Critique du dvd : Geneshaft Vol.1

Publiée le Dimanche, 01 Mars 2009

Réalisée en 2001 au sein du studio Satelight (Heat Guy J, Arjuna), Geneshaft est une série de science-fiction de 13 épisodes. A l'origine de ce projet, on retrouve le renommé Kazuki Akane (qui en est aussi le réalisateur), à qui l'on doit Escaflowne et Heat Guy J.

Durant la deuxième moitié du 21ème siècle, suite à ses nombreux agissement, l'être humain a épuisé la planète Terre, qui est au bord de la destruction, de nombreuses mesures sont alors prises pour préserver la planète. L'une de ces mesures à pour but de contrôler la démographie et impose l'existence d'un homme pour 9 femmes par l'intermédiaire de la biogénétique, tout en faisant disparaître les notions d'amour et de pouvoir.
Depuis cette époque, Deux siècles se sont écoulés, et les être humains sont à présent conçus de manière artificielle et dans le but de servir au mieux la société humaine. Chaque humain est doté de gènes particuliers qui définissent ses talents. La paix règne. mais bientôt, un mystérieux anneau fait son apparition dans le ciel et tourne autour de la Terre sans que l'on sache pourquoi. La "Mission S" est alors mise en place pour enquêter et, s'il le faut, prévenir tout danger. Cette mission consiste à envoyer en expédition le Bilkis, un vaisseau ultramoderne doté du "Shaft", un robot commandé par une équipe de 5 filles aux personnalités bien marquées.

C'est donc un scénario en apparence assez complexe qui nous attend. Il faut bien l'avouer, il faut un certain temps pour tout emmagasiner, et le côté très technique, surtout axé sur l'informatique et son vocabulaire, a de quoi rebuter. Toutefois, une fois passé ce cap, on découvre une série de science-fiction au rythme soutenu, dotée d'héroïnes assez stéréotypées mais très différentes, et donc intéressantes de par les relations qu'elles entretiennent. Par ailleurs, cet aspect relationnel se présente rapidement comme l'un des principaux éléments-moteurs de l'intrigue.

Visuellement c'est très réussi. Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'intégration plutôt réussie des éléments en images de synthèse aux images d'animation traditionnelle. Ici, on appréciera beaucoup que ces images de synthèse aient une réelle utilité, notamment en ce qui concerne la texture des éléments. Quant à l'animation traditionnelle, elle a certes n'est pas en reste, même si elle a légèrement vieilli. Le chara-design est personnel et convaincant. Quant à la mise en scène de Kazuki Akane, elle jongle habilement entre un rythme soutenu et des passages plus calmes qui entretiennent fort bien le suspense. Enfin signalons l'ambiance sonore très originale, puisque la bande-son est composée de morceaux très axés hard-rock et metal offrant une ambiance particulière au titre et le rendant encore plus rythmé.

C'est donc une série de science-fiction assez originale et soignée qui nous attend, même si l'aspect parfois très technique peut-être très rebutant.

L'édition que nous propose Beez est globalement satisfaisante. Si l'image est bonne mais comporte tout de même quelques défauts mineurs, il n'y a rien à redire sur le son en stéréo, qui est excellent. Les menus sont peu attrayants mais clairs, et le packaging simple mais efficace. Enfin, les seuls bonus présents sont de courtes fiches de présentation des personnages principaux.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction