Courrier des miracles Vol.1 - Actualité manga
Courrier des miracles Vol.1 - Manga

Courrier des miracles Vol.1 : Critiques

Kûsô Yûbinkyoku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Juin 2017

En ce mois de juin, les éditions Komikku nous proposent de découvrir en France Courrier des Miracles, première série de plus d'un tome du mangaka Noboru Asahi. 


Publiée de 2011 à 2013 dans les pages du magazine Beat's de Mag Garden sous le nom Kûsô Yûbinkyoku, cette série bouclée en trois volumes nous invite à suivre un lycéen banal du nom de Makoto Murase, dans une aventure fantastique qui devrait lui offrir une leçon sur la Vie et le Bonheur.


L'adolescent est plutôt du genre terne est passif. Voir toujours les mêmes têtes jour après jour le lasse, il n'a aucune passion, est bientôt plaqué par sa copine envers qui il était moins attentif... Il a beaucoup plus l'air de tuer le temps que de vivre. Mais il ne se doute pas une seule seconde, quand il sauve la vie d'un pigeon blanc, que son existence est sur le point de basculer ! Peu de temps après avoir été largué, il a un accident de scooter mortel, et se voit déjà quitter définitivement ce monde... Seulement, quand il se réveille, il se retrouve en un vaste lieu entièrement blanc, y retrouve le pigeon nommé Kyu, puis se voit assigner une mission : livrer sur Terre des miracles, sous forme de lettre ou de colis. Et quand il aura effectué suffisamment de livraison, il pourra regagner son corps qui est pour l'instant dans le coma. Le voici donc de retour dans le monde des vivants sous la forme d'un fantôme visible. Il a beau être mort, il n'est pas transparent, ainsi personne ne se doute de son état. Mais il ne ressent plus des choses comme la température, et c'est ainsi qu'il devra livrer ses courriers miraculeux.


Assez rapide, l'introduction nous plonge plutôt efficacement aux côtés d'un personnage principal dont on cerne vite qu'il n'a aucun entrain dans la vie qu'il mène... mais ses premières livraisons risquent fort de le changer peu à peu, ou, en tout cas pour l'instant, de le pousser à s'interroger sur la Vie. Entre une jeune fille qui aimerait de nouveau communiquer avec son ami d'enfance qui s'est éloigné d'elle, un jeune homme parieur invétéré qui voit soudainement arriver dans sa vie un certain événement, ou un étudiant banal qui a besoin de réfléchir sur le bonheur, les premiers cas que Makoto croise sont plutôt variés, et amènent déjà quelques précisions sur son nouveau travail. Par exemple, si le courrier n'est pas livré dans le temps imparti, il y a une pénalité : une réduction de son espérance de vie. Et dans le 2ème cas, il aura justement fort à faire pour réussir à faire accepter son colis à sa cible...


Dans chacun des cas, des interrogations se présentent. Par exemple, un homme qui s'est toujours vu comme un parasite et qui manque de confiance en lui peut-il devenir un père responsable ? Qu'est-ce que le bonheur ? Qu'une raison de vivre ? Et toutes sont liées par une thématique commune : la recherche du bonheur. En cela, on tient en Makoto un personnage central intéressant, dans la mesure où il symbolise bien une vie menée sans passion sans raison. Lui-même s'interroge un peu : qu'est-ce que ça lui apporterait de revenir à la vie ? Peut-être trouvera-t-il des réponses en observant ses cibles. Des retrouvailles avec les gens en qui l'on tient, un heureux événement, un verre avec un ami... Le bonheur et les raisons de vivre peuvent tenir dans les plus simples des choses.


En cela, Courrier des miracles a des allures de conte moderne, où chaque expérience de livraison devrait faire rencontrer à Makoto des gens qui, inconsciemment, l'ouvriront, l'initieront à ce que la Vie peut apporter.


Hélas, un petit regret vient pour l'instant de la rapidité avec laquelle les différentes rencontres sont traitées. Ne dépassant jamais un chapitre, les cas croisés par Makoto permettent des réflexions qui, somme toute, restent parfois un peu lisses, peu développées. Néanmoins, on ressent facilement que chacune de ces rencontres apporte un petit quelque chose à notre héros.


Visuellement, pour sa première série de plus d'un tome Noboru Asahi offre quelques inégalités dans le design de ses personnages, ainsi qu'un découpage des cases académique, très sage. Il y a toutefois quelques planches dotées d'une jolie profondeur, ainsi que quelques idées intéressantes : la blancheur totale du lieu où Makoto se retrouve, le contraste entre bulles blanches et bulles noires selon le personnage qui parle... Globalement, c'est efficace.


Courrier des miracles est un conte fantastique moderne sur le Bonheur et sur la Vie qui a besoin de décoller après un premier tome classique, mais intéressant. On sent l'auteur appliqué, et les dernières pages laissent penser que cette courte oeuvre devrait aller en se bonifiant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs