Magical JxR - Actualité manga

Magical JxR : Critiques

Magical JxR

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 20 Mars 2012

Dans un autre monde, il existe une école de sorcellerie. Là où les binômes sont constitués de deux êtres modelant le même élément, de manière à ce que leur magie s’accorde parfaitement, que l’écho de chacun se retrouve en l’autre. Aru et Jay sont des petits magiciens qui sont à l’extrême inverse l’un de l’autre. Le premier maîtrise le feu, d’où son tempérament exubérant et insatiable, tandis que son coéquipier commande à l’eau, son visage faisant preuve, tout comme son caractère, d’un grand calme impassible. Les deux garnements oscillent entre leur monde et celui des humains, pour leur formation. Au début du tome, on les rencontre dans diverses situations entre les deux univers, afin de s’habituer à eux … et de connaître une demoiselle qu’on croit être l’héroïne. Et qui ne l’est pas. Incompréhension totale face à ce premier chapitre d’une inutilité flagrante, et à la narration bâclée. On préfère de loin le début d’intrigue qui se met en place autour de Tchoa, qui cette fois-ci on l’espère est la bonne ! Les deux adolescents (qui ont miraculeusement grandis entre temps et à qui il ne reste qu’une ultime épreuve à passer), concluent un pacte avec la jeune fille. En échange de son vœu le plus cher, elle se doit de les aider à passer brillamment le concours pour devenir de véritables magiciens. Ainsi commence l’histoire d’Ary, Jay et Tchoa.

La première impression, et celle qui restera tout le long de la lecture se résume en un mot : décousu. Le manga est totalement décousu. Les informations ne se tiennent pas entre elles, le début du récit est inintéressant, et le quotidien de Tchoa n’a rien de bien ficelé. On a de plus énormément de mal à suivre l’histoire du fait du découpage totalement anarchique de la mise en page. Des informations partout, des dessins très chargés qui gagneraient à être soit plus épurés soit d’avantage mis en valeur, un thème récurrent d’Alice au pays des merveilles, des histoires sous-jacentes peu touchantes ... Trop de paillettes, trop de strass, trop de magie dans le scénario. La narration est de plus extrêmement chaotique, partant dans tous les sens qui lui sont donnés d’explorer. On s’y perd donc assez rapidement, nageant dans un océan d’informations futiles et oubliant souvent ce que l’auteur aurait du mettre en avant. On se fiche des personnages secondaires qui avaient été introduits, on bâcle les émotions qui volent dans tous les sens ... Au secours ! Trames chargées plus intrigue incompréhensible égale ennui profond et désintérêt total. On perd rapidement ce petit quelque chose qui tenait le manga un cran au dessus de la simple histoire pataude et maladroite pour y replonger tous azimuts. Une série qui se déroule donc avec difficulté, butant réellement en mettant en exergue tous les défauts qu’on pouvait lui reprocher pour finir de nous convaincre que tout cela ne valait finalement pas le coup.

Et que dire alors des graphismes ! Ceux-ci sont littéralement surchargés de brillance, et les SD n’allègent rien à l’affaire … Du texte de partout, des trames qu’on imagine très colorées malgré le noir et blanc … Et un tout extrêmement brouillon, au diapason de la couverture : esthétiquement beau mais sans aucun sens du dosage et de la modestie. Il y en a de partout, dans tous les coins, et quand ce ne sont pas les paillettes, les fonds tramés s’en chargent. Ou les caricatures des personnages, qui font encore plus de raffut visuel qu’à la normale. L’édition n’aide pas toujours, avec une traduction minuscule et un peu décalée vers le milieu des nombreuses petites paroles des personnages, et des dessins parfois coupés. En résumé, si l’on comprenait au début plutôt bien de quoi il s’agissait, Magical JxR tombe rapidement dans les abîmes de notre stupéfaction. L’histoire n’a aucune contenance, s’effondre toute seule en ne se développant pas et en cherchant la complexité au lieu d’une simple histoire tranquille qui se laissait présager au début de la série. Bref, à éviter réellement tant il n’y a aucun intérêt à lire cette série : ni amusement, ni rêve, rien.


NiDNiM


Note de la rédaction
Note des lecteurs
19/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

13.00,14.00,13.00,13.00,10.00

Les critiques des volumes de la série