The mystic archives of Dantalian - Actualité manga

The mystic archives of Dantalian : Critiques

Dantalian no Shôka

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 06 Mai 2014

Bien que ne pouvant pas rivaliser avec les poids lourds du genre, Soleil continue de nous proposer régulièrement des titres possédant un certain charme disposant d’une identité propre. C’est notamment le cas de celui qui nous intéresse présentement.
Série courte ne comptant que cinq tomes, « The mystical archives of Dantalian » est de ces titres qui ne fait pas beaucoup parler d’eux mais qui méritent amplement qu’on s’attarde un temps sur eux car ne manquant pas de caractère.
Adapté de romans remportant un certain succès au Japon, il faut savoir que les nouvelles ne sont pas encore terminées et que par conséquent, l’auteur du manga va juste en adapter une partie et ne prendra pas la responsabilité d’apporter une fin au titre. Donc autant le savoir avant de commencer la série, si elle s’avère prenante de bout en bout, le final est terriblement frustrant car ne proposant pas de fin !

Huey est un jeune aristocrate qui a hérité de l’incroyable bibliothèque de son grand père, grand collectionneur d’ouvrages rares, mais cet héritage s’accompagne également de Dalian, une jeune fille aux étranges pouvoirs qui s’avère être une biblio-princesse. Huey devenant alors le gardien des clés, possédant la lourde tache de seconder Dalian... Ensemble ils vont chercher les livres interdits possédant de grands pouvoirs…

L’ouverture de ce titre est assez violente, on est de suite plongé dans le bain, nous arrivons sur la conclusion d’une affaire sans qu’on comprenne trop ce qui se passe et surtout qui est qui. Voilà une entrée en matière assez radicale qui a le mérite d’attiser notre curiosité immédiatement en nous plongeant dans l’action mais également dans le mysticisme. La présentation des personnages et du décor viendra par la suite bien qu’on n’apprendra jamais grand chose sur eux. On demeure avec cette aura de mystère au fil des aventures qu’ils vont vivre. Et à ce niveau l’ambiance restera toujours aussi sombre et glauque, terriblement prenante et intrigante.
On a droit à de la nécromancie, à des une intrigue dérangeante avec des enfants trop intelligent pour être normaux, des carrefours temporels, des personnages dérangés psychologiquement…largement de quoi mettre mal à l’aise au fil de la lecture. L’intérêt du titre repose donc en grande partie sur l’ambiance pesante et grandement maîtrisée du type « Angleterre Victorienne », avec un soupçon de gothique, un brin de mythologie, une pincée de mysticisme, le résultat est bluffant et diablement efficace..
Si on n’apprend pas grand chose sur le couple de héros, avec Dalian qui apparaît comme une jeune fille capricieuse, un brin rêveuse mais nous cachant bien des choses. Nous tombons cependant rapidement sous le charme de ce personnage qui contraste avec un Huey gaffeur mais sachant être rassurant quand c’est nécessaire. Il est alors intéressant de voir l’évolution de leur relation.

Sous certains aspects on pense à des titres comme Fullmetal alchemist, notamment pour l’ambiance qui s’en dégage.
Le trait s’avère classique, simple mais efficace. Il est fin et soigné et le design des personnages, bien que n’ayant rien de surprenant, correspond bien à l’ambiance posée.

En ce qui concerne la narration c’est un peu plus mitigé, autant elle est intelligente et réussit à nous happer très rapidement pour nous entraîner encore plus profondément dans l’ambiance de ce titre, décidément très efficace, autant elle peut s’avérer brouillon et rendre l’histoire très confuse, ce qui forcément handicape la lecture.

On a donc un titre de qualité, très prenant, mais qui va laisser le lecteur sur sa faim car justement ne disposant pas de fin (jeux de mots pourri). Cinq volumes possédant une ambiance remarquable, au potentiel infini mais qui va nous laisser terriblement frustré… Autant le savoir avant de commencer !


erkael


Note de la rédaction

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,17.00,15.00,16.00,11.00

Les critiques des volumes de la série