Hero Tales Vol.1 : Critiques

Jushin Enbu Hero Tales

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Novembre 2010

Alors que Fullmetal Alchemist n’est pas encore terminé chez nous, voilà déjà le nouveau titre de Arakawa, attendu par beaucoup tant l’auteur aura démontré l’étendue de son talent avec son titre précédent !

Après un univers original Arakawa se plonge dans une vieille légende Chinoise pour un changement radical de décor : un prophétie annonce la venue de sept étoiles, sept guerriers dont l’avenir du monde dépend. Les deux étoiles principales, destinées à s’affronter peuvent devenir des protecteur ou des destructeurs.

En lisant ce pitch on croirait presque lire un résumé de RG Veda ou de X…pour le coup on pourrait presque crier au plagiat. Et c’est justement ce changement de décor qui vient apporter sa touche de fraîcheur. Plongée dans une Chine ancienne cette prophétie apparaît à sa place.
Bien que le point de départ ne semble pas du tout original, à l’inverse de Fullmetal Alchemist qui surprenait dés son premier tome, cette série ne produit pas le même effet, et on se retrouve là avec un premier volume assez classique où le décor est planté, où les personnages son présentés… mais à la façon de Arakawa !
Outre le fait de retrouver son trait unique (chacun des personnages de Hero Tales pourrait renvoyer à un autre de FMA), on retrouve ses personnages attachants, qui semble travaillés et approfondis (difficile d’en être sur après un premier tome, mais cela semble bien parti) et son humour toujours aussi efficace qui intervient au bon moment sans venir gâcher les moments plus graves.

On plonge très vite dans le vif du sujet, la prophétie est déjà connu très rapidement par les principaux intéressés, et on était loin de s’y attendre, cinq des sept étoiles sont déjà identifiés, trois sont déjà réunis…on est surpris par la vitesse d’un tel traitement qui pourrait laisser croire que la série ne s’étendra pas outre mesure, ce qui s'avèrera être le cas puisque le cinquième tome va venir conclure la série au Japon
Notre jeune héros, déjà très fort, possédant une personnalité assez classique pour un héros de shonen, se fait voler une épée possédant de grands pouvoirs alors qu’il vient juste de se la faire remettre…et voilà déjà le héros, sa sœur et un allié, envoyé par son vieux maître qui partent à l’aventure…il faut reconnaître que cela ne traîne pas. Toujours très rapidement on sort d’un cadre réaliste avec l’apparition d’une force que possèdent les combattants, sorte d’esprit combatif, de force vitale, qui nous promettent de belles explosions de décors pendant les affrontements.

A l’issue de ce premier tome on sort un peu perplexe…d’une part on est surpris de la vitesse du traitement, on s’attendrait presque à voir la série se conclure au prochain tome, et du coup il en ressort un sentiment de précipitation.
Bien qu’en partie séduit par le talent de l’auteur, et une histoire, qui bien qu’étant très classique peut s’avérer très riche, on est malgré tout un peu déçu de ne pas retrouver la magie qui se dégage de FMA…mais ceux qui ne placent pas cet auteur sur un piédestal ne connaîtront peut être pas cette (légère) déception.

On s’attendait à un premier tome flamboyant, lançant un nouveau grand classique mais il ne s’agit que d’un très bon premier volume qui annonce une série sympathique mais qui pourrait très bien nous surprendre ! On espère juste que si la série doit nous surprendre elle le fera dans le bon sens !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs