Critique du dvd : Shakugan no Shana Vol.5
Publiée le Vendredi, 05 Juin 2009
Alors que Shana doit prendre sa décision vis à vis de Wirhelmina, la ville de Misaki est de plus en plus exposée au danger suite aux plans du Bal Masqué. Bientôt, les membres du dangeureux groupe parviennent à enlever Yuji. Aidée de ses nombreux compagnons humains ou non, Shana parviendra-t-elle à sauver son compagnon ?
C'est avec ce cinquième DVD que se conclut Shakugan no Shana. Le voile se lève totalement sur le plan du Bal Masqué, et Yuji prend enfin pleinement conscience de ce que son statut de Mystes implique. Shana, quant à elle, continue de s'humaniser et décide d'assumer pleinement ce qu'elle ressent véritablement pour son Mystes.
Au coeur du combat final, les autres personnages ne sont pas en reste, chacun ayant, à sa manière, son utilité.
Jusqu'au bout, l'issue reste incertaine pour nos héros, et finalement, la fin arrive et se révèle assez classique, mais non moins satisfaisante.
Au niveau de la réalisation, la série conserve ses qualités et ses défauts. Le design global de la série est très réussi et l'animation reste correcte, mais la mise en scène manque d'un poil d'ambition, et le dynamisme de l'ensemble est parfois mis à mal par une narration assez lente et poussive.
Au final, Shakugan no Shana est une série de facture assez classique, mais qui aura su être divertissante et développer ses personnages (Shana en tête) pour les rendre attachants tout au long de ses 24 épisodes.
L'édition de Dybex, quant à elle, reste satisfaisante. Et au niveau des bonus, en plus du dernier "Naze Nani Shana", on retrouve deux petites galeries sur les créatures et les personnages, ainsi que le deuxième générique de fin sans les crédits.