpliste, sexe et violence” qui sont encore tenaces chez une partie de la population. Des mangas finissent 1er dans les meilleures ventes, tous livres confondus, permettant ainsi de découvrir l’ampleur du phénomène.
 
Polymanga défend cette idée en diffusant plus d’une cinquantaine de projections en amphithéâtre, mais aussi dans la nouvelle salle de projection. L’événement rajoute aussi une soirée de projection spéciale le samedi. Il accueille en outre pour la première fois, Yasuhiro Nightow, le dessinateur et père de “Trigun” et de “Gungrave”, 2 productions extrêmement populaires dans le monde. Elles démontrent aussi que leur auteur est autant à l’aise dans le domaine du manga, de l’animation japonaise que du jeu vidéo. L’accueil d’artistes européens talentueux permet aussi de découvrir le mélange artistique et culturel entre la bd traditionnelle et le manga et de se rendre compte de l’évolution et de la mixité du trait, au fil des ans.


 
Les principaux éditeurs de DVD et de manga seront évidemment présents.
 
La Vidéoludique du public
En 5 ans, le jeu vidéo est passé “Next Gen”, provoquant de nombreux remous dans l’industrie. Le marché a dépassé celui du cinéma, les constructeurs se sont différenciés et les stratégies ont évolué. Nintendo a privilégié la basse définition mais un nouveau mode de jeu, Microsoft partant sur une console nouvelle génération abordable et sur un réseau live développé et Sony mettant en avant son aspect communautaire tout en sortant la machine la plus puissante et une véritable borne multimédia.
 
Polymanga révèle aussi cette progression avec une augmentation de 50 % du jeu vidéo (1’500 m2). Au programme, de vastes show rooms comprenant Playstation, EA, Ubisoft, Activision, Konami, Capcom, Sega,  Ankama. Une trentaine de tournois seront organisés par Swissgamers, sans oublier les bornes d’arcade (Quanta). Comme chaque année, Polymanga décernera aussi ses trophées en Cristal lors du Grand Prix du Divertissement, récompensant les meilleurs titres dans le jeu vidéo, le manga et l’animation japonaise. Un jury compétent et impartial donnera ses notes et son avis en amphithéâtre. Un musée du jeu vidéo pourra, en outre, divertir les plus nostalgiques.
 
Japon entre les cultures
En 5 ans, l’attrait pour la culture japonaise a aussi énormément évolué. Le Cosplay (défilé de costumes manga) attire toujours plus de public (2’400 l’année dernière). Il a aussi permis la féminisation à outrance du public, les statistiques se situant aux alentours de 45 % de femmes pour 55 % d’hommes. Polymanga aura le droit, cette année aussi, à sa ration de cosplay, avec deux défilés, comprenant plus d’une cinquantaine de participants. Polymanga fait aussi la part belle aux concerts cette année, avec notamment du Taiko (grands tambours japonais) et Ryo Fujimura, un artiste complet venu tout droit du pays du soleil levant. Origami, Calligraphie, go et salles d’activités ne manqueront pas non plus à l’appel.
 
 
Une foule de nouveautés
 
Pour son anniversaire, Polymanga voit les choses en grand. Par rapport aux éditions précédentes, l’événement bénéficie de nombreux ajouts :
 
- 3 jours et demi au lieu de 2 et demi
- Un étage supplémentaire
- 1 show room jeux vidéo augmenté de 50 %
- 1 musée du jeu vidéo organisé par Mo5
- 2 fois plus de tournois
- Encore plus de projections
- 1 association en plus pour les activités
- Du karaoké à fond
- Des concerts
- De nouveaux artistes européens
- Une soirée spéciale projection le samedi soir
- Une nouvelle salle de projection aménagée
- Un vrai stand de nourriture japonaise
- Des planches de bons
- une archive vidéo sur le site web
- Une centaine de prix à gagner durant l’événement
-Un concours de dessin international (PS3 à gagner)
 
Le programme détaillé sera dévoilé au fur et à mesure sur le site internet
www.polymanga.com

Informations Pratiques

Horaires

    * Le Samedi 11 Avril 2009 de 10h à 20h
    * Le Samedi 11 Avril 2009 de 22h à 4h (soirée spéciale projection réservée aux forfaits 3 jours)*
    * Le Dimanche 12 Avril 2009 de 10h à 20h
    * Le Lundi 13 Avril 2009 (Lundi de Pâques) de 10h à 20h

Prix

    * de 18 CHF (environ 12 Euros) pour un jour ou la soirée
    * de 35 CHF (environ 22 Euros) pour 3 jours + soirée* (600 places assises) et une planche de bons* (1500 planches)
    * Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans (carte de légitimation obligatoire)
    * Gratuit (limité à un jour) pour les cosplayeurs défilant inscrits à l'avance

*Conditions pour le forfait

    * La soirée est limitée à 600 places assises. Places non numérotées. L'entrée n'est pas garantie au dela des 600 personnes, décomptées à l'entrée à partir de l'ouverture à 22h.
    * La planche de bons est limitée à 1'500 exemplaires, dans la limite des stocks disponibles
    * La soirée est réservée aux personnes de plus de 16 ans ou accompagnées d'un représentant légal

(Les forfaits 2 jours ont été abandonnés suite au peu d'intérêt des précédentes années)

Vous pourrez acheter vos billets sur place ou en prévente FNAC.
Il sera aussi possible d'acheter sur internet et actions spéciales.

 

Tickets en pré-vente !

Les billets sont en pré-vente dans tous les points FNAC ! Lien suisse ; Lien français.

 

Action spéciale étudiants (jusqu'au 31 mars)

Les étudiants d’une école peuvent bénéficier de 2 CHF de réduction sur le prix du billet (forfait ou simple) à l’achat d’un billet sur place, à l’entrée du salon, sur présentation de leur carte étudiant.

Pour que cela soit valable il faut que le responsable de leur école ait donné les coordonnées de l’école ainsi que ses coordonnées via le formulaire de contact ("Contactez-nous"), sur le site de Polymanga (informations qui seront vérifiées). En contrepartie, il accepte de mettre quelques flyers et quelques affiches (qu’on va lui envoyer/amener) de l’événement à l’école.

Ainsi, les responsables d’écoles ayant joué le jeu feront donc bénéficier leurs étudiants d’une réduction de 2 CHF s’ils achètent à Beaulieu leur billet/leur forfait le jour de l’événement en présentant leur carte d’étudiant.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Meresankh

De Meresankh, le 20 March 2009 à 21h48

MOI !!!!!

Trop hâte d'y être !!!!

D'autres volontaires et intéressés? Plus on est de foux et plus on rit!!!!

kratos39

De kratos39 [74], le 16 March 2009 à 17h06

Yeah , j'y serais!!!!!!!!

Qui sera là à part moi ? ? ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News