Mad Bull 34 - Actualité anime

Mad Bull 34 : Critiques

Critique du dvd : Mad Bull 34

Publiée le Lundi, 16 Février 2009


Black Bonnes nous présente encore un titre resté longtemps inédit chez nous pour notre plus grand plaisir ! Datant du début des années 90 et issue des studio de la Shueisha, cette courte série se compose de quatre OAV de 50 minutes environ que nous propose sur un seul DVD l’éditeur. Et pour ceux que l’âge du titre effraierait, sachez que le scénariste n’est autre que Kazuo Koike, scénariste de Crying Freeman et de Baby Cart notamment !

On y suit les aventures d’un jeune policier d’origine Japonaise qui se retrouve muté dans le 34e district de New York ; il va devoir faire équipe avec une brute surnommé « Mad Bull » (d’où le titre)...et cela ne sera pas de tout repos !

Sur la jaquette on peut lire la mention « Public Averti », ce qui ne manque pas d’éveiller notre curiosité…et très vite on comprend pourquoi : ce titre est violent, parfois presque gore, on trouve pas mal de sexe, et on assiste même à des viols…pour autant cette série n’est pas malsaine, cette violence à quelque chose de régressif, et à la limite sert l’histoire.
Chaque OAV nous présente une histoire complète, et mis à part la dernière qui ressemble plus à un grand délire qu’autre chose, elles n’ont pas grand chose à envier à pas mal de polars sortis sur grand écran…bien entendu en 50 minutes tout est plus rapide mais cela permet aussi d’éviter les longueurs ; ainsi l’action est continue, et on ne s’ennuie à aucun moment.
Et tout comme pour les films où les suites ne sont pas toujours à la hauteur de l’original, on retrouve cette donnée dans ces OAV. La première est vraiment très bonne, mais c’est aussi la plus violente…ensuite cela s’adoucit un peu (en cohérence avec l’issue du premier) mais cela reste à un très bon niveau…on regrette juste que la dernière OAV ne soit pas à la hauteur des autres… On perd en réalisme et pour le coup cela colle assez peu à l’ambiance des précédents épisodes. Après il faut aussi le voir comme un hommage : un tueur en série s’en prend à tous les policiers de la ville dans une armure le rendant invulnérable…et l’armure rappelle grandement un Prédator (on a tout : les locks, le canon à l’épaule, les griffes…), et les auteurs poussent encore plus loin le clin d’œil puisque Mad Bull va l’affronter dans une sorte de robot rappelant celui que commande Ripley au final de Alien le retour ! Bien sur ces clins d’œil sont sympathiques mais ajoute un coté science fiction de trop…sans compter que l’histoire globale reste décevante.
Mais ne nous attardons pas plus sur la déception de la série, les trois premiers sont de vrais réussites et nous replongent réellement dans l’ambiance des polars musclés des années 80, parfois frôlant avec la série B mais toujours pour notre plus grand plaisir !
Des tueurs avec des gueules de bad guy de ciné, des belles femmes à forte poitrine, des justiciers sans scrupules…on y retrouve tous les ingrédients de ce cinéma, par conséquent l’effet est évident, on ne peut qu’aimer, et c’est d’autant plus vrai si l’on a un certains age et que l’on connu le cinéma des années 80-90 !

La réalisation est certes un peu vieillotte mais reste efficace, l’animation en pâtit un peu mais l’ambiance fait le reste. Et les musiques collent parfaitement à cette ambiance justement, elles aussi très années 80.
Comme souvent chez l’éditeur, le titre ne bénéficie pas de doublages mais qu’importe !

Bref, encore une excellente surprise de cet éditeur qui sait se montrer original et judicieux dans ses choix. Tout en rappelant qu’il s’agit d’un titre à ne pas mettre entre toutes les mains, on ne peut que conseiller ce DVD

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs