Hero Tales - Actualité manga

Hero Tales : Critiques

Jushin Enbu Hero Tales

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 18 Avril 2012

Après s’être fait connaître par un titre incontournable devenu culte, le fameux Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa revient dans nos vertes contrées avec une œuvre beaucoup plus courte mais elle aussi très réussi !
Le nouveau titre de Arakawa, était attendu par beaucoup tant l’auteur aura démontré l’étendue de son talent avec son titre précédent ! Mais ici ce n’est pas Arakawa qui est aux commandes du scénario, mais Ryo Yashiro. Le tout étant adapté d’un vieux roman Chinois de Huang Jin Zhou.

Après un univers original Arakawa se plonge dans une vieille légende Chinoise pour un changement radical de décor : un prophétie annonce la venue de sept étoiles, sept guerriers dont l’avenir du monde dépend. Les deux étoiles principales, Hagun et Tonro, destinées à s’affronter peuvent devenir des protecteur ou des destructeurs.
En lisant ce pitch on croirait presque lire un résumé de RG Veda ou de X…pour le coup on pourrait presque crier au plagiat. Et c’est justement ce changement de décor qui vient apporter sa touche de fraîcheur. Plongée dans une Chine ancienne cette prophétie apparaît à sa place.
Bien que le point de départ ne semble pas du tout original, à l’inverse de Fullmetal Alchemist qui surprenait dés son premier tome, cette série ne produit pas le même effet, et on se retrouve là avec une histoire assez classique mais à la façon de Arakawa ! Car il ne faut pas s’y tromper, bien que la célèbre dessinatrice ne dirige pas le scénario on trouve néanmoins sa patte dans le développement et surtout dans les personnages et leurs relations.
Outre le fait de retrouver son trait unique (chacun des personnages de Hero Tales pourrait renvoyer à un autre de FMA), on retrouve ses personnages attachants, qui semble travaillés et approfondis et son humour toujours aussi efficace qui intervient au bon moment sans venir gâcher les moments plus graves.
Bien entendu en cinq tomes il est difficile de développer une intrigue aussi riche et conséquente que dans FMA, de s’attarder autant sur les liens entre les personnages, mais pour autant les choses restent bien faites, et rien n’est survolé, tout est savamment dosé.

Les choses vont très vite au début, ce qui surprend quelque peu, puis ça se tasse par la suite, justement pour développer les personnages, leurs histoires. Avant de repartir en trombe pour un final épique.

Il est difficile dans un premier temps de s’émanciper du souvenir de FMA, mais très vite Hero Tales démontre ses propres qualités, trouve sa propre personnalité et se lit pour le plaisir qu’il procure et non plus pour son auteur.
Une très bonne série à découvrir sans attendre, qui en plus, ne ruinera personne vu le faible nombre de volumes qui la composent.


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,16.00,17.00,17.00,18.00

Les critiques des volumes de la série