Sky-High Karma (2023) Vol.2 : Critiques

Sky High Karma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Décembre 2023

En enquêtant, avec l'aide de monsieur Kanna, sur ce qui lui arrive, Mai est parvenue à déterminer qui est à l'origine du mal qui la menace: l'esprit de son aïeul Imaru Kato, garçon qui a été brûlé vif par son propre père dans sa jeunesse et qui, depuis, est devenu un amas de haine déterminé à éradiquer toute trace de la famille Kato sur Terre. Guidée par les sinistres visions qu'elle a, la jeune fille souhaite désormais trouver un moyen d'apaiser cette âme vengeresse qui refuse le repos, ce qui passer notamment par le besoin de retrouver son urne funéraire et ses cendres. Mais Imaru peut-il seulement être apaisé, au vu de l'horreur qui lui a été infligé autrefois ? Dans le me^me temps, l'esprit haineux est parvenu à s'emparer du corps d'Ayame Jomaru, la mère de Mai, avec un objectif précis: la manipuler pour qu'elle tue sa propre fille, et répéter ainsi la même horreur que lui-même a subie en ayant été assassiné par son père.

Au fil de la deuxième moitié de cette courte série, Tsutomu Takahashi s'appuie sur des qualités claires, à commencer par son travail visuel: en pouvant compter sur son dessin noir, charbonneux et hachuré, le mangaka n'a aucune difficulté à distiller les scènes sinistres suscitant l'effroi, à l'image de la vision du passé que Mai a en début de tome et, surtout, de la transformation physique qui s'opère peu à peu chez sur Ayame possédée par Imaru.

Bien palpable dans son atmosphère graphique, l'inquiétude est encore accentuée par le risque que Mai soit tuée par sa propre mère possédée, ce qui serait forcément tragique et aurait inévitablement un impact destructeur sur Ayame... Et c'est précisément là que le mangaka brille aussi, en mettant en valeur la force du lien qui unit la mère et la fille, toutes deux formant une famille aimante depuis toujours, quand bien même la naissance de Mai n'a pas été naturelle et la jeune fille n'a jamais eu de père. Ainsi, en sentant que quelque chose cloche en elle, Ayame choisit de s'éloigner le plus possible de son enfant avant de ne plus du tout être maîtresse d'elle-même. Mais Mai peut-elle seulement accepter que sa mère souffre ainsi ?

On arrive alors au point le plus marquant et touchant de ce récit: la résilience de Mai. Malgré le soutien (comme elle le peut, au vu de son statut censé imposer la neutralité) de sa "déesse protectrice", et marquée par ses visions à la fois du passé et du futur (puisqu'elle voit un avenir où elle meurt et se retrouvera face aux trois choix d'Izuko), l'adolescente se résigne à accepter son sort, mais sous un angle bien précis, puisqu'elle a l'espoir, par son sacrifice, de sauver à la fois sa mère et l'âme tourmentée d'Imaru. Assez tôt dans le volume, Takahashi impose alors le destin cruel de Mai comme quelque chose d'absolument inévitable, même si l'on aimerait que le contraire se produise, et cela pour une raison: la jeune fille elle-même a décidé d'embrasser la mort, puisque c'est son rôle, son fardeau, son karma dans cette famille. Dans cette ambiance fataliste, elle accumule les vertus comme le veut son rôle, apparaît étonnamment pure, apaisée et sereine face au sort qui l'attend... Et en plus de facilement toucher, cela permet à l'auteur de cristalliser ses thématiques autour du principe de réincarnation, de la survie des âmes au-delà du corps et du karma.

Derrière l'atmosphère horrifique se cache alors un drame familial assez poignant, et c'est là toute la force de ce deuxième volet de la saga Sky High. Redécouvrir Sky High Karma est alors un vrai plaisir dans son genre au vu des qualités que Tsutomu Takahashi y met, et l'on a alors déjà très envie de retrouver la saga avec ses volets suivants, que l'on espère voir également édités par Panini dans notre langue.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs