The mystic archives of Dantalian Vol.3 : Critiques

Dantalian no Shôka

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Avril 2013

Cette petite série sortie sans grand bruit nous avait littéralement séduit avec ses deux premiers tomes qui s’étaient montrés plein de qualités et surtout possédant une ambiance sombre et mystique (d’où le titre) comme on les aime.

On retrouve nos héros aux prises avec un tueur en série qui se sert des pouvoirs d’un livre noir pour tuer ses victimes et disparaître sans laisser la moindre trace. Il ne faudra pas longtemps à Dalian et Huey pour identifier le meurtrier et mettre au point une méthode pour le capturer.

Bien que cette histoire s’avère intéressante, elle l’est malgré tout moins que les précédentes, sans doute justement à cause de l’ambiance qui s’en dégage. On retrouve bien entendu le coté sombre et glauque, un peu malsain mais on y perd l’aspect ésotérisme qui avait tant séduit dans les histoires précédentes. Celle ci se présente juste comme une enquête fantastique, réussie cependant, sans le charme supplémentaire fourni par le coté mysticisme religieux.
Malgré tout, les personnages sont toujours aussi attractifs et intéressants bien qu’ils ne soient pas plus développés qu’ils ne l’avaient déjà été.
Suite à ça, nous avons droit à un chapitre nous présentant les pouvoirs d’un autre livre noir sous la forme d’un conte narrée par une jeune fille mystérieuse semblable en plusieurs points à Dalian. L’auteur introduit là un nouveau personnage par un biais intéressant, sans confrontation avec nos héros, un personnage qui à n’en pas douter sera appelé à revenir et très certainement à s’opposer à nos héros et à Dalian en particulier.

La fin du tome entame une nouvelle histoire introduisant un autre livre noir. Celle ci se présente originale dans le sens où elle semble à première vue plus légère, moins glauque, avec là encore une absence d’ésotérisme avec en plus un adversaire semblant posséder de puissants pouvoirs sans l’aide d’un livre noir.
Il ne nous reste plus qu’à attendre la suite pour voir ce que cette histoire nous réserve mais on est plutôt confiant tant l’ambiance et le niveau global de la série est intéressant.

Un tome un peu en dessous des précédents mais qui reste tout de même très sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs