Exposition Japon : du manga au cinéma d'animation- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Exposition Japon : du manga au cinéma d'animation


Vendredi, 18 April 2008 à 09h50 - Source :Morgan Magnin

2008 marque le 150 ème anniversaire des échanges franco-japonais, dont traitera un colloque programmé à Nantes en mai et juin dans le cadre du partenariat développé avec la ville de Niigata. S’inscrivant dans cette double actualité, et désireuse de faire connaître une des formes les plus actuelles et les plus créatives d’expression graphique, la Bibliothèque municipale se propose de montrer les origines culturelles et visuelles du manga japonais, de dégager des thèmes réunissant les principaux auteurs de mangas et réalisateurs de films d’animation, et de présenter les principaux studios d’animation.


Des animations sont prévues autour de cette exposition :

- Jeudi 22 mai 19h - Le manga entre contingences commerciales et velléités artistiques : table ronde animée par Morgan Magnin réunissant Nathalie Rézeau, journaliste BD pour le magazine Kinorama ; Rosalys, dessinatrice de BD fortement influencée par le manga ; Bruno Pham, éditeur de la société Akata qui travaille sur les mangas publiés par Delcourt

- Jeudi 5 juin 19h - De Hokusai à Tezuka, à la naissance du manga moderne : conférence de Sébastien Langevin

- Mercredi 28 mai à 15h – Samedi 31 mai à 15h – Mercredi 4 juin à 18h – Vendredi 27 juin à 18h : présentation par Morgan Magnin de séries animées japonaises autour des thèmes : Jeune Public, Quotidien Japonais, Histoire du Japon et Science-Fiction

- Ateliers d’initiation à la réalisation de dessin animé inspiré « manga »par l'école GraphiCréatis

- Samedi 24 mai à 15h - Speed booking autour des mangas : vous avez 5 mn top chrono pour convaincre de l'intérêt que vous avez porté au manga que vous avez choisi ! Au coup de sifflet, on change d’interlocuteur…


Rdv est donc pris pour les nantais à la:

Médiathèque Jacques Demy à Nantes pour l'exposition

Japon : du manga au cinéma d'animation
Du 20 mai au 12 juillet

Entrée libre pour toutes les animations, sauf pour les ateliers d’initiation à la réalisation de dessin animés (3€ pour les Nantais, 6€ pour les autres)

Renseignements : 02 40 41 95 95 ou http://www.bm.nantes.fr

Programme des projections animées de mai/juin


Mercredi 28 mai à 15h : Programmation "Jeune Public"

Chocola et Vanilla - Épisodes 1 et 2 - Éditeur : Kaze

Chocola Meilleur et Vanilla Mieux sont deux petites apprenties sorcières envoyées dans une école du monde des humains. Leur but : réussir à s’emparer des cœurs d’un maximum de garçons – la gagnante sera en effet proclamée reine du pays magique ! Supervisées par Rock’n Lovin, sorcier de son état – et accessoirement superstar de la chanson dans le monde humain – les filles se lancent très vite dans la chasse aux cœurs. Si la timide Vanilla n’en revient pas de sa toute nouvelle popularité, Chocola, quant à elle, réalise bientôt que son mauvais caractère fait fuir les garçons…

Cette série, par ailleurs disponible au format papier chez Kurokawa, met en scène un univers magique toujours plein de surprises. Un nouveau classique !

Hare+Guu - Épisodes 1 et 2 - Éditeur : Beez

Dans la jungle tranquille, vit le petit Haré, dont la vie bascule un jour, lorsque sa mère ramène à la maison une mystérieuse fille du nom de Guu. Haré se retrouve vite dans des situations impossibles, en compagnie de personnages tout aussi improbables.

Une série haute en couleurs, pour petits et grands. Attention, fous rires garantis !


Samedi 31 mai à 15h : Programmation "Quotidien japonais"

Azumanga Daioh - Épisodes 1 et 2 - Éditeur : Kaze

Déclinée sous forme de sketches, cette série déjantée nous permet de suivre la vie scolaire un peu particulière de six jeunes filles toutes différentes mais néamoins amies. Avec l'arrivée de deux nouvelles élèves, le petit groupe va vivre des situations quotidiennes avec une bonne humeur communicative...

Concentré de bonne humeur, Azumanga Daioh nous plonge dans le quotidien de jeunes lycéennes, entre cours, activités sportives et passage à l'âge adulte.

13 Vies - Épisodes 1 et 2 - Éditeur : Kaze

Quel point commun y a-t'il entre un champion de boxe qui jette ses gants au sommet de sa carrière, un avocat idéaliste qui tourne le dos à la fortune pour aider les plus démunis et le témoignage d'un enfant rejetés par ses camarades du fait de la profession de sa mère ?

Voilà le questionnement auquel nous invite 13 Vies. Cette série dresse le portrait sans concession d'un Japon certes moderne et efficace mais qui oublie son humanité. Une oeuvre pertinente pour mieux comprendre le Pays du Soleil Levant.

