Six destinées (les) - Actualité manga
Six destinées (les) - Manga

Six destinées (les) : Critiques

Gekka no Hazure Gedou

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 24 Octobre 2017

Il n'est pas chose aisée de se faire une place parmi les nombreux shonens nekketsu d'inspiration fantastique, genre presque saturé par un grand nombre de titres où quelques poids lourds écrasent des titres plus confidentiels...et ça l'est d'autant plus quand un jeune auteur tente de donner vie à un titre traitant d'exorcisme ou apparenté...les références sont nombreuses et les comparaisons inévitables! 


Les Six Destinées entre donc dans cette catégorie, mais aborde l'aspect "chasse aux démons" sous un angle quelque peu différent de ce qu'on connaît déjà...


C'est Doki Doki qui nous offre la possibilité de découvrir ce titre plein de qualités, mais qui ne possède malheureusement que quatre tomes, une durée de vie bien trop courte pour que l'auteur aille au bout de tout ce qu'il souhaitait mettre en place, ce qui se ressent grandement dans le dernier opus... Un grand potentiel gâché, une série à qui on a coupé l'herbe sous les pieds!


Alors que les humains vivent en paix durant la journée, la nuit est le domaine des Gedos, des démons possédant une apparence de corbeaux. Ils s'en prennent à tous ceux qu'ils croisent la nuit et les transforment à leur tour en Gedos qui ne sont que des humains déchus. 


Miroku est un jeune garçon de 13 ans n'ayant que peu de respect pour sa mère et que peu d’affection pour sa jeune sœur de 10 ans, Hifumi. N'en faisant qu'à sa tête il sort une nuit pour prendre l'air et se fait attaquer par un Gedo...il sera sauvé in extremis par le leader du groupe Rikudo, des exorcistes chassant les monstres en question. 


Tout ceci n’empêchera pas Miroku, et ce malgré les sanctions et réprimandes de sa mère, de recommencer à désobéir. Il va alors entraîner sa sœur dans une de ses escapades qui causera le réveil de Sutoko, le roi des Gedos! Cela aura pour conséquences d’entraîner la transformation de Miroku en Gedo, de Hifumi en démone et surtout la mort de leur mère! 


Rongé par la culpabilité et se promettant de désormais tout faire pour protéger sa sœur, Miroku n'a d'autre choix que de rejoindre Rikudo!


Le groupe d'exorcistes abrite des personnes hétéroclites dont les pouvoirs obéissent aux destinées Bouddistes au nombre de six... 


Voilà une entrée en matière des plus dynamiques à défaut d'être original! On se retrouve avec un héros orphelin devant accepter sa nature, apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs et qui va entamer une quête initiatique au sein d'un groupe hétéroclite pour atteindre son objectif...à ce niveau rien de surprenant, on est même dans un cliché un peu trop navrant, heureusement que la personnalité de Miroku est intéressante! Il n'a rien du héros classique attachant, il est juste insupportable, il nous est présenté comme un ado dans toute sa splendeur, capricieux, égoïste, ne pensant pas aux conséquences de ses actes...bref très agaçant! Et c'est justement le drame qui sera à l'origine qui va le faire évoluer, tout en restant insupportable! Des héros belliqueux et de mauvais poil, là encore ce n'est pas rare, mais aussi égoïste, cela ne court pas les rues. Bien entendu, au contact des gens il va changer et prendre conscience de l'importance de ses décisions et de ses responsabilités. De même il est tiraillé par sa nature de semi-Gedo qui fait qu'il est rejeté par les autres, ce qui apporte davantage d’intérêt à sa personnalité (bien que ce ne soit pas sans rappeler un certain ninja abritant l'âme d'un monstre). 


Mais plus intéressant encore, le concept des six destinées Kharmiques que l'auteur va introduire très rapidement et qui nous promet un développement intéressant...ne sera pas exploité du tout! Il est introduit dès la rencontre avec les membres de Rikudo puis, bien qu'il soit cité à quelques reprises (à chaque fois qu'un des membres utilisera ses pouvoirs), nous n'aurons pas la moindre explication si ce n'est à la toute fin, avec une succession des révélations tombant comme des cheveux sur la soupe! Et c'est d'autant plus dommage qu'à l'issue du premier tome aucune explication ne nous a été donnée, on a juste l'impression que c'est une idée balancée en l'air qui n'a pas plus d'incidence que ça...alors que si...mais en fait non! Grosse déception! 


On ressent alors la précipitation dans laquelle l'auteur était lorsqu'il a du mettre un terme à sa série, impossible qu'il ait prévu de clore son titre en 4 tomes de lui-même, et même s'il tente de retomber sur ses pattes comme il peut, on ressent le manque de temps! 


Bien entendu les personnages qui apparaissent au fur et à mesure des premiers tomes vont également subir le même traitement, à savoir une sous-exploitation flagrante! Certains des membres de Rikudo qui attendaient sans doute leur heure, ne passeront même pas à l'action, au final ils sont là uniquement pour être là... 


Et bien entendu, le grand méchant, qui s'avère très cliché, une sorte de fusion entre Méphisto de "Blue Exorcist" et le Comte Millénaire de "D Gray Man", subira le même traitement: sous exploité, on en sait peu sur lui et l'affrontement final sera rapidement expédié afin de clore la série! 


Alors que la série commence doucement, la suite nous laisse présager un titre riche et intéressant pour au final mieux nous frustrer! Encore une fois, si le titre avait été prévu comme court dès le départ, cela n'aurait pas posé de problèmes, mais à la lecture on sent bien que ce n'est pas le cas! 


A côté de ça, on ne s'ennuie pas, l'action est très présente, elle est plutôt bien mise en scène, le titre se veut dynamique!


L'ambiance de la série est assez intéressante, encore une fois elle n'est pas sans rappeler des titres tels que Blue Exorcist ou encore plus récemment Twin Star Exorcists.


Le trait de l'auteur est assez simpliste, avec beaucoup d'arrondis, mais avec une tendance à faire des "gros yeux" un peu trop souvent...


On passe donc un moment assez agréable, mais on se retrouve d'autant plus frustré lorsque la conclusion (qui n'en est pas réellement une) nous arrive!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

12.75,14.50,15.00,14.00

Les critiques des volumes de la série