Six destinées (les) Vol.3 - Actualité manga
Six destinées (les) Vol.3 - Manga

Six destinées (les) Vol.3 : Critiques

Gekka no Hazure Gedou

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Février 2017

Critique 2


Petit à petit, Miroku, bien que Gedô et donc ennemi naturel de Rikudo, est parvenu à se faire accepter au sein du groupe, y compris par le belliqueux Satsuki Suzubari. Mais lorsque les autorités supérieures apprennent que le groupe cache en son sein un Gedô et une démone, leur décision est sans appel : ils doivent être expédiés dans le Puits du néant...

Alors que le tome 2 des Six Destinées semblait partir sur un schéma assez classique où l'enjeu aurait été de mieux présenter les uns après les autres les membres de Rikudô, la fin dudit volume promettait de nous prendre à contrepied, et ça ne rate pas ! Voici Miroku et Hifumi faits prisonniers dans le Puits du néant, un lieu sombre où personne ne peut s'introduire et dont personne n'a jamais pu sortir. Notre héros va pourtant y faire quelques rencontres étranges et imprévisibles, notamment guidé par les derniers mots de Kannazuki concernant la présente dans le puits d'un être qui pourrait l'aider et lui en apprendre plus sur les démons...

En réalité, le passage dans le Puits du néant de s'éternise pas trop est n'est qu'une étape pour la suite, mais l'emprisonnement de Miroku et de Hifumi à l'intérieur souligne quand même plusieurs choses réussies, à commencer par l'impact que cette décision des autorités supérieures a sur les membres de Rikudô. Nagatsuki s'emporte, ce qui est l'occasion de cerner un peu plus la façon dont il considère nos deux héros qui semblent lui rappeler certaines facettes de son passé. Les autres s'inquiètent, mais paraissent avoir confiance en leur chef Kannazuki sur ce point, ce dernier restant par ailleurs encore mystérieux. Et la suite promet d'offrir un rôle un peu plus important à deux autres figures du groupe : Amane Minazuki et sa destinée animale, et la chef adjointe Banjô Mutsuki qui est la seule à avoir une destinée humaine. Le passage dans le Puits du néant est également un très bon moyen de tester la détermination de Miroku : est-il condamné à attendre la mort sans avoir pu sauver Hifumi ? Enfin, les nouveaux personnages qui apparaissent se révéleront être des éléments-clés pour la suie du volume, et cela qu'ils soient amis ou ennemis...

Cette suite, elle plonge donc Miroku et Hifumi aux côtés d'une jeune princesse aussi bizarre qu'inquiétante : Alice, demoiselle protégée de près par ses deux fidèles gardes Ukon et Sakon. Tandis que cette princesse emmène avec elle la petite démone pour des raisons obscures et que Miroku est faite prisonnière, notre héros se demande forcément ce qui se passe... Le récit s'appliquera alors à dépeindre en l'étrange trio des personnages plutôt attachants, surtout Alice dont on ressent facilement le triste passé et le profond sentiment de solitude qui peut rappeler celui de Hifumi quand son frère n'est pas à ses côtés. Il se crée ainsi des liens classiques, mais suffisamment poignants pour entretenir l'atmosphère et nous emmener dans une fin de volume mouvementée et un peu dramatique ! En filigranes, Sayuki ne perd en rien le fil de son récit, et en profite très bien pour instaurer de nouvelles choses, à commencer par l'inévitable entrée en scène d'un groupe ennemi au nombre bien déterminé (les huit grands tengus infernaux, au service de Sutoku). Mais notons aussi le trésor des Gedôs, objets liés aux rois célestes et gardiens de la loi bouddhique, qui se rattachent donc de façon logique au background à connotations bouddhiques que la mangaka a choisi pour son manga.

Dans tout ça, Sayuki en profite aussi pour enrichir un peu le background des démons, tout en assurant le rythme et les rebondissements. Pour cela, son histoire a le mérite de ne pas traîner tout en restant claire, et peut compter sur un coup de crayon toujours plus expressif et dynamique qui doit aussi beaucoup à ses angles de vue variés.

Après un premier volume pas déplaisant, mais basique et un deuxième tome plus prenant, Les Six Destinées continue de décoller peu à peu avec un troisième volume qui enrichit efficacement l'univers, ne perd jamais en rythme et va parfois là où on ne l'attend pas. Le manga de Sayuki offre désormais de très belles promesses pour la suite, en espérant que celles-ci se confirment !


Critique 1


Alors que Miroku et Hifumi viennent d'être acceptés par tous les membres du groupe Rikudo, notamment Satsuki qui était encore très méfiant envers le jeune homme, les autorités supérieures ne tiennent pas compte des avis des membres du groupe et décident d'envoyer nos deux jeunes héros dans le puis du néant, une prison dont personne ne ressort jamais...mais peut être que Miroku pourrait y trouver des réponses à ses questions concernant les démons!

On était resté sur ce cliffhanger, sur cette surprise qui venait rompre avec le schéma classique auquel on pouvait s'attendre, et c'était plutôt plaisant... Ainsi nos deux jeunes héros sont à nouveau seuls au monde, personne ne peut leur venir en aide, pas même les membres de Rikudo! Pourtant cette décision de les enfermer dans cette geôle, provoque la colère de certains d'entre eux, ce qui en dit long sur le fait qu'ils aient été adoptés par la petite troupe!

On retrouve donc les deux jeunes gens en pleine errance, Miroku toujours aussi déterminé, voire sans doute même plus que jamais... Mais bien que tous pensent que cet emprisonnement est définitif, Kannazuki, le leader de Rikudo, ne voit pas les choses de cette manière...Et il sera dans le vrai!
De nouveaux personnages vont faire leur apparition, des alliés comme des ennemis, de nouvelles légendes concernant les gedos nous seront contées et de nouvelles menaces vont faire leurs apparitions...il va donc se passer pas mal de choses dans ce troisième opus, qui sera plus que jamais centré sur nos deux héros... C'est même assez étonnant que si tôt dans le récit le groupe Rikudo soit déjà laissé de coté, alors qu'à l'inverse du choix de l'auteur on attend que ses membres soient davantage exploités, qu'on en apprenne plus sur chacun d'entre eux, eux qui justement sont encore si mystérieux.

Mais l'auteur préfère s'intéresser à une jeune fille et à ses deux gardes du corps, au passé étrange...on devine déjà l'importance de cette dernière alors que bien qu'il semble accorder de l'importance aux deux guerriers accompagnant la jeune fille, leur rôle ne soit que celui d'être sacrifié, ce qui s'avère être un moteur narratif assez puissant!

Mais ce qu'on retient surtout c'est l'intervention d'un nouveau groupe aux ordres de Sutoku, le puissant et inquiétant leader des gedos, à savoir les huit grands tengus infernaux dont trois d'entre eux entrent déjà en scène!
C'est assez classique dans un shonen d'avoir un groupe d'ennemis au nombre prédéterminé à l'avance, un cliché qui pourrait s'avérer navrant si l'auteur en abuse un peu trop, mais pour l'heure cela a le mérite de renforcer la menace que fait peser Sutoku!

Le volume se termine sur un nouveau cliffhanger laissant planer le doute sur la fiabilité d'un des membres de Rikudo...mais cela semble trop gros pour être vrai...la suite nous le dira!

Un volume plus qu'agréable qui semble lancer définitivement le titre, vers quelque chose d'assez classique certes, mais qui s'annonce tout de même efficace!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction