Six destinées (les) Vol.2 - Actualité manga
Six destinées (les) Vol.2 - Manga

Six destinées (les) Vol.2 : Critiques

Gekka no Hazure Gedou

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Janvier 2017

Critique 2


Les malheurs continuent pour Miroku. Déclencheur malgré lui de la libération du roi des Gedôs Sutoku, de la mort de sa mère et de la transformation en démone de sa jeune soeur Hifumi, il a choisi de perdre son humanité pour devenir lui-même un gedô, mais a su garder ses esprits. Il a alors choisi de rejoindre le groupe Rikudô dont les membres utilisent le pouvoir de leur destinée bouddhique pour combattre les Gedôs.
Du temps est passé, et tandis que Hifumi ne vieillit plus et est gardée enfermée dans l'organisation à cause de son statut de démone, Miroku effectue sa première mission qu'il vit dramatiquement comme un échec, car il n'a pu sauver Saori, jeune villageoise qu'il s'était juré de protéger et qui l'avait accueilli sans préjugé. Traumatisé, se sentant inutile au point de perdre temporairement ses capacités, il doit en plus, en tant que Gedô, subir la méfiance voire le courroux de certains membres de Rikudô, à commencer par le dénommé Satsuki Suzubari qui cherche toujours à s'opposer à lui.
Mais la situation entre Miroku et Satsuki pourrait bientôt prendre une nouvelle tournure face à une nouvelle menace : Sutoku a décidé d'envoyer l'un de ses sbires éliminer la membre de Rikudô qu'il estime être la première dont il faut se débarrasser : la souriante et mignonne Arai Hazuki, détentrice de la destinée divine, et amie d'enfance de Satsuki que ce dernier s'est juré de protéger même s'il doit y laisser la vie...

Ce que l'on appréciera en premier lieu dans ce tome, c'est le travail effectué sur les tourments de Miroku, marqué par son sentiment de culpabilité vis-à-vis de sa petite soeur qui est son indéfectible soutien (tous deux s'adorent en tant que frère et soeur, et Sayuki parvient bien à faire ressortir cela sans en faire des tonnes), par sa peine vis-à-vis de la mort de Saori qu'il n'a pu protéger, et de son statut de Gedô qui lui vaut encore certaines méfiances au sein de Rikudô. Le nouveau danger arrivant dans ce tome va être l'occasion pour notre héros de surpasser certains de ses problèmes pour en faire une force (notamment vis-à-vis de Saori)... mais également de mieux cerner deux de ses compagnons au sein de Rikudô.

Alors que l'une des principales limites du tome 1 était de faire affluer de façon expéditive de nombreux personnages, ici Sayuki prend donc le temps de mieux en planter deux : Satsuki avec sa destinée belliqueuse et se battant avec une rapière, et Hazuki, jeune fille souriante à qui la destinée divine confère un pouvoir très spécial. Entretenant la tension autour du danger pesant sur Hazuki, Sayuki parvient à bien faire ressortir toute la détermination de Satsuki pour protéger son amie d'enfance, détermination trouvant une origine dans un passé tragique et un sentiment de culpabilité qui, dans une certaine mesure, n'est pas sans rappeler la propre culpabilité de Miroku vis-à-vis de Hifumi. Ainsi, en Satsuki, la mangaka installe un personnage classique, une sorte de rival du héros qui partage pourtant avec lui d'importants points communs, mais un personnage néanmoins efficace.

En filigranes, ce volume est aussi l'occasion pour Sayuki de préciser un petit peu plus son concept de destinées bouddhiques, en évoquant les pouvoirs qu'apportent 5 de ces 6 destinées (le 6ème, la destinée infernale, restant pour l'instant une énigme). Ces pouvoirs globalement n'ont rien de très original sur le papier, mais on attend avec intérêt de les voir en action, surtout s'ils sont combinés. Ces informations sont encore succinctes, mais nul doute que de nouveaux développements arriveront par la suite.

Le trait de Sayuki reste plutôt séduisant dans son côté assez direct et expressif. Le rendu de l'action reste encore assez limité, probablement parce que nous sommes encore en phase d'introduction, mais il s'en dégage une certaine nervosité.

Après un premier tome sympathique sans plus, ce deuxième tome parvient donc à faire décoller un peu plus la série, en commençant à mieux peaufiner le concept des destinées ainsi que certains personnages classiques, mais efficaces. Et alors qu'on aurait pu craindre qu'une routine linéaire s'installe (par exemple en présentant mieux chaque personnage sur ce même schéma), la dernière partie du tome vient nous faire mentir en faisant arriver une menace d'une tout autre nature pour Miroku, car le danger pour lui le Gedô ne viendra pas uniquement du camp de Sutoku... Affaire à suivre !


Critique 1


Les Gedos sont des créatures démoniaques qui attaquent les humains et les transforment afin qu'ils deviennent à leur tour des Gedos...Une organisation, le groupe Rikudo, lutte contre ces monstres en suivant la voie des six destinées Karmiques!
Miroku, jeune garçon voulant protéger sa sœur, s'est transformé en Gedo, mais garde le contrôle de son esprit, et ensemble ils vont rejoindre Rikudo! Ils ne seront pas facilement acceptés, mais ils partagent les mêmes valeurs malgré la nature ambiguë de Miroku!
Ce dernier revient d'une mission traumatisante où malgré ses pouvoirs il n'a pas pu sauver une jeune fille qu'il s'était promis de protéger... Mais il n'aura pas le temps de trop s’apitoyer sur son sort puisque Sutoku, le roi des Gedos envoie l'un des siens attaquer Rikudo!

Alors que le premier tome s'était montré plaisant, mais sans plus, sautant à pieds joints dans de nombreux clichés du genre, ce second opus s'avère plus intéressant, notamment dans son développement des personnages, mais surtout en approfondissant un peu son univers!

On retrouve Miroku traumatisé par sa précédente mission, son impuissance durant cette dernière se traduit par la perte de ses pouvoirs, le rendant réellement impuissant à lutter contre les monstres! C'est assez classique, mais cela reste intéressant, d'autant que c'est vraiment étonnant de trouver ça dès le début de la série. Ainsi très rapidement nous nous retrouvons avec un héros ayant retrouvé toute sa détermination et capable d'avancer!
Cela peu paraître étrange, mais ce qui plaît notamment dans ce tome c'est que si l'auteur a recours à des artifices très classiques du genre, il ne fait pas forcément les choses dans l'ordre, et quelque part les surprises viennent de là.

Nous assistons à la naissance et nous suivons la rivalité entre Miroku et Satsuki, tous deux ayant vécu à peu de choses près les mêmes drames, et par ce biais l'auteur développe un peu plus que ce ne fut le cas des personnages introduits trop rapidement et trop nombreux dès le départ.
Mais au-delà de ça, il développe surtout son concept basé sur les six destinées ce qui manquait cruellement dans le premier tome et qui était simplement le plus gros reproche qu'on pouvait faire! Pour le moment cela reste assez succinct et on espère réellement en apprendre davantage par la suite, mais déjà on comprend l’intérêt de suivre telle ou telle voie Karmique, l'auteur expliquant les capacités que cela apporte au niveau des personnages.

L'affrontement qui occupe ce tome se présente plus comme une suite de l'introduction, mais à la fin du volume l'auteur nous prend à contre-pied et semble décidé à lancer une partie plus conséquente qu'on n'avait pas vue venir...la menace ne vient pas de là où on l'attendait, ce qui rend l'intrigue d'autant plus stimulante!

Le premier tome n'avait pas laissé une grande impression, mais il semblerait qu'on ait bien fait de laisser un peu de temps au titre pour se mettre en place puisque déjà ce second opus se montre beaucoup intéressant et prenant!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs