Shin Hokuto No Ken - VOVF Vol.1 - Actualité anime

Shin Hokuto No Ken - VOVF Vol.1 : Critiques

Critique du dvd : Shin Hokuto No Ken - VOVF Vol.1

Publiée le Mardi, 04 Octobre 2011

Alors que Ken n’a jamais autant cartonné après plus de 25 ans d’existence, alors que les projets autour de la série se sont multipliés, qu’il s’agisse de mangas, d’OAV ou carrément de films, tous reviennent sur le passé des personnages, tous proposent un gros plan sur une partie de l’histoire…tous sauf cette série d’OAV !
Que les fans se réjouissent, ces trois OAVs ne reviennent pas en arrière, non, il s’agit bel et bien de la suite de l’histoire de Ken ! Vous en rêviez ? La Toei l’a fait !

Ce premier OAV d’une durée de quasiment une heure tout de même, pourrait constituer une histoire complète en lui même tant il est riche et intéressant.

Faisant donc suite aux évènements du manga, le statut de Ken en tant que sauveur n’est plus à faire, tout le monde connaît son nom et sa réputation, faut dire que le monsieur a une sacrée carte de visite.
Pour faire dans l’originalité, Ken intervient alors qu’un groupe de villageois se fait attaquer par une horde de barbares. Il décide d’aider ces habitants vivants sous le joug d’un tyran qui rationne l’eau potable et qui se sert d’un enfant pouvant soit disant la faire apparaître. Mais cette quête lui fera également rencontrer une guérisseuse qui semble utiliser un art dérivé du Hokuto…

Le scénario de départ n’a rien de bien original, mais par la suite, plus on avance et plus on découvre des éléments qui font de ce premier épisode une histoire prenante. Bien entendu, étant donné que l’histoire se déroule après la fin du manga, il ne faut pas espérer y retrouver des personnages connus, tous étant malheureusement mort (ou presque). C’est donc l’occasion de partir sur de nouvelles bases avec de nouveaux personnages. Bien entendu la nomenclature « Ken » a été totalement respecté : une femme forte qui décide du destin des hommes mais qu’il faut protéger malgré tout (équivalent de Yuria ou Lyn), un homme sans talent martial qui sert de spectateur mais qui devient l’ami de Ken (équivalent de Bat), des voyous dont le seul but est d’exploser (littéralement), et un adversaire charismatique, maîtrisant un art martial redoutable, tyran en apparence mais qui cache un lourd passé (que nous n’apprendrons pas dans ce premier OAV). Il n’en faut pas plus pour la sauce prenne et pour faire une bonne histoire dans l’univers de Ken, ce qui sera effectivement le cas !
Au niveau du scénario, bien qu’il soit intéressant, il ne faut pas s’attendre à être surpris, il s’avère assez classique et linéaire (mais reste efficace), les surprises viendront dans les deux suivants.
L’intérêt se trouve ailleurs : ne serait ce que le simple plaisir de retrouver Ken, qui plus est dans une aventure inédite, et surtout postérieur aux évènements connus, rien que ça comblera de bonheur n’importe quel fan de la série (et suffira à satisfaire les autres). Mais attention, c’est fait avec l’art et la manière : cet OAV bénéficie d’une qualité de production exceptionnelle ! Le design, l’animation, les musiques, les voix, tout y est superbe !
Le dessin est de grande qualité, mais surtout cet OAV bénéficie d’images de synthèse vraiment réussies, on sent que la Toei s’est donné les moyens. A cela s’ajoute le doublage incluant des personnalités Japonaises et les compositions pour lesquelles des musiciens de talent ont travaillé, produisant des morceaux originaux, ne se contentant pas de reprendre les thèmes de la série. Bref, la Toei a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir une série d’OAV de grande qualité ! Même la VF est de très bonne qualité !

Il faut mentionner la violence qui se dégage de cet OAV…bien entendu Ken n’est pas réputé pour être une série tendre, mais de voir des tripes ainsi volés ou des cervelles se répandre sur le sol, sans aucun effet pour atténuer cette violence pourra en surprendre quelques uns. Cela n’a rien de choquant dans une série tel que Ken, mais voilà c’est dit.

Un premier OAV de grande qualité, assez classique dans son déroulement ainsi que dans sa conclusion, mais le cliffhanger final laisse supposer des surprises pour la suite (ce qui sera le cas)…le meilleur est donc encore à venir !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction