The mystic archives of Dantalian Vol.4 : Critiques

Dantalian no Shôka

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Juin 2013

Nous voilà déjà au quatrième et avant dernier tome de cette série remplie de qualités, nous avons à peine eu le temps de devenir accroc qu’elle va déjà se terminer. Mais comme il nous reste encore un peu de temps avant de voir la conclusion arriver, profitons en jusqu’au bout !

On avait laissé nos héros en bien mauvaise posture, ils étaient face à un ennemi aux capacités hors normes, voulant s’emparer du livre noir en leur possession…
Ils seront impuissants face à cet adversaire qui enlèvera la jeune Fiona en plus de récupérer le livre.
On assiste donc à la fin de cette histoire entamée dans le tome précédent et cela va assez vite, plus vite que ce qu’on pouvait attendre, peut être même un peu trop vite, d’ailleurs Huey et Dalian sont exclus de la conclusion, ils ne sont là qu’en simple spectateur, après coup, à la toute fin du récit. Certes cela peut apparaître dommage, mais ainsi l’auteur propose autre chose, une autre approche des évènements qui demeure intéressante.
On assiste à un fin touchante, à laquelle on pouvait s’attendre mais n’en demeure pas moins réussie.

La suite du tome sortira du cadre habituel… Dans les tomes précédents après chaque histoire un peu longue s’étendant sur plusieurs chapitres, on avait une histoire courte (mais toujours intéressante) qui développait un peu plus l’univers, en guise de transition avant de repartir sur une autre histoire plus longue. Et bien ici l’auteur va enchaîner plusieurs histoires courtes, ne dépassant pas l’unique chapitre, mais une fois encore celles ci seront riches en révélations.
La première, la moins intéressante, apparaît tel une fable sur le narcissisme, avec une morale cruelle à la fin. Sympathique, elle s’insère à merveille dans cet univers dérangeant et parfois glauque.
La seconde, toujours avec la même ambiance, s’avère plus légère, et nous fait pénétrer dans un monde parallèle à celui connu, un monde que même Huey découvre tout en doutant de son existence.
Enfin la troisième, et peut être la plus dérangeante nous fait découvrir un livre permettant d’acquérir le savoir ultime, savoir qui rend des enfants terriblement dangereux. Là encore on plonge dans cette ambiance malsaine qui met mal à l’aise mais qui confère à ce titre un caractère unique !
Enfin le dernier chapitre du tome nous plonge à nouveau dans une histoire plus longue où nos héros partent en chasse d’un train fantôme. L’ambiance est toujours là et on ne peut qu’être séduit.

Au détour de toutes ces histoires, on retrouve l’intrigante jeune fille, alter égo de Dalian que l’auteur nous garde vraisemblablement pour la fin…qu’il nous tarde déjà de lire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs