Sky-High Karma - Actualité manga

Sky-High Karma : Critiques

Sky High Karma

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 17 Avril 2012

Avec Sky high, Tsumotu Takahashi nous plonge dans un univers fantastique et folklorique, dans lequel des esprits vengeurs peuvent revenir sur Terre pour hanter les vivants.
C'est ce qui arrive à Maï Takamatsu, une jeune adolescente qui tente de percer dans le milieu du cinéma. A la suite d'un grave accident de voiture dont elle sort indemne, des radios révèlent des clichés pour le moins étranges: une sorte de main ectoplasmique apparaît sur le sommet du crâne de notre héroïne.
Avec l'aide d'un producteur, Maï part dans un temple pour découvrir ce qui lui arrive... et c'est à cette occasion que l'esprit décide de se manifester. Maï est bel et bien possédée... mais par qui?
C'est ainsi que commence l'enquête de notre héroïne, qui sera par la suite aidée d'un jeune médium aveugle prénommé Kanna. Pour vaincre la malédiction, il faut en découvrir son origine... mais c'est loin d'être facile.
Heureusement pour elle, Maï sera aidée par plusieurs intervenants, humains ou fantômes, en plus de ses propres dons extra-sensoriels qui se développent. Mais pourra-t-elle supporter l'atroce vérité?

Servi par un brillant scénario, Sky High Karma est tout simplement une excellente série. Le premier volume marque une phase d'enquête. Il se veut plutôt sombre et crée un sentiment de malaise et d'inquiétude chez le lecteur. Les apparitions ectoplasmiques apparaissent toujours au bon moment, et font bien souvent froid dans le dos.
Le second et dernier volume est quant à lui un tome riche en révélations. Le scénario s'accélère pour atteindre un rythme effréné, étant en symbiose complète avec l'urgence de la situation mise en place par l'auteur.
L'univers dépeint par Takahashi est très soigné. En plus de l'intrigue impeccable, la totalité des personnages sont très fouillés et ne sont pas caricaturaux. La personnalité de l'héroïne, qui fait preuve d'abnégation, de compassion et surtout d'un sang froid à toute épreuve, la rend particulièrement attachante aux yeux du lecteur. L'amour qui l'unit à sa mère est tout simplement remarquable. Même chose pour le méchant de l'histoire, qui a également une personnalité très fouillée. De plus, on ne peut que saluer le traitement non manichéen dont fait preuve l'auteur pour ses personnages.

Les graphismes sont assez spéciaux. Ils ont en effet un petit effet "brouillon". L'auteur alterne subtilement entre dessins crayonnés et dessins réalisés au fusain, ce qui donne globalement une grande richesse graphique à l'oeuvre.

En définitive, Tsumoto Takahashi réussit le pari de réaliser une histoire à l'univers particulièrement développé, malgré le petit format (deux volumes) qui impose bien souvent un traitement bâclé de l'environnement ou des personnages qui y évoluent. Les amateurs de surnaturel seront donc ravis de suivre les aventures de Maï Takamaru dans un monde où les morts côtoient les vivants. Les autres seront satisfaits par la richesse du scénario et le développement minutieux des personnages. Une oeuvre à lire de toute urgence, d'autant plus qu'elle ne compte que deux volumes et ne nécessite donc pas un budget important.



shinob


Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,18.00,16.00,16.75

Les critiques des volumes de la série