Mercredi 4 juin à 18h : Programmation "Histoire du Japon"

Samouraï Champloo - Épisodes 1 et 2 - Éditeur : Dybex

Mugen et Jin sont deux rônins (samouraïs sans maîtres) que les styles et les valeurs opposent. Le premier, bien que très fort avec une épée dans les mains, est impétueux et fait étalage de techniques de combat non conventionnelles. Le second est, quant à lui, l'archétype du samouraï expérimenté qui se réfère sans cesse au Bushido. Leurs destins vont se lier à celui de Fuu, jeune serveuse qui vient de perdre son travail à la suite d'un combat impliquant les deux rônins et qui a détruit le salon de thé qui l'employait. Celle-ci les convaincra de la suivre dans son périple, à la recherche du samouraï qui "sent le tournesol".

Après sa série culte "Cowboy bebop", le réalisateur de génie Shinichiro Watanabe signe une nouvelle oeuvre phare, au temps des samouraïs. Une oeuvre moderne qui allie un scénario impeccable à un graphisme exceptionnel.

Kenshin, le vagabond - Le Chapitre du Souvenir - Épisodes 1 et 2 - Éditeur : Dybex

Kyoto, An 1863. Le gouvernement du Shogun Tokugawa, en place depuis 200 ans, vit ses derniers soubresauts. Chaque jour, des clans se révoltent et complotent, qui pour soutenir l'Empereur, qui pour assouvir ses propres ambitions. Parmi ceux-ci, il en est un dont le but est d'apporter au Japon une nouvelle ère de paix. A sa tête, Kogoro Katsura, chef des Ishin Shishi, "les chevaliers à l'âme noble". Il rassemble des guerriers sous la bannière des Ishin Shishi et du Kihei-Tai, et les lance dans une guerre clandestine faite d'assassinats et de complots. Parmi ses assassins, il en est un surnommé Hitokiri Battosai, l'assassin à l'épée divine. Mystérieux, taciturne, ses cheveux roux cachent des yeux dont la jeunesse a disparu et dont les reflets sont aussi tristes et durs que l'acier du plus puissant Katana.Son nom est entré dans la légende : Kenshin Himura, le dernier samuraï !

Cette série, d'une beauté hypnotisante, nous plonge au coeur d'un pays déchiré entre l'ouverture et le repli sur soi. Et ce sont bien souvent les individus qui ont à pâtir de ce genre de grands bouleversements historiques. Une oeuvre indispensable pour mieux comprendre l'histoire du Japon.

Vendredi 27 juin à 18h : Programmation "Science-Fiction"

Planètes - Épisodes 1 et 2 - Éditeur : Beez

An 2075. L'Espace est envahi par des débris de toute sorte : satellites hors d'usage, pièces perdues par des navettes ou des stations spatiales. Tous sont autant de dangers potentiels pour les navettes circulant dans l'Espace.
Pour les ramasser, des équipes de récupérateurs de débris spatiaux ont été mis en place pour épurer l’espace environnant : ce sont les « Sections Débris ».
Aï Tanabe, jeune recrue plein de principes et d’illusions, va ainsi rentrer dans une de ces équipes, pourtant fort peu considérées. Elle y fera la connaissance de personnages pleins de doutes, mais aussi hauts en couleur.

Le manga dont est inspiré cette série animée reçut, en 2003, le prix de la meilleure BD de Science-Fiction aux Utopiales. Ce n'est pas un hasard : il s'agit résolument d'un chef-d'oeuvre écologiste et humaniste !

Ergo Proxy - Épisodes 1 et 2 - Éditeur : Dybex

Romdo est une cité utopique abritée par un dôme. Les humains et les robots y vivent dans une paix relative et tout est sous contrôle du gouvernement. Du moins en apparence. Alors qu'elle enquête sur une mystérieuse affaire de meurtre, Re-l Mayer, inspecteur au service de Renseignements, reçoit un message prémonitoire l'avertissant que quelque chose va se "réveiller". Le soir même, elle est attaquée par un être déformé aux capacités surhumaines... d'où vient ce monstre qui l'a attaquée et qui est celui qui s'est interposé ? Re-l est bien décidé à résoudre cet imbroglio, lorsque retentit un cri de guerre métaphysique qui la pousse vers l'inconnu du monde extérieur...

Bien pensé, propre, réfléchi, maîtrisé, ... difficile de ne pas couvrir Ergo Proxy de louanges. Cette série de science-fiction allie la beauté esthétique à la profondeur du propos.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 19 April 2008 à 01h20

non 13 vies c est chez kaze !

inu 22

De inu 22, le 18 April 2008 à 19h03

erreur
Chocola et Vanilla n'est pas de dybex mais de kaze
13 Vies n'est pas de kaze mais de dybex

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News