Japan Expo 2017 : focus sur Lupin III- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Japan Expo 2017 : focus sur Lupin III

Vendredi, 14 Juillet 2017

L'équipe de Manga-news ayant été très restreinte cette année, les habituels dossiers Japan Expo ne verront pas le jour. A la place, nous vous proposerons une série d'articles qui s'étaleront tout au long de l'été.

Pour commencer, nous revenons aujourd'hui sur une saga qui fut joliment mise en avant pendant cette édition : Lupin III, aussi connue partiellement en France sous les noms Edgar de la cambriole ou Edgar, gentleman cambrioleur !

Fêtant cette année ses 50 ans, la saga "Lupin Sansei", initiée par le mangaka Monkey Punch, a surtout été popularisée par ses différentes adaptations animées : au total 4 saisons, un autre saison spin-off (Une femme nommée Fujiko Mine, série à laquelle nous avons consacré un dossier), et pléthore de films et d'OAV. L'oeuvre a été mise à l'honneur à travers divers stands de goodies proposant des figurines Lupin (plus que durant les précédentes éditions du salon), la venue de plusieurs artistes ayant eu l'occasion de travailler sur la saga au fil des décennies, et, surtout, un stand qui lui était entièrement dédié, et qui était difficile à louper grâce à son écran vidéo diffusant les génériques et s'entendant assez facilement à plusieurs mètres à la ronde.

(cliquez sur les images pour les agrandir)



Sur celui-ci, les visiteurs pouvaient notamment acheter des produits dérivés à des tarifs très différents : des artbooks (notamment des séries L'aventure italienne et Une femme nommée Fujiko Mine, ce dernier étant tombé en rupture dès le premier jour), des t-shirts, un cendrier, des cadres, des figurines, des ukiyo-e... Il y en avait un peu pour tous les goûts, mais dans des quantités assez restreintes, ce qui fait qu'au bout du 3ème jour, il ne restait qu'un seul modèle d'artbook sur les 4 initialement présents.



A cela s'ajoutait une (très) mini exposition, avec des silhouettes des principaux personnages de la saga, une chronologie, et des murs décorés aux couleurs de différentes oeuvres Lupin.



Parmi les temps forts de ce stand, il y avait sans nul doute les deux séances de dédicaces données par Kazuhide Tomonaga, le vendredi après midi à 15h et le dimanche matin à 11h. M. Tomonaga est un artiste dont la carrière a souvent croisé la route de Lupin III : il a notamment été animateur-clé sur plusieurs films et épisodes spéciaux (son premier rôle ayant été sur le film de Hayao Miyazaki "Le château de Cagliostro"), a signé le character design du film "Le complot du clan Fuma", et a tout bonnement été le réalisateur en chef de la 4ème saison, L'aventure italienne, diffusée en 2015 au Japon et en France sur Wakanim. Les fans ont pu découvrir un artiste accessible, car alors que ses séances de dédicaces ne devaient durer qu'une demi-heure chacune, M. Tomonaga a pris le temps d'offrir plusieurs dessins. Vous pouvez découvrir le nôtre en vidéo ci-dessous, il met à l'honneur Fujiko Mine, la plus séduisante et manipulatrice des voleuses.



En dehors de tout cela, la saga a eu droit à sa conférence publique dédiée, sur laquelle nous reviendrons séparément plus tard, et dont la fin a été marquée par une importante annonce : la mise en chantier d'une cinquième saison... qui se déroulera en France ! Cette annonce a été ponctuée d'une illustration voyant les personnages de Lupin et Jigen face au Mont Saint-Michel.



Afin de célébrer comme il se doit cette grande annonce effectuée en avant-première, le site officiel de Lupin III, jusqu'au 31 juillet, est proposé en en langue française et offre une fond d'écran en téléchargement. n'hésitez pas à y faire un tour !

Nous vous laissons sur la vidéo de notre dessin effectué par M. Tomonaga :
  








commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Bien que petit ce stand avait l'air sympa. Dommage que les goodies manquaient au bout du 2ème jour (comme d'habitude là-bas)

tsubasadow

De tsubasadow [3462], le 18 Juillet 2017 à 00h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai acheté le T-shirt que l'on peut voir sur l'une de vos photos, j'aurais aimé prendre aussi une figurine mais celle de Lupin ne me plaisait pas et les autres étaient déjà partis... Je trouvais de ce fait le stand un peu vide le jour de mon arrivée (le samedi).

kowazoe

De kowazoe [772], le 15 Juillet 2017 à 10h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah, si le manga pouvait être édité...

bakagoku

De bakagoku [1814], le 14 Juillet 2017 à 19h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News