Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 15 Mars 2013
Après un premier tome vraiment très séduisant, on espérait fortement que le second vienne confirmer tout le bien qu’on avait pu penser de cette série, mais si cette dernière semblait posséder un très fort potentiel, tomber dans les travers du genre en sautant les deux pieds joints dans les clichés semblait aussi être un risque presque évident ! Et bien il n’en sera rien, et ce second tome s’avère bel et bien aussi séduisant que le premier !
Dans le tome précédent on était très vite rentré dans le vif du sujet, et c’est seulement à la fin du tome que l’auteur avait choisi d’aborder la rencontre de nos deux héros, couple improbable mais tellement attachant. On reprend donc sur ce flash-back qui permet d’en apprendre un peu plus sur Dalian et Huey, sur leur histoire, leur passé leur personnalité et leur but. Cette phase est donc très enrichissante mais pas seulement puisqu’elle est aussi l’occasion de nous présenter leur première affaire macabre.
Cette histoire horrifique tenant lieu de première enquête nous plonge très rapidement dans une ambiance très sombre et très gore. On explore le monde du cirque et celui des marionnettes (on pense alors bien évidemment à Karakuri Circus, difficile de faire autrement). Magie, malédiction et ésotérisme sont donc au programme de cette histoire, les mêmes éléments que précédemment donc, l’aspect religieux en moins. Cela se révèle très efficace et outre le fait que maintenant l’objectif de nos héros soit clair, cela lance la machine comme un véritable départ, on revient donc dans le présent pour se tourner vers l’avenir.
Cette partie aura tout de même occupée plus de la moitié du tome. Mais maintenant le temps reprend son court. On entame donc une nouvelle enquête, à la recherche d’un nouveau livre interdit, une enquête qui se veut gore et tout aussi mystérieuse mais qui ne nous dévoilera la majorité de ses surprises que dans le tome suivant.
On sort donc un peu frustré, mais c’est plutôt bon signe puisque c’est la preuve que cette série suscite la curiosité et nous donne envie d’en savoir plus, bref qu’elle est passionnante.
Au milieu de tout ça on trouve un chapitre nous contant la légende d’un livre qui nous donne la date de notre mort, une fable sur la volonté d’échapper à son destin et au prix à payer… Une histoire courte mais vraiment très intéressante. A ce stade on ne sait pas encore si elle a servi d’introduction a quelque chose de plus étoffé ou s’il s’agit juste d’une histoire courte indépendante.
On a donc un très bon tome, dans la continuité du premier et qui nous donne une terrible envie de découvrir la suite